Le CNRS va honorer au titre de ses Talents 2017 sept lauréats ingénieurs et chercheurs de la délégation Alpes de l’institut.ce vendredi 1er décembre 2017.

Talents CNRS 2017 : sept lauréats à l’honneur pour la délégation régionale Alpes

Talents CNRS 2017 : sept lauréats à l’honneur pour la délégation régionale Alpes

Comme tous les ans, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) distingue au niveau national des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant au sein de laboratoires des délégations régionales du CNRS. C’est ainsi que pour l’année 2017, le centre va honorer, ce vendredi 1er décembre, sept lauréats de la délégation Alpes de l’institut.

 

 

Logo du CNRS.

Logo du CNRS.

Chaque année, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) met un point d’honneur à distinguer des scientifiques de l’institut pour leur carrière et leurs travaux de recherche. C’est ainsi que CNRS honorera pour cette année 2017 sept lauréats issus de la délégation Alpes.

 

Soit quatre femmes et trois hommes issus de six laboratoires du CNRS, également partenaires des universités et des organismes de recherche. Leurs distinctions, deux  médailles d’argent, trois de bronze et deux de cristal leur seront remises, ce vendredi 1er décembre à 14 heures au Musée de Grenoble,  par les directeurs des instituts du CNRS.

 

Le tout en présence, notamment, des partenaires institutionnels et académiques. La réception se terminera à 16 h 30 et sera suivie d’un cocktail

 

 

La plus haute distinction scientifique française

 

« L’excellence scientifique du sillon alpin, déjà reconnue au niveau national et international, sera à nouveau mise en avant avec sept lauréats d’horizons très différents : de la recherche fondamentale en physique des particules aux sciences cognitives en passant par l’informatique, le calcul scientifique, la biologie végétale, l’étude de la neige et la maîtrise de l’énergie », se félicite le CNRS.

 

1 La Médaille d’or du CNRS récompense l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française. 2 La Médaille d'argent du CNRS distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international. 3 La Médaille de bronze du CNRS récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. 4 La Médaille de cristal du CNRS distingue des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française. 5 La Médaille de l'innovation du CNRS, créée en 2011, honore des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou sociétal et valorisant ainsi la recherche scientifique française. Chaque année, un jury décerne entre une et cinq médailles à des chercheurs et ingénieurs du CNRS, d'autres organismes de recherche, des universités et des grandes écoles, ou encore à des industriels très engagés dans des actions de recherche.

© CNRS

Pour autant, la Médaille d’or* du CNRS, la plus haute distinction scientifique française, échappe aux chercheurs de la délégation Alpes. Cette dernière sera remise le 14 décembre, à la Sorbonne, aux deux physiciens Alain Brillet et Thibault Damour,. Que récompense-t-elle ? Leurs contributions majeures à la détection des ondes gravitationnelles, annoncée pour la première fois le 11 février 2016.

 

 

Deux médailles d’argent pour la délégation régionale Alpes

 

Cependant, la délégation régionale Alpes du CNRS n’a pas à rougir puisque, lors de la cérémonie, les équipes et travaux ayant permis cette détection seront mis à l’honneur. Notamment l’une des lauréates, Frédérique Marion, du Laboratoire d’Annecy de physique des particules (LAPP), médaillée d’argent, qui contribue à cette belle aventure.

 

Outre cette médaille d’or, qui est unique, le CNRS consacre également tous les ans des chercheurs de renommée internationale avec une quinzaine de médailles d’argent** et des jeunes chercheurs en pleine ascension avec près d’une quarantaine de médailles de bronze***. Les personnels d’accompagnement de la recherche ne sont pas oubliés avec une quinzaine de médaille de cristal****. Sans oublier, pour être exhaustif, entre trois et cinq médailles de l’innovation***** décernées par deux fois depuis 2011 à des lauréats grenoblois.

 

 

JK

 

 

* La médaille d’or du CNRS récompense l’ensemble des travaux d’une personnalité scientifique qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.

 

** La médaille d’argent du CNRS distingue un chercheur pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

 

*** La médaille de bronze du CNRS récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

 

**** La médaille de cristal du CNRS distingue des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

 

***** La médaille de l’innovation du CNRS, créée en 2011, honore des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou sociétal et valorisant ainsi la recherche scientifique française. Chaque année, un jury décerne entre une et cinq médailles à des chercheurs et ingénieurs du CNRS, d’autres organismes de recherche, des universités et des grandes écoles, ou encore à des industriels très engagés dans des actions de recherche.

 

 

Les récipiendaires

 

Médailles d’argent :

 

Frédérique MARION, Laboratoire d’Annecy de physique des particules
(LAPP – CNRS / USMB)  et Jean-Luc SCHWARTZ du Laboratoire Grenoble, images, parole, signal, automatique (Gipsa-Lab – CNRS / Grenoble INP / UGA).

 

Médailles de bronze :

 

Céline COUTRIX, Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG – CNRS / Grenoble INP / Inria / UGA).

Juliette JOUHET, Laboratoire physiologie cellulaire et végétale (LPCV – CNRS / CEA / INRA / UGA).
Samuel MORIN Centre d’étude de la neige – (CEN Grenoble, unité de recherche du Centre national de recherches météorologiques CNRM – CNRS / Météo France, délégation Midi-Pyrénées du CNRS)

 

Médailles de cristal :

 

Jacques DAVOINE, Laboratoire de génie électrique de Grenoble
(G2ELab – CNRS / Grenoble INP / UGA )
Nadine NEYROUD, Laboratoire d’Annecy de physique des particules (LAPP – CNRS / USMB)

 

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Des bénévoles de l'association Pause IA ont mené une action de sensibilisation contre les risques de débordement des intelligences artificielles. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : l’association Pause IA alerte les passants sur les risques de perte de contrôle des intelligences artificielles

REPORTAGE - Des bénévoles de l'association Pause IA sont allés à la rencontre des passants, vendredi 25 septembre 2026, rue Félix-Poulat à Grenoble, pour les Lire plus

Orange amorce la fermeture du réseau 2G en Isère pour octobre 2026... en attendant celle de la 3G à l'horizon 2028
Orange fermera son réseau 2G en Isère en octobre 2026… puis celui de la 3G à l’horizon 2028

EN BREF - Orange annonce la fermeture de son réseau 2G en Isère pour le 20 octobre 2026, soit la date ultime de clôture de Lire plus

Le CNRS Alpes décroche 9 distinctions en 2026
Le CNRS Alpes à l’honneur : 9 distinctions pour saluer son excellence scientifique et technique en 2026

FLASH INFO – La délégation Alpes se distingue par neuf récompenses prestigieuses remises en 2026 par le CNRS, célébrant l’excellence scientifique et l’innovation technique sur Lire plus

La start-up grenobloise Engo lève 5,1 millions d’euros en vue de révolutionner les lunettes connectées pour les sportifs

EN BREF – La start-up grenobloise Engo, pionnière des lunettes connectées ultra-légères pour le sport, franchit une nouvelle étape avec une levée de fonds de Lire plus

Minalogic lance un parcours pour aider les PME à adopter l’IA
Le pôle de compétitivité Minalogic lance un parcours pour aider les PME à adopter l’IA

FLASH INFO – Le pôle de compétitivité Minalogic lance un parcours partiellement gratuit pour aider les PME à passer de l’intérêt pour l’intelligence artificielle à Lire plus

Une fresque de la sécurité de l’IA organisée à Grenoble pour décrypter les risques liés à l’intelligence artificielle

EN BREF – Le groupe Pause IA Grenoble a organisé "la fresque de la sécurité de l’IA", jeudi 2 juillet 2026. Un atelier participatif pour Lire plus

Flash Info

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La fameuse baignade dans l’Isère… remise à plus tard

Société| Cité du Rabot à Grenoble : trois projets en lice et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site

Agenda

Je partage !