Le gala des Internationaux de France de patinage 2017. Kaetlyn Osmond. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre’net

Final en apo­théose pour les Internationaux de France de pati­nage à Grenoble

Final en apo­théose pour les Internationaux de France de pati­nage à Grenoble

REPORTAGE PHOTO – Les meilleurs pati­neurs de la pla­nète ont quitté Grenoble après trois jours intenses en émo­tions lors des Internationaux de France. Dimanche 19 novembre, libé­rés du poids de la com­pé­ti­tion et des notes des juges, ils ont pris un maxi­mum de plai­sir lors du gala qui a clos ce ren­dez-vous. Les spec­ta­teurs de la pati­noire Polesud ont pu les applau­dir une der­nière fois.

Le gala des Internationaux de France de patinage 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre’net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Clap de fin sur les Internationaux de France de pati­nage à Grenoble. Dimanche 19 novembre, le gala a clô­turé en beauté trois jour­nées riches en émo­tions à la pati­noire Polesud. Pour sa pre­mière venue dans la capi­tale des Alpes, la com­pé­ti­tion a sacré à l’applaudimètre Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.

« Patiner en France, avec un public comme ça, c’est juste magique ! »

Après leur record du monde samedi 18 novembre, les dan­seurs fran­çais ont com­blé une nou­velle fois le public dimanche. Après Ed Sheeran pour leur pro­gramme court, Beethoven pour la danse libre, ils ont patiné sur du Beyoncé lors du gala.

En lice pour décro­cher l’or olym­pique en 2018, Papadakis-Cizeron ont par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié leur séjour gre­no­blois. « C’était vrai­ment une super bonne expé­rience ! Le public nous a vrai­ment sou­te­nus du début à la fin », confiait Guillaume Cizeron samedi soir. « L’organisation était très bonne, la glace aussi. Nous aurons de très bons sou­ve­nirs de cette com­pé­ti­tion. »

Le gala des Internationaux de France de patinage 2017. Vanessa James et Morgan Cipres. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre’net

Le couple fran­çais Vanessa James-Morgan Ciprès a ter­miné deuxième des Internationaux de France de pati­nage. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Un autre Tricolore gar­dera en mémoire l’am­biance à la pati­noire Polesud : Morgan Ciprès. Avec sa par­te­naire Vanessa James, ils ont ter­miné deuxièmes dans la caté­go­rie couples.

Samedi soir après la com­pé­ti­tion, il savou­rait l’ac­cueil réservé par les spec­ta­teurs. « Patiner en France, avec un public comme ça, c’est juste magique ! C’est un peu plus stres­sant car on sent la pré­sence des médias fran­çais autour de nous », pré­cise-t-il.

« J’étais dans la chambre à l’hôtel, juste avant de pati­ner, j’ai allumé la télé et je suis tombé par hasard sur Gabriella [Papadakis] et Guillaume [Cizeron]. Ensuite, ils ont passé notre pro­gramme court de la veille [ven­dredi, ndlr]. Je crois que c’est la pre­mière fois que je vois mon pro­gramme à la télé fran­çaise. Ça m’a fait tout drôle ! »

Deux Grenoblois en lice pour les JO

Si la France brille en danse sur glace et en couples, elle est loin dans la hié­rar­chie mon­diale chez les hommes et les femmes. Malgré tout, Kevin Aymoz, 10e, a fait hon­neur à son public. L’Isérois, licen­cié au Grenoble-Isère Métropole pati­nage, a amé­lioré son record personnel.

Le gala des Internationaux de France de patinage 2017. Kevin Aymoz. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre’net

L’Isérois Kevin Aymoz a été le pre­mier à pati­ner lors du gala. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Il dis­pu­tera bien­tôt l’u­nique sésame olym­pique réservé à l’Hexagone avec deux concur­rents. Le pre­mier, favori, est l’autre Grenoblois, Chafik Besseghier, for­fait lors de cette com­pé­ti­tion. Le second, Romain Ponsart, 11e, pour­rait avoir du mal à faire le poids.

Chez les dames, Maé-Bérénice Meité, 8e à Grenoble, et Laurine Lecavelier, 11e, ont ter­miné loin, très loin de la pépite russe Alina Zagitova, 15 ans.

Grenoble devrait de nou­veau accueillir la com­pé­ti­tion l’an prochain

Cette pre­mière des Internationaux de France de pati­nage dans la capi­tale des Alpes a été vive­ment appré­cié des pati­neurs et du public, par­fois venu du Japon ou de Russie. Cela tombe bien car il pour­rait y avoir une suite en 2018.

« Si tout le monde est d’accord, nous sommes par­tis pour reve­nir », a indi­qué samedi Didier Gailhaguet, pré­sident de la Fédération fran­çaise des sports de glace. À la fin du gala, le spea­ker a d’ailleurs donné ren­dez-vous l’an­née pro­chaine. Sans doute un bon présage.

Retour en images sur ce gala des Internationaux de France de patinage.

[slideshow_deploy id=“163031”]

Texte Laurent Genin, pho­tos Yuliya Ruzhechka

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !