La Casemate et la Métro lancent un appel à participation pour Une saison dans les étoiles

sep article

Creative Mobilities Mou

La Casemate et Grenoble-Alpes Métropole lancent un appel à participation à destination des acteurs territoriaux de la culture scientifique pour prendre part à un événement annuel nommé Une saison dans les étoiles. La première saison, qui aura lieu entre septembre 2018 et août 2019, aura pour thème les sciences de l’univers.

 

 

Les acteurs de la culture scientifique à Grenoble ont jusqu’au 26 janvier 2018 pour déposer leur dossier de candidature afin de participer à un grand événement organisé par La Casemate et la Métropole : Une saison dans les étoiles. La première saison, consacrée aux sciences de l’univers, se déroulera entre septembre 2018 et août 2019. « Cet appel à participation vise à rassembler le plus grand nombre d’acteurs autour de ce projet », indiquent les organisateurs.

 

À l'approche d'un événement culturel et scientifique nommé Une saison dans les étoiles, un appel à candidatures est ouvert jusqu'au 26 janvier 2018.

Une saison dans les étoiles © Grenoble-Alpes Métropole

Cet appel s’adresse notamment aux acteurs de la culture (associations culturelles et scientifiques, musées, MJC, salles de spectacle…), de l’éducation (établissements scolaires de la maternelle au lycée, enseignants), de la recherche scientifique (instituts de recherche, laboratoires) et aux artistes.

Pour participer à cette saison, les candidats doivent déposer un projet sur les thèmes suivants : astronomie, astrophysique, exploration spatiale, programmes de recherche, imaginaire autour de l’espace, histoire des sciences spatiales et des technologies etc.

 

Pour être ensuite sélectionné, le projet devra répondre à la thématique imposée, s’adresser à un large public et être mis en œuvre entre septembre 2018 et août 2019 dans la Métropole de Grenoble ou les territoires avoisinants. Les projets co-construits ou animés par un réseau d’acteurs – qui valorisent la créativité, la curiosité et la parole publique – seront d’autant plus appréciés, précise La Casemate.

 

Les idées retenues bénéficieront d’une large valorisation et communication à l’échelle territoriale, ainsi que d’un accompagnement pour leur réalisation (recherche d’intervenants, publics, aide à l’établissement d’un budget…), promet la Métropole.

 

 

Un événement culturel et scientifique d’envergure

 

L’objectif de cet événement ? « Offrir aux publics une meilleure visibilité de la culture scientifique sur leur territoire, les inciter à découvrir des lieux culturels et scientifiques et à s’impliquer dans des actions participatives autour de sujets sciences-société », expliquent les organisateurs. Une Saison dans les étoiles est en effet le fruit d’un long travail de réflexion qui vise à amplifier la mobilisation des acteurs autour d’un projet structurant et fédérateur sur le territoire grenoblois.

 

Les deux saisons suivantes auront respectivement pour thème l’environnement et les sciences de la terre. Il ne reste plus qu’à attendre les mois prochains pour obtenir davantage d’informations sur cet événement d’ores et déjà annoncé « d’envergure ».

 

 

AMa

 

commentez lire les commentaires
1159 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.