Pour le procureur de la République de Grenoble Jean-Yves Coquillat, l’implication des « anarchistes » dans l’affaire de l’incendie de la Casemate semble faire peu de doute. Ainsi l’explique-t-il au micro de nos confrères de France 3, tout en précisant qu’aucune autre piste n’est écartée, l’incendie n’ayant pas été revendiqué.
L’incendie de la Casemate à Grenoble dans la nuit du 21 au 22 novembre, un nouvel acte des « anarchistes » ? C’est ce que pense le procureur de Grenoble Jean-Yves Coquillat. Dans un entretien accordé à nos confrères de France 3, le magistrat note en effet les similitudes avec les incendies commis sur les casernes de gendarmerie de Grenoble et de Meylan. Mais précise qu’aucune piste n’est écartée.
Jean-Yves Coquillat souligne ainsi le « professionnalisme » des incendiaires, ainsi que la technique de « découpe du grillage » avant de passer par le toit de la Casemate. Pour autant, le procureur précise qu’aucune revendication ne s’est exprimée à ce jour. Et si les gendarmeries peuvent être vues comme des cibles “naturelles” pour des anarchistes, « on voit mal pourquoi cette association [la Casemate] a fait l’objet d’un incendie », reconnaît-il.
« On risque d’aboutir à un drame », craint le procureur
Le Centre de culture scientifique technique et industrielle (CCSTI) de Grenoble n’est cependant guère apprécié par des militants anarchistes. Un blog libertaire décrit ainsi la Casemate comme « un lieu de propagande de l’idéologie scientiste et de la technologie ». En mai 2017 déjà, un groupe revendiquait l’incendie de véhicules d’Enedis en prônant le « sabotage » contre les « avatars de l’infrastructure capitaliste ». La Casemate en fait-elle partie à leurs yeux ?
Dans tous les cas, Jean-Yves Coquillat ne cache plus son inquiétude. « Ces incendies augmentent et se rapprochent dans le temps, l’activité des incendiaires est de plus en plus importante. Heureusement, il n’y a pas eu de morts ni de blessés jusqu’alors, mais au fur et à mesure qu’il y en aura plus, on risque d’aboutir à un drame », juge le magistrat.