DÉCRYPTAGE – C’est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d’enquête publique a émis un avis défavorable à la déclaration d’utilité publique et à l’autorisation environnementale pour le projet de liaison aérienne par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux. Elle pointe notamment le manque de soutien public, le tracé complexe, le coût, la fréquentation incertaine ou encore des gains environnementaux discutables. De quoi remettre en cause la poursuite du projet ? Les avis divergent.
« Comment un projet si peu consensuel, présenté comme structurant pour les transports en commun du secteur nord-ouest de l’agglomération, a‑t-il pu arriver en l’état jusqu’au stade de l’enquête publique ? » Le tacle glissé par la commission d’enquête publique – trois lignes figurant dans les conclusions associées au rapport – résume parfaitement les causes de l’avis défavorable rendu, mardi 26 mars 2024 au soir, sur le projet de Métrocâble de la métropole grenobloise.
La commission d’enquête a émis un avis défavorable à la déclaration d’utilité publique du projet de Métrocâble entre Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux. © Grenoble-Alpes Métropole
Un rapport d’enquête de plus de 350 pages, des conclusions d’une quarantaine de pages, sans oublier onze annexes comprenant chacune des dizaines ou des centaines de pages de texte, donnés et images… Cette analyse minutieuse et colossale retranscrit le contenu et le bilan de l’enquête publique menée du 6 novembre au 21 décembre 2023, sur le projet de téléphérique urbain reliant Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux.
« Le projet présente plus d’inconvénients que d’avantages »
À première vue, le point de vue exprimé par les commissaires enquêteurs peut sembler mitigé. Ainsi, la mise en compatibilité du PLUI de Grenoble-Alpes Métropole et les demandes de permis de construire des six stations ont in fine reçu un avis favorable. Mais celui-ci est à chaque fois assorti de réserves, liées notamment au carton rouge adressé à la déclaration d’utilité publique ainsi qu’à l’autorisation environnementale.
Or, sans cette déclaration d’utilité publique, que doit prononcer le préfet de l’Isère, en suivant ou non l’avis défavorable – consultatif – de la commission d’enquête, le projet ne peut être mené à son terme. Que disent ces conclusions ? Les critiques disséminées dans le rapport sont trop nombreuses pour en rendre compte de manière exhaustive. Ce que ses auteurs traduisent ainsi : « Le projet présente plus d’inconvénients que d’avantages. »
Un « dissensus politique » sur le Métrocâble entre les collectivités
Ils soulignent d’abord le « dissensus politique » constaté dans ce dossier. En effet, seules la Métropole de Grenoble et les communes de Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, situées aux deux extrémités du parcours, soutiennent le Métrocâble. « Ni le Département de l’Isère membre du Smmag, ni la Région Auvergne-Rhône-Alpes (…) n’ont émis d’avis en réponse à la demande du préfet », relèvent les commissaires enquêteurs.
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4 réflexions sur « Métrocâble : la commission d’enquête rend un avis défavorable sur la liaison entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux »
Simplement faire part d’une inquiétude très forte devant l’immobilisme des décisions du microcosme politique. L’impression d’un manque de pragmatisme et de sens de l’intérêt commun, la maison brûle et l’agglomération Grenobloise ( la ville, la métro, toutes les instances officielles participantes, les citoyens dont je fais partie..) ne fait pas mieux que le reste du monde, et même ne fait rien. J’ai signé pour à l’enquête publique , pour que l’on essaye un moyen innovant, fiable 24H/24, économe en exploitation, par une entreprise locale, rapide à l’installation. Le trajet, pourquoi pas, il faut commencer la boucle , le projet est circulaire il me semble, une ceinture de l’agglomération… hélas il me semble avoir compris qu’il y a bataille d’égo, le pire donc..L’argent, si rien ne se fait une certitude est que les dépenses depuis que l’idée a germé seront perdues , le chiffre est il publié ? et en balance , les économies potentielles (écologique, économique, sanitaire et qualité de vie..?). Bref tout le monde sait cela…? non ?
Cet énorme bide était « un maillon essentiel » du programme de Mongaburu, alors président du SMTC et l’alter ego (monstrueux l’égo …) d’Eric Piolle qui a dit de lui qu’il « compte parmi les plus grands talents du territoire ».
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/bientot-telepherique-urbain-grenoble-modele-medellin-1653282.html
Projet tram-train entre Grenoble et Voiron : retoqué.…
Projet de téléphérique entre Grenoble et Lans-en-Vercors : retoqué.….projet de metrocable entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux : (probablement) retoqué..RER grenoblois : peut-être en 2100 ? Finalement le seul projet de mobilité d’envergure structurant aura été le tram, il ne se passe plus grand chose depuis.…
Dommage que la ville de Grenoble n’ai demandé ni commission d’enquête ni d’étude d’impacts pour CVCM Cœur de Ville Cœur de Métropole ( elle a en fait manoeuvré pour y échapper) , d’où les nombreux impacts négatifs de ce projet imposé à commencer par faire passer Grenoble de la 10ème à la 4ème place des villes les plus embouteillées de France ! Avec l’extension de CVCM cours Berriat, bientôt sur la 3ème marche du podium ? 🤔