FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique du parc Paul-Mistral, mardi 9 avril 2024 à Grenoble. Ce pour dénoncer les coupes budgétaires de l'État qualifiées « d'attaques sans précédent » sur un écosystème culturel « largement fragilisé ». Mais aussi pour contester la réforme de l'Assurance chômage qui va frapper de plein fouet les intermittents du spectacle, selon les militants.
Dans le cadre d'une semaine d'action et de mobilisation nationale dans plusieurs villes de France1Notamment Paris, Lyon, Niort, Bordeaux, Lille, Marseille, Nancy, Strasbourg, Pau ou encore Nice., une poignée de militants de la Section locale fédérale (Self 38) de la CGT Spectacle de l'Isère ont organisé une action symbolique devant la vasque olympique du parc Paul-Mistral, mardi 9 avril 2024, à Grenoble. Leurs objectifs ? Protester, résister et se mobiliser contre « l’austérité culturelle » après les coupes dans les budgets publics annoncées par le gouvernement.
Ce « alors que l’argent coule à flots pour les Jeux olympiques2D'où cette action devant la vasque olympique.et le Cac 40 », fulmine la CGT Spectacle. Cette dernière souhaitait ainsi envoyer un message à Rachida Dati, la ministre de la Culture, qui, dans son esprit, « perd toute crédibilité ».
Action symbolique de la CGT Spectacle contre l'austérité culturelle devant la vasque olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Il s'agissait aussi de dénoncer la nouvelle réforme de l'Assurance chômage qui réduirait de plusieurs mois le temps d'indemnisation et toucherait ainsi de plein fouet les intermittents du spectacle.
Aussi les militants tenaient-ils, à travers cette action, « à rallumer la flamme (olympique) de la colère », comme le proclamait l'une de leurs banderoles. Tout l'objet d'une pétition en ligne lancée par le collectif Culture contre l'austérité culturelle qui a déjà rassemblé plus de 200 signatures.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Grenoble : action symbolique de militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’austérité culturelle » »
Comment être solidaire de la « culture », des « spectacles » et des « artistes » alors que ça recouvre maintenant n’importe quoi que personne n’est intéressé à aller voir ?