EN BREF – Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s’oppose à l’organisation d’une lecture théâtrale du livre La Femme brouillon, d’Amandine Dhée, par la Compagnie du dernier étage, samedi 13 avril 2024, à la médiathèque. Un roman autobiographique sur la maternité, que l’élu RN accuse de faire la « promotion du wokisme » et de la théorie des genres. Le maire (divers droite) défend quant à lui le choix de la commune de financer en partie l’évènement, renvoyant l’opposition aux « heures les plus sombres de l’histoire » (cf. encadré final).
« Promotion du wokisme à Domène. » C’est en ces termes que Quentin Feres, conseiller municipal Rassemblement national, qualifie l’organisation, samedi 13 avril 2024, à 10 h 30, à la médiathèque Jules-Verne de Domène, de la lecture théâtrale du livre La Femme brouillon, d’Amandine Dhée. Un évènement dénoncé par l’élu de la majorité dans un communiqué envoyé vendredi 12 avril.
La Compagnie du dernier étage propose une lecture théâtrale du roman d’Amandine Dhée, « La Femme brouillon », samedi 13 avril 2024, à la médiathèque de Domène. © Page Facebook de la Compagnie du dernier étage
Cette adaptation théâtralisée est proposée par la Compagnie du dernier étage, dans le cadre des “10 jours de la culture”, en partenariat avec la Métropole de Grenoble. Une lecture-spectacle de ce roman autobiographique, vision ironique et humoristique de la maternité, de l’auteure lilloise Amandine Dhée, parue en 2017 aux éditions La Contre Allée.
« Reconnue pour ses positions woke, antipatriarcales, anticapitalistes »
Or, c’est justement le profil de cette dernière – féministe assumée – qui motive en grande partie l’opposition de Quentin Feres. Amandine Dhée – renommée « Amandine Dhlée » (sic) tout au long du communiqué – est en effet « reconnue pour ses positions “woke”, antipatriarcales, anticapitalistes et déconstructivistes, ce qui va à l’encontre des valeurs de notre majorité et d’une majorité de Domenois », s’émeut-il.
Féministe engagée et assumée, l’auteure, Amandine Dhée, est accusée de promouvoir le « wokisme » et la « théorie des genres » par l’élu RN Quentin Feres. © Page Facebook d’Amandine Dhée
En outre, « le contenu du livre promeut activement la théorie des genres, une vision de la société qui divise », selon l’élu RN, qui pointe également le « coût de l’évènement ». Évalué à 1 000 euros, dont 300 euros financés par la commune, celui-ci est ainsi jugé « disproportionné pour la promotion d’idées qui ne représentent pas l’ensemble de la population de Domène ».
L’élu RN dénonce l’organisation par la mairie, « avec des fonds publics »
Quentin Feres rappelle d’ailleurs son étiquette de conseiller municipal de la majorité, siégeant donc aux côtés du maire Chrystel Bayon (divers droite). De fait, s’insurge-t-il, « pour une liste de droite, cette démarche de promotion du wokisme est audacieuse et ne représente pas les valeurs pour lesquelles nous avons été élus ».
Le militant RN réfute toute volonté de censure, assurant qu’il ne « s’oppose aucunement à la libre expression ». Pour lui, le problème vient du fait que cette lecture théâtrale et musicale n’est « pas organisée par une personne privée louant des locaux à Domène mais par la mairie elle-même et avec des fonds publics ».
Quentin Feres, élu RN et membre de la majorité, reproche à la mairie l’utilisation de fonds publics pour financer un spectacle ne représentant pas les valeurs de la droite selon lui. © Page Facebook de Quentin Feres
Quentin Feres a interpellé Chrystel Bayon dans une lettre, le 3 avril, avant de recevoir la réponse de l’édile, jeudi 11 avril. « Le maire a défendu le choix délibéré de la commune d’organiser cet évènement, affirmant que toute opposition à celui-ci rappelait “les heures les plus sombres de l’histoire” », juge-t-elle (cf. ci-dessous).
Lettre de Chrystel Bayon, maire de Domène, à l’attention de Quentin Feres
Monsieur Feres,
[…]
Je veux réitérer mon soutien aux services communaux œuvrant au développement culturel de notre commune. A Domène, la culture est une priorité afin de permettre « à chacun de s’élever, de s’ouvrir aux autres » (citation du programme aux élections municipales de la liste « Pour Domène Durablement », Mars 2020). Pour répondre à ces objectifs, nous devons veiller au pluralisme culturel. Ce pluralisme doit s’inscrire dans les valeurs républicaines et la lutte contre toutes formes d’extrémisme et de rejet de l’autre.Prix Hors concours 2017, La Femme brouillon d’Amandine Dhée est le récit lyrique et humoristique à la première personne où la narratrice exprime au jour le jour ses doutes face aux représentations idéales de la mère parfaite, par peur de ne pas être à la hauteur ou d’en devenir prisonnière. Ce récit est engagé pour la cause des femmes afin que chacune puisse s’épanouir dans la maternité.
Les citations sorties de leur contexte dénaturent l’œuvre et ne permettent pas la libre interprétation. La caricature est simple, la réalité est plus complexe. L’objectif n’est pas d’asséner une quelconque morale mais de restituer à la maternité sa complexité et son ambivalence. La lecture-spectacle découle du livre d’Amandine Dhée sans rentrer dans l’intégralité de l’œuvre.
Enfin, cet événement s’inscrit dans les 10 jours de la Culture de la Métropole (événements à Murianette et Fontaine notamment) permettant de diminuer le reste à charge pour la commune de Domène (285 € sur 950 €). Ce spectacle est en cohérence avec les projets des services communaux autour de la parentalité.
Loin de toute idéologie portée par votre nouvelle famille politique, notre équipe municipale sera toujours au côté des femmes et continuera à défendre une culture émancipatrice par sa diversité et son ouverture aux autres. Je vous invite à vous rendre à la Médiathèque pour faire ce constat. Du film de L’Abbé Pierre : Une vie de combats en passant par le livre Soumission de Michel Houellebecq aux albums musicaux de Juliette Armanet, nous veillons au pluralisme culturel.
Aussi, la censure de la culture au nom « des valeurs » (utilisées à mauvais escient) nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.
« Favoriser le bien vivre ensemble » était l’une des priorités de notre liste Pour Domène Durablement. Je souhaite vous assurer que, contrairement à vous, nous n’avons pas changé de cap et respectons nos engagements pris auprès des Domenois en 2020.Je regrette votre position et j’assume pleinement mon soutien à l’organisation de cet événement participant au développement culturel de notre commune. Enfin, je tiens à vous assurer notre grande vigilance afin de veiller au respect des valeurs républicaines dans notre programmation culturelle.
Une réflexion sur « Domène : l’élu RN Quentin Feres s’oppose à une lecture théâtrale, qualifiée de « promotion du wokisme », à la médiathèque »
Voilà ce qui nous guette si le RN prend les manettes. Censure au théâtre, censure dans les bibliothèques (à l’instar de ce qui se fit à Brignoles, ) censure dans les journaux, en quelque sorte le retour à l’autoritarisme pétainiste,…
Prenons garde à les en empêcher