Le CNRS va honorer au titre de ses Talents 2017 sept lauréats ingénieurs et chercheurs de la délégation Alpes de l’institut.ce vendredi 1er décembre 2017.

Talents CNRS 2017 : sept lau­réats à l’hon­neur pour la délé­ga­tion régio­nale Alpes

Talents CNRS 2017 : sept lau­réats à l’hon­neur pour la délé­ga­tion régio­nale Alpes

Comme tous les ans, le Centre natio­nal de la recherche scien­ti­fique (CNRS) dis­tingue au niveau natio­nal des cher­cheurs, ingé­nieurs et tech­ni­ciens tra­vaillant au sein de labo­ra­toires des délé­ga­tions régio­nales du CNRS. C’est ainsi que pour l’an­née 2017, le centre va hono­rer, ce ven­dredi 1er décembre, sept lau­réats de la délé­ga­tion Alpes de l’institut.

Logo du CNRS.

Logo du CNRS.

Chaque année, le Centre natio­nal de la recherche scien­ti­fique (CNRS) met un point d’hon­neur à dis­tin­guer des scien­ti­fiques de l’ins­ti­tut pour leur car­rière et leurs tra­vaux de recherche. C’est ainsi que CNRS hono­rera pour cette année 2017 sept lau­réats issus de la délé­ga­tion Alpes.

Soit quatre femmes et trois hommes issus de six labo­ra­toires du CNRS, éga­le­ment par­te­naires des uni­ver­si­tés et des orga­nismes de recherche. Leurs dis­tinc­tions, deux médailles d’argent, trois de bronze et deux de cris­tal leur seront remises, ce ven­dredi 1er décembre à 14 heures au Musée de Grenoble, par les direc­teurs des ins­ti­tuts du CNRS.

Le tout en pré­sence, notam­ment, des par­te­naires ins­ti­tu­tion­nels et aca­dé­miques. La récep­tion se ter­mi­nera à 16 h 30 et sera sui­vie d’un cocktail

La plus haute dis­tinc­tion scien­ti­fique française

« L’excellence scien­ti­fique du sillon alpin, déjà recon­nue au niveau natio­nal et inter­na­tio­nal, sera à nou­veau mise en avant avec sept lau­réats d’horizons très dif­fé­rents : de la recherche fon­da­men­tale en phy­sique des par­ti­cules aux sciences cog­ni­tives en pas­sant par l’informatique, le cal­cul scien­ti­fique, la bio­lo­gie végé­tale, l’étude de la neige et la maî­trise de l’énergie », se féli­cite le CNRS.

1 La Médaille d’or du CNRS récompense l'ensemble des travaux d'une personnalité scientifique qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française. 2 La Médaille d'argent du CNRS distingue un chercheur pour l'originalité, la qualité et l'importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international. 3 La Médaille de bronze du CNRS récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. 4 La Médaille de cristal du CNRS distingue des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française. 5 La Médaille de l'innovation du CNRS, créée en 2011, honore des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou sociétal et valorisant ainsi la recherche scientifique française. Chaque année, un jury décerne entre une et cinq médailles à des chercheurs et ingénieurs du CNRS, d'autres organismes de recherche, des universités et des grandes écoles, ou encore à des industriels très engagés dans des actions de recherche.

© CNRS

Pour autant, la Médaille d’or* du CNRS, la plus haute dis­tinc­tion scien­ti­fique fran­çaise, échappe aux cher­cheurs de la délé­ga­tion Alpes. Cette der­nière sera remise le 14 décembre, à la Sorbonne, aux deux phy­si­ciens Alain Brillet et Thibault Damour,. Que récom­pense-t-elle ? Leurs contri­bu­tions majeures à la détec­tion des ondes gra­vi­ta­tion­nelles, annon­cée pour la pre­mière fois le 11 février 2016.

Deux médailles d’argent pour la délé­ga­tion régio­nale Alpes

Cependant, la délé­ga­tion régio­nale Alpes du CNRS n’a pas à rou­gir puisque, lors de la céré­mo­nie, les équipes et tra­vaux ayant per­mis cette détec­tion seront mis à l’honneur. Notamment l’une des lau­réates, Frédérique Marion, du Laboratoire d’Annecy de phy­sique des par­ti­cules (LAPP), médaillée d’argent, qui contri­bue à cette belle aventure.

Outre cette médaille d’or, qui est unique, le CNRS consacre éga­le­ment tous les ans des cher­cheurs de renom­mée inter­na­tio­nale avec une quin­zaine de médailles d’argent** et des jeunes cher­cheurs en pleine ascen­sion avec près d’une qua­ran­taine de médailles de bronze***. Les per­son­nels d’accompagnement de la recherche ne sont pas oubliés avec une quin­zaine de médaille de cris­tal****. Sans oublier, pour être exhaus­tif, entre trois et cinq médailles de l’innovation***** décer­nées par deux fois depuis 2011 à des lau­réats grenoblois.

JK

* La médaille d’or du CNRS récom­pense l’en­semble des tra­vaux d’une per­son­na­lité scien­ti­fique qui a contri­bué de manière excep­tion­nelle au dyna­misme et au rayon­ne­ment de la recherche française.

** La médaille d’argent du CNRS dis­tingue un cher­cheur pour l’o­ri­gi­na­lité, la qua­lité et l’im­por­tance de ses tra­vaux, recon­nus sur le plan natio­nal et international.

*** La médaille de bronze du CNRS récom­pense le pre­mier tra­vail d’un cher­cheur, qui fait de lui un spé­cia­liste de talent dans son domaine. Cette récom­pense repré­sente un encou­ra­ge­ment du CNRS à pour­suivre des recherches bien enga­gées et déjà fécondes.

**** La médaille de cris­tal du CNRS dis­tingue des ingé­nieurs, des tech­ni­ciens et des admi­nis­tra­tifs. Elle récom­pense celles et ceux qui, par leur créa­ti­vité, leur maî­trise tech­nique et leur sens de l’in­no­va­tion, contri­buent aux côtés des cher­cheurs à l’a­van­cée des savoirs et à l’ex­cel­lence de la recherche française.

***** La médaille de l’in­no­va­tion du CNRS, créée en 2011, honore des recherches scien­ti­fiques excep­tion­nelles ayant conduit à une inno­va­tion mar­quante sur le plan tech­no­lo­gique, thé­ra­peu­tique ou socié­tal et valo­ri­sant ainsi la recherche scien­ti­fique fran­çaise. Chaque année, un jury décerne entre une et cinq médailles à des cher­cheurs et ingé­nieurs du CNRS, d’autres orga­nismes de recherche, des uni­ver­si­tés et des grandes écoles, ou encore à des indus­triels très enga­gés dans des actions de recherche.

Les réci­pien­daires

Médailles d’argent :

Frédérique MARION, Laboratoire d’Annecy de phy­sique des particules
(LAPP – CNRS / USMB) et Jean-Luc SCHWARTZ du Laboratoire Grenoble, images, parole, signal, auto­ma­tique (Gipsa-Lab – CNRS / Grenoble INP / UGA).

Médailles de bronze :

Céline COUTRIX, Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG – CNRS / Grenoble INP / Inria / UGA).

Juliette JOUHET, Laboratoire phy­sio­lo­gie cel­lu­laire et végé­tale (LPCV – CNRS / CEA / INRA / UGA).
Samuel MORIN Centre d’étude de la neige – (CEN Grenoble, unité de recherche du Centre natio­nal de recherches météo­ro­lo­giques CNRM – CNRS / Météo France, délé­ga­tion Midi-Pyrénées du CNRS)

Médailles de cristal :

Jacques DAVOINE, Laboratoire de génie élec­trique de Grenoble
(G2ELab – CNRS / Grenoble INP / UGA )
Nadine NEYROUD, Laboratoire d’Annecy de phy­sique des par­ti­cules (LAPP – CNRS / USMB)

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini
Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO - Après les papyrus d'Égypte antique ou Le Cri d'Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s'est penché samedi 9 et dimanche 10 mars Lire plus

Journée des maladies rares: le CHU Grenoble-Alpes revendique de nouvelles structures labellisées
Journée des mala­dies rares : le CHU Grenoble-Alpes reven­dique de nou­velles struc­tures labellisées

FLASH INFO - Le jeudi 29 février marquera la Journée internationale des maladies rares, une date en forme de clin d’œil puisqu'elle-même ne survient que Lire plus

Lancement officiel du pôle de compétitivité Infra2050, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lancement offi­ciel du pôle de com­pé­ti­ti­vité Infra2050, sou­tenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - Le pôle de compétitivité Infra2050 a été officiellement lancé le jeudi 8 février 2024. Réunissant les réseaux Ecorse-TP, Indura et l'institut Irex, Lire plus

Des chercheurs grenoblois identifient une protéine responsable des métastases dans le cancer du sein
Cancer du sein : des cher­cheurs gre­no­blois iden­ti­fient une pro­téine res­pon­sable des métastases

FLASH INFO - Une étude réalisée par une équipe franco-américaine impliquant l'Institut pour l'avancée des biosciences de Grenoble indique avoir découvert une protéine responsable du développement Lire plus

Des opérations chirurgicales plus complexes possibles au CHU de Grenoble grâce au Da Vinci Xi
Des opé­ra­tions chi­rur­gi­cales plus com­plexes pos­sibles au CHU de Grenoble grâce au Da Vinci Xi

FLASH INFO - Le CHU Grenoble-Alpes va faire de plus en plus appel au robot chirurgical Da Vinci Xi, installé au bloc opératoire de l'hôpital Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !