Une expo­si­tion contre le contrôle au faciès sus­cite la polé­mique à Grenoble

Une expo­si­tion contre le contrôle au faciès sus­cite la polé­mique à Grenoble

Une expo­si­tion tem­po­raire, place de Verdun à Grenoble, entend « en finir avec le contrôle au faciès ». Mais ce sont les poli­ciers qui se sentent vic­time du délit de “sale gueule”. Et réclament, sur fond de polé­mique et de mani­fes­ta­tion, le retrait des pan­neaux déjà bien endommagés.

« La peur du contrôle », « Une pra­tique fan­tôme », « L’étincelle près de la pou­drière », « Quand le contrôle conduit au délit »… Tels sont quelques uns des mes­sages véhi­cu­lés par les pan­neaux de l’expo­si­tion tem­po­raire “En finir avec le contrôle au faciès”, pré­sen­tée place de Verdun par les Conseils citoyens indé­pen­dants de la Ville de Grenoble. Et, sans sur­prise, les poli­ciers n’ont pas appré­cié l’initiative.

Les contrôles au faciès, une « étincelle près de la poudrière » ? © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les contrôles au faciès, une « étin­celle près de la pou­drière » ? © Florent Mathieu – Place Gre’net

Censée se tenir du 7 octobre au 26 novembre 2017, l’ex­po­si­tion entend dénon­cer la pra­tique du contrôle au faciès, en mon­trer les limites et les inco­hé­rences, voire les dan­gers qu’elle repré­sente. Ses dif­fé­rents pan­neaux repré­sentent des por­traits accom­pa­gnées de témoi­gnages, ou quel­que­fois des textes à carac­tère infor­ma­tif, et militants.

Une nou­velle polé­mique, après la fresque de 2016

Plusieurs affiches ont été partiellement arrachées. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Plusieurs affiches ont été par­tiel­le­ment arra­chées. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Nous, on ne fait pas de dis­cri­mi­na­tions. Les contrôles sont régle­men­tés, on estime que la Police fait bien son tra­vail », décla­rait en réac­tion Philippe Lepagnol du syn­di­cat Alliance police natio­nale, au micro de nos confrères de France 3.

Le syn­di­cat a orga­nisé une mani­fes­ta­tion de pro­tes­ta­tion contre l’ex­po­si­tion, réunis­sant une ving­taine de poli­ciers place de Verdun le ven­dredi 20 octobre.

L’affaire est d’au­tant plus sen­sible qu’elle rap­pelle celle de la fresque du mois de juillet 2016, “L’État matra­quant la Liberté”, repré­sen­tant une Marianne à terre moles­tée par deux CRS. Une œuvre expo­sée dans le cadre du Grenoble Street Art Fest, qui n’a­vait pas man­qué de sou­le­ver l’in­di­gna­tion de nombre de poli­ciers, comme de politiques.

Une expo­si­tion mal en point

Aujourd’hui, le syn­di­cat Alliance police natio­nale demande le retrait de l’ex­po­si­tion, mais celle-ci est déjà mal en point. De toute évi­dence, le papier uti­lisé sur les pan­neaux a mal vécu les averses des der­niers jours, et com­mence dan­ge­reu­se­ment à se fri­per. Sans comp­ter des actes de van­da­lisme d’ores et déjà visibles sur nombre d’entre-eux.

Un panneau bien mal en point. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un pan­neau bien mal en point. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Tentatives d’ar­ra­cher les affiches, pan­neaux à terre, tags obs­cènes… Difficile de savoir si les dégra­da­tions sont com­mises par des oppo­sants à l’ex­po­si­tion ou de simples imbé­ciles au tem­pé­ra­ment artis­tique teinté de freu­disme. Voire même de mili­tants anti-poli­ciers. Une affiche « Stop à la haine anti-flics » du syn­di­cat Alliance est en effet à terre et pié­ti­née, et le pan­neau sur lequel elle avait été posée mal en point. L’exposition sur­vi­vra-t-elle jus­qu’au 26 novembre ?

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !