L’enzyme TCP dont l’hyperactivité déclenche des pathologies graves a enfin été identifiée. Une découverte publiée le 16 novembre dans revue Science.

L’enzyme déclenchant des cancers, maladies cardiaques et défauts neuronaux enfin démasquée

FOCUS – Une collaboration scientifique internationale incluant des chercheurs grenoblois a annoncé, le 16 novembre dernier, avoir identifié l’enzyme tubuline carboxypeptidase (TCP) dont l’hyperactivité déclenche cancers, maladies cardiaques et défauts neuronaux. Une découverte majeure publiée dans le revue Science qui ouvre la perspective de traitements futurs.

Microtubules reconnus par des anticorps anti-tubuline fluorescents (en vert) à l'intérieur de cellules (dont le noyau contenant l'ADN est coloré en bleu). – DR

Microtubules recon­nus par des anti­corps anti-tubu­line fluo­res­cents (en vert) à l’in­té­rieur de cel­lules (dont le noyau conte­nant l’ADN est coloré en bleu). – DR

Les bio­lo­gistes cher­chaient à iden­ti­fier depuis quatre décen­nies l’entité bio­lo­gique res­pon­sable de can­cers sévères, de mala­dies car­diaques et de défauts neu­ro­naux (des cel­lules ner­veuses). Celle-là même qui se cachait der­rière le nom de tubu­line car­boxy­pep­ti­dase (TCP). Et à laquelle on attri­buait la fonc­tion de cata­ly­ser la réac­tion de déty­ro­si­na­tion1 de la tubu­line alpha (une des molé­cules entrant dans la com­po­si­tion des micro­tu­bules, l’un des consti­tuants essen­tiels du sque­lette des cel­lules), décou­verte en 1977 par des cher­cheurs argentins.

Quarante ans plus tard, le 16 novembre 2017, un consor­tium scien­ti­fique inter­na­tio­nal2 dont font par­tie des cher­cheurs gre­no­blois des ins­ti­tuts des neu­ros­ciences (GIN), de bios­ciences et bio­tech­no­lo­gies (BIG) et pour l’a­van­cée des bios­ciences (IAB), a annoncé dans la pres­ti­gieuse revue Science3 l’avoir enfin démasquée.

Un fois cette entité iso­lée par puri­fi­ca­tion4, les cher­cheurs ont pu véri­fier son acti­vité enzy­ma­tique spé­ci­fique5 et carac­té­ri­ser fine­ment sa structure.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous