Piquées au vif, les communes de la métropole luttent contre le moustique tigre… en rangs dispersés

sep article



DÉCRYPTAGE – De Saint-Martin‑d’Hères à Corenc, d’Échirolles à Saint-Égrève, le moustique tigre ne cesse d’avancer sur les deux rives de l’Isère. Toujours en quête de nouveaux territoires, il a déjà envahi le Grésivaudan. En 2017, sa présence a ainsi été observée dans au moins trente-deux communes de la région urbaine grenobloise. Vingt-cinq d’entre elles ont choisi de faire front commun en adhérant à l’Entente interdépartementale pour la démoustication. Une lutte qui risque toutefois de rester vaine si toutes les villes infestées, dont Grenoble, ne s’y engagent pas.

 

 

 

Femelle mous­tique tigre gor­gée de sang. DR

Pièges pon­doirs par­se­més dans toute l’agglomération, nichoirs à chauve-sou­ris et à oiseaux le long de l’Isère, pois­sons rouges dans les bas­sins publics, bacs de sables dans les cime­tières, mous­ti­quaires sur les bouches d’aé­ra­tions des bâti­ments et même épan­dage d’un lar­vi­cide dans les regards d’eau plu­viale. Autant de moyens déployés cet été par les diverses muni­ci­pa­li­tés de l’aire urbaine gre­no­bloise pour empê­cher l’avancée de l’Aedes Albopictus, plus connu sous le nom de mous­tique tigre. Un ennemi com­mun qui, mal­gré tout ces efforts, pro­li­fère de plus en plus dans la cuvette gre­no­bloise et a envahi le ter­ri­toire du Grésivaudan.

 

Détecté pour la pre­mière fois à Saint-Martin‑d’Hères il y a cinq ans, cet indé­si­rable insecte ori­gi­naire d’Asie ne cesse depuis lors d’étendre sa zone de colo­ni­sa­tion. Si « dans la région urbaine gre­no­bloise on dénom­brait quatre com­munes concer­nées en 2012 et vingt-quatre en 2016 », selon le Département de l’Isère, ces chiffres ont encore aug­menté cette année. En 2017, au moins trente-deux com­munes doivent en effet faire face à la pro­li­fé­ra­tion du mous­tique tigre sur leur ter­ri­toire.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
3212 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.