La Casemate et la Métro lancent un appel à participation pour Une saison dans les étoiles

sep article



La Casemate et Grenoble-Alpes Métropole lancent un appel à participation à destination des acteurs territoriaux de la culture scientifique pour prendre part à un événement annuel nommé Une saison dans les étoiles. La première saison, qui aura lieu entre septembre 2018 et août 2019, aura pour thème les sciences de l’univers.

 

 

Les acteurs de la culture scien­ti­fique à Grenoble ont jus­qu’au 26 jan­vier 2018 pour dépo­ser leur dos­sier de can­di­da­ture afin de par­ti­ci­per à un grand évé­ne­ment orga­nisé par La Casemate et la Métropole : Une sai­son dans les étoiles. La pre­mière sai­son, consa­crée aux sciences de l’u­ni­vers, se dérou­lera entre sep­tembre 2018 et août 2019. « Cet appel à par­ti­ci­pa­tion vise à ras­sem­bler le plus grand nombre d’acteurs autour de ce pro­jet », indiquent les orga­ni­sa­teurs.

 

À l'approche d'un événement culturel et scientifique nommé Une saison dans les étoiles, un appel à candidatures est ouvert jusqu'au 26 janvier 2018.

Une sai­son dans les étoiles © Grenoble-Alpes Métropole

Cet appel s’a­dresse notam­ment aux acteurs de la culture (asso­cia­tions cultu­relles et scien­ti­fiques, musées, MJC, salles de spec­tacle…), de l’éducation (éta­blis­se­ments sco­laires de la mater­nelle au lycée, ensei­gnants), de la recherche scien­ti­fique (ins­ti­tuts de recherche, labo­ra­toires) et aux artistes.

Pour par­ti­ci­per à cette sai­son, les can­di­dats doivent dépo­ser un pro­jet sur les thèmes sui­vants : astro­no­mie, astro­phy­sique, explo­ra­tion spa­tiale, pro­grammes de recherche, ima­gi­naire autour de l’es­pace, his­toire des sciences spa­tiales et des tech­no­lo­gies etc.

 

Pour être ensuite sélec­tionné, le pro­jet devra répondre à la thé­ma­tique impo­sée, s’a­dres­ser à un large public et être mis en œuvre entre sep­tembre 2018 et août 2019 dans la Métropole de Grenoble ou les ter­ri­toires avoi­si­nants. Les pro­jets co-construits ou ani­més par un réseau d’ac­teurs – qui valo­risent la créa­ti­vité, la curio­sité et la parole publique – seront d’au­tant plus appré­ciés, pré­cise La Casemate.

 

Les idées rete­nues béné­fi­cie­ront d’une large valo­ri­sa­tion et com­mu­ni­ca­tion à l’é­chelle ter­ri­to­riale, ainsi que d’un accom­pa­gne­ment pour leur réa­li­sa­tion (recherche d’in­ter­ve­nants, publics, aide à l’é­ta­blis­se­ment d’un bud­get…), pro­met la Métropole.

 

 

Un événement culturel et scientifique d’envergure

 

L’objectif de cet évé­ne­ment ? « Offrir aux publics une meilleure visi­bi­lité de la culture scien­ti­fique sur leur ter­ri­toire, les inci­ter à décou­vrir des lieux cultu­rels et scien­ti­fiques et à s’impliquer dans des actions par­ti­ci­pa­tives autour de sujets sciences-société », expliquent les orga­ni­sa­teurs. Une Saison dans les étoiles est en effet le fruit d’un long tra­vail de réflexion qui vise à ampli­fier la mobi­li­sa­tion des acteurs autour d’un pro­jet struc­tu­rant et fédé­ra­teur sur le ter­ri­toire gre­no­blois.

 

Les deux sai­sons sui­vantes auront res­pec­ti­ve­ment pour thème l’en­vi­ron­ne­ment et les sciences de la terre. Il ne reste plus qu’à attendre les mois pro­chains pour obte­nir davan­tage d’in­for­ma­tions sur cet évé­ne­ment d’ores et déjà annoncé « d’en­ver­gure ».

 

 

AMa

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
1532 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.