ÉVÉNEMENT – Cette année, les 10 jours de la culture ont lieu au printemps. Pour la 6e édition, la Métropole grenobloise donne rendez-vous du samedi 6 au mercredi 24 avril 2024 sur 37 communes de l’agglomération. « Faire bouger le territoire et ses habitants », telle est la mission de cette manifestation dont le thème de cette année est le mouvement.
C’est parti pour les 10 jours de la culture ! Cette édition commence samedi 6 avril à l’Hexagone avec l’installation lumière Ataraxie. Proposée par le collectif Coin, cette œuvre interroge sur ce que signifie « la paix de l’esprit dans un monde post-pandémique en pleine mutation ». Une œuvre immersive, animée par des danseurs et des faisceaux de lumière rouges.
Créé en 2019 par Grenoble-Alpes Métropole pour favoriser une offre artistique et culturelle sur toutes les communes du territoire, les 10 jours de la culture proposent des spectacles et manifestations en tout genre. Plus de 37 communes y participent cette année pour accueillir une soixantaine d’évènements.
En salle ou hors les murs, le public pourra ensuite choisir car l’événement propose de nombreuses manifestations en extérieur. Le centre chorégraphique national de Grenoble organise par exemple des ateliers de danse tout terrain et adaptés à tous. Reconduit cette année, le programme 2 kg de culture intègrera par ailleurs 14 spectacles. De quoi récolter des denrées alimentaires apportées par le public et redistribuées à des familles dans le besoin.
Danse, théâtre, cirque ou musique… toutes les manifestations sont gratuites
Au programme : danse, théâtre, cirque, musique ou encore arts numériques. Toutes les manifestations organisées sont gratuites pour permettre à tous d’en profiter. C’est « une belle manière de faire culture par la diversité et l’accessibilité des évènements proposés », juge ainsi Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole.
La métropole grenobloise entend bien, à travers ce rendez-vous, montrer à quel point la culture est un sujet majeur pour elle. Il faut dire que le territoire dispose d’atouts importants pour faire vivre l’art. C’est notamment le seul en province à disposer de deux scènes nationales, la MC2 et l’Hexagone. Grenoble-Alpes Métropole s’appuie donc sur cette dynamique culturelle pour l’étendre à toute la métropole.
Depuis 2019, le budget culture de la métropole a par ailleurs augmenté de 30 %, ce qui a permis la création d’évènements plus importants. Devenu un rendez-vous annuel attendu par les communes, les 10 jours de la culture ont même vocation à devenir un festival.
Un évènement pour les adultes et surtout les enfants
Couvrant une grande partie des vacances scolaires, cet événement cible surtout les plus jeunes. Certaines communes organisant peu de manifestations pour eux, les 10 jours de la culture sont l’occasion idéale d’en proposer. « Si on veut que les enfants d’aujourd’hui soient les citoyens éclairés de demain, il faut justement leur apprendre à penser et à réfléchir. Et cela passe par la culture », affirme Raphaël Guerrero, maire de Jarrie, où deux spectacles pour enfants ont lieu mercredi 10 et mardi 16 avril.
Pour les communes, cette manifestation est par ailleurs un réel avantage. Grenoble-Alpes Métropole leur fait choisir, dans un catalogue établi préalablement par des professionnels, les spectacles et concerts qu’elles souhaitent accueillir. Elle les aide ensuite à financer les évènements en couvrant 70 % des frais. Une véritable aide pour les communes dont le budget culture est restreint.
Les 10 jours de la culture, c’est aussi l’occasion de visiter la métropole grenobloise. Les manifestations se tiennent en effet dans les grandes communes comme dans les plus petites. De quoi favoriser la mobilité des habitants. « Faire culture métropolitaine », résume Pascal Clouaire, vice-président culture, éducation et participation citoyenne.
Une réflexion sur « Les 10 jours de la culture reviennent dans la métropole grenobloise avec une 6e édition tout en mouvement »
Bonjour et merci pour cet article, très clair et positif mais qui aurait mérité un complément : préciser que l’inauguration du 6 avril a eu lieu à « la Correspondance », un tiers-lieu situé sur le site de l’ancien IUFM. La légende de la photo précise juste « avenue Marcellin Berthelot », alors qu’une des personnes figurant dessus y travaille.. et que nous avons construit l’évènement en lien avec différentes associations qui y résident (ex : ateliers yoga et hip-hop, bar, petite restauration..).