REPORTAGE PHOTO – Les meilleurs patineurs de la planète ont quitté Grenoble après trois jours intenses en émotions lors des Internationaux de France. Dimanche 19 novembre, libérés du poids de la compétition et des notes des juges, ils ont pris un maximum de plaisir lors du gala qui a clos ce rendez-vous. Les spectateurs de la patinoire Polesud ont pu les applaudir une dernière fois.
Clap de fin sur les Internationaux de France de patinage à Grenoble. Dimanche 19 novembre, le gala a clôturé en beauté trois journées riches en émotions à la patinoire Polesud. Pour sa première venue dans la capitale des Alpes, la compétition a sacré à l’applaudimètre Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.
« Patiner en France, avec un public comme ça, c’est juste magique ! »
Après leur record du monde samedi 18 novembre, les danseurs français ont comblé une nouvelle fois le public dimanche. Après Ed Sheeran pour leur programme court, Beethoven pour la danse libre, ils ont patiné sur du Beyoncé lors du gala.
En lice pour décrocher l’or olympique en 2018, Papadakis-Cizeron ont particulièrement apprécié leur séjour grenoblois. « C’était vraiment une super bonne expérience ! Le public nous a vraiment soutenus du début à la fin », confiait Guillaume Cizeron samedi soir. « L’organisation était très bonne, la glace aussi. Nous aurons de très bons souvenirs de cette compétition. »
Un autre Tricolore gardera en mémoire l’ambiance à la patinoire Polesud : Morgan Ciprès. Avec sa partenaire Vanessa James, ils ont terminé deuxièmes dans la catégorie couples.
Samedi soir après la compétition, il savourait l’accueil réservé par les spectateurs. « Patiner en France, avec un public comme ça, c’est juste magique ! C’est un peu plus stressant car on sent la présence des médias français autour de nous », précise-t-il.
« J’étais dans la chambre à l’hôtel, juste avant de patiner, j’ai allumé la télé et je suis tombé par hasard sur Gabriella [Papadakis] et Guillaume [Cizeron]. Ensuite, ils ont passé notre programme court de la veille [vendredi, ndlr]. Je crois que c’est la première fois que je vois mon programme à la télé française. Ça m’a fait tout drôle ! »
Deux Grenoblois en lice pour les JO
Si la France brille en danse sur glace et en couples, elle est loin dans la hiérarchie mondiale chez les hommes et les femmes. Malgré tout, Kevin Aymoz, 10e, a fait honneur à son public. L’Isérois, licencié au Grenoble-Isère Métropole patinage, a amélioré son record personnel.
Il disputera bientôt l’unique sésame olympique réservé à l’Hexagone avec deux concurrents. Le premier, favori, est l’autre Grenoblois, Chafik Besseghier, forfait lors de cette compétition. Le second, Romain Ponsart, 11e, pourrait avoir du mal à faire le poids.
Chez les dames, Maé-Bérénice Meité, 8e à Grenoble, et Laurine Lecavelier, 11e, ont terminé loin, très loin de la pépite russe Alina Zagitova, 15 ans.
Grenoble devrait de nouveau accueillir la compétition l’an prochain
Cette première des Internationaux de France de patinage dans la capitale des Alpes a été vivement apprécié des patineurs et du public, parfois venu du Japon ou de Russie. Cela tombe bien car il pourrait y avoir une suite en 2018.
« Si tout le monde est d’accord, nous sommes partis pour revenir », a indiqué samedi Didier Gailhaguet, président de la Fédération française des sports de glace. À la fin du gala, le speaker a d’ailleurs donné rendez-vous l’année prochaine. Sans doute un bon présage.
Retour en images sur ce gala des Internationaux de France de patinage.
[slideshow_deploy id=“163031”]
Texte Laurent Genin, photos Yuliya Ruzhechka