Cuki Cofresco, repreneur d’Ecopla, relance la production de barquettes aluminium

sep article



L’Italien Cuki Cofresco a inauguré sa nouvelle usine de production de barquettes aluminium et papier-carton pour l’alimentaire. Le repreneur d’Ecopla relance ainsi l’activité sur son deuxième plus gros marché et vise le chiffre de cinquante salariés d’ici trois ans.

 

 

La page Ecopla tour­née, place à Cuki France. Jeudi 16 novembre, Cuki Cofresco a inau­guré son nou­veau site de pro­duc­tion de bar­quettes en alu­mi­nium et en papier-four sur la com­mune de La Terrasse, dans le Grésivaudan.

 

Ecopla à Saint-Vincent-de-Mercuze : les ex-salariés contestent la décision du tribunal de commerce de Grenoble de céder l'entreprise, dernier fabricant français d'emballage alimentaire en aluminium, au groupe italien Cuki. Crédit Patricia Cerinsek

A l’u­sine d’Ecopla, repris depuis par l’Italien Cuki © Patricia Cerinsek

Le groupe ita­lien, qui a racheté les actifs tech­niques d’Ecopla, der­nier fabri­cant fran­çais de bar­quettes alu­mi­nium ali­men­taires après sa liqui­da­tion judi­ciaire en juin 2016 et le licen­cie­ment de 77 sala­riés, s’ins­talle donc à quelques kilo­mètres de l’an­cien site de pro­duc­tion de Saint-Vincent-de-Mercuze.

 

Après l’é­chec de la reprise par les sala­riés en Scop, et alors qu’à peu près tous les can­di­dats à la pré­si­den­tielle avaient défilé au che­vet de l’en­tre­prise, les dis­cus­sions enga­gées entre le repre­neur ita­lien, le minis­tère de l’Économie, la com­mu­nauté de com­munes du Grésivaudan et une par­tie des anciens sala­riés avaient per­mis de trou­ver une issue, locale, au feuille­ton Ecopla.

 

 

Cinquante salariés d’ici trois ans

 

Dix-huit mois après le coup d’ar­rêt pro­noncé par le tri­bu­nal de com­merce de Grenoble, la pro­duc­tion de bar­quettes va donc redé­mar­rer. Avec plus de 10 mil­lions d’eu­ros de chiffre d’af­faires, le mar­ché fran­çais est pour Cuki le plus gros der­rière le mar­ché ita­lien. Le groupe, qui vise dans un pre­mier temps le mar­ché hexa­go­nal de l’in­dus­trie ali­men­taire et de la grande dis­tri­bu­tion, pré­voit ensuite d’é­lar­gir à l’Allemagne, au Benelux, à la Suisse, à l’Espagne et au Royaume-Uni. Avec ce démar­rage pro­gres­sif, l’ef­fec­tif de l’u­sine devrait pas­ser de six sala­riés aujourd’­hui à seize au 1er décembre, pour atteindre le chiffre de cin­quante d’ici trois ans.

 

Ecopla à Saint-Vincent-de-Mercuze : les ex-salariés contestent la décision du tribunal de commerce de Grenoble de céder l'entreprise, dernier fabricant français d'emballage alimentaire en aluminium, au groupe italien Cuki. Crédit Patricia Cerinsek

Locaux d’Ecopla à Saint-Vincent-de-Mercuze. © Patricia Cerinsek

« L’ambition de crois­sance de Cuki France repose sur la qua­lité, sur une com­plète offre de pro­duits, sur la dis­po­ni­bi­lité de plus de 800 outils et sur l’ex­pé­rience déve­lop­pée en Italie, soit avec les plus grandes socié­tés de la grande dis­tri­bu­tion, soit avec les marques Cuki et Domopak, soit pour la MDD (marque de dis­tri­bu­teurs) », sou­ligne le groupe dans un com­mu­ni­qué.

 

Le chiffre d’af­faires pré­vi­sion­nel de Cuki Cofresco pour 2017 est estimé à 200 mil­lions d’eu­ros. Sur les cinq der­nières années, le groupe ita­lien a investi 16 mil­lions d’eu­ros, dont 13 mil­lions pour l’innovation des pro­duits et la moder­ni­sa­tion des lignes de pro­duc­tion. Le groupe emploie 470 per­sonnes. Les pro­duc­tions sont réa­li­sées en Italie dans les usines de Frosinone, Pontinia (Latina) et Nervesa della Battaglia (Treviso), mais aussi à Istanbul en Turquie avec la filiale Ilmak AS.

 

 

PC

 

 

Immobilier des Alpes - Offres exceptionnelles de séjours aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
2760 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.