Ecopla devient Cuki France grâce au coup d’accélérateur de la présidentielle

sep article



FOCUS – Ecopla devient une filiale de l’Italien Cuki Cofresco. Le dernier fabricant français de barquettes aluminium pour l’alimentaire passe sous pavillon italien mais garde un pied en France en s’installant sur la commune de La Terrasse, à quelques kilomètres de son site historique. Une « semi-victoire » qui tombe à point nommé…

 

 

 

Ecopla, le der­nier fabri­cant fran­çais de bar­quettes en alu­mi­nium pour l’alimentaire, renaît. Mais sous un autre nom, un autre visage aussi. Celui du groupe ita­lien Cuki Cofresco, auto­risé depuis juin 2016 par le tri­bu­nal de com­merce de Grenoble à rache­ter les actifs tech­niques de la société fran­çaise ins­tal­lée à Saint-Vincent-de-Mercuze en Isère. La page Ecopla France tour­née, le pro­jet de reprise en coopé­ra­tive ouvrière balayé, place à Cuki France. La nou­velle société, filiale de la Turinoise, devrait s’installer à quelques kilo­mètres de là, sur la com­mune voi­sine de La Terrasse, dans une par­tie des locaux qui seraient loués à Pharm’ Dépot*.

 

Ecopla à Saint-Vincent-de-Mercuze : les ex-salariés contestent la décision du tribunal de commerce de Grenoble de céder l'entreprise, dernier fabricant français d'emballage alimentaire en aluminium, au groupe italien Cuki. Crédit Patricia Cerinsek

Sur le site de l’an­cienne usine Ecopla en 2016, après sa liqui­da­tion par le tri­bu­nal de com­merce de Grenoble. © Patricia Cerinsek

 

L’annonce de la nais­sance de Cuki France a été faite par Bercy lui-même, dans un com­mu­ni­qué oppor­tu­né­ment tombé le 2 mai, à quelques jours du second tour de la pré­si­den­tielle. Dernier épi­sode d’un dos­sier qui tourne au feuille­ton et qui a vu défi­ler maints can­di­dats au poste suprême dont l’ex-ministre de l’Économie Emmanuel Macron.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
3246 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.