Alpe d’Huez : la justice retoque le projet de construire de nouveaux lits

sep article



FOCUS – Irrégularité de l’enquête publique, insuffisance des études diagnostic… La justice a annulé le plan local d’urbanisme d’Huez et, derrière, le projet de construire de nouveaux lits de tourisme à l’Alpe d’Huez. Et met en avant pour la première fois la question des lits froids, ces lits inutilisés une grande partie de l’année, de même que l’absence de perspectives de reconversion de la station de ski hors saison. La décision devrait donner des sueurs froides aux potentiels aménageurs en montagne…

 

 

En jugeant le plan local d'urbanisme d'Huez illégal, le tribunal administratif de Grenoble donne un coup d'arrêt au projet de construction de nouvelles résidences de tourisme dédiées au ski. © Thomas Guiblain - Frapna

Le plan local d’ur­ba­nisme d’Huez jugé illé­gal, la jus­tice donne un coup d’ar­rêt à la construc­tion de nou­velles rési­dences de tou­risme dédiées au ski. © Thomas Guiblain – Frapna

Le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble a, dans un juge­ment rendu ce 19 octobre, annulé le plan local d’ur­ba­nisme de la com­mune d’Huez et, de facto, son pro­jet de construire de nou­velles rési­dences de tou­risme dédiées au ski, et donc de nou­veaux lits, à l’Alpe d’Huez.

 

Le docu­ment, voté en novembre 2015, était contesté par la fédé­ra­tion régio­nale des asso­cia­tions de pro­tec­tion de la nature (Frapna) et six autres requé­rants qui poin­taient des entorses au code de l’ur­ba­nisme, notam­ment des irré­gu­la­ri­tés dans la pro­cé­dure d’en­quête publique.

 

La sen­tence est sans appel. Pour le juge gre­no­blois, l’en­quête publique, irré­gu­lière, n’a « pas per­mis une infor­ma­tion claire de la popu­la­tion, en par­ti­cu­lier en ce qui concerne l’a­vis de l’au­to­rité envi­ron­ne­men­tale ».

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
4226 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.