Actualité

Schneider Electric inau­gure son Technopole à Grenoble, « vitrine des savoir-faire » du groupe

Schneider Electric inau­gure son Technopole à Grenoble, « vitrine des savoir-faire » du groupe

FOCUS – Schneider Electric a inau­guré Technopole, un nou­veau bâti­ment “intel­li­gent”, ce 12 juillet à Grenoble, en pré­sence de Frédérique Vidal, ministre de l’en­sei­gne­ment supé­rieur, de la recherche et de l’inno­va­tion. Une étape majeure du pro­jet GreenOValley ini­tié par le spé­cia­liste mon­dial de la ges­tion de l’éner­gie et des auto­ma­tismes. Ce nou­veau site a pour ambi­tion de s’imposer désor­mais comme le centre réfé­rent, à l’échelle mon­diale, de la R&D de l’activité Energy de Schneider Electric.

 Frédérique Vidal et Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, lors de l'inauguration du Technopole. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Frédérique Vidal et Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, lors de l’i­nau­gu­ra­tion du Technopole. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Le plan de lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques est l’une des prio­ri­tés du Président de la République. L’effort sur le bâti­ment intel­li­gent est majeur au sein de ce plan et votre ini­tia­tive vient très à pro­pos », lance à l’a­dresse des diri­geants de Schneider Electric, Frédérique Vidal, la ministre de l’en­sei­gne­ment supé­rieur, de la recherche et de l’in­no­va­tion. La repré­sen­tante de l’État a fait le dépla­ce­ment à Grenoble à l’oc­ca­sion de l’i­nau­gu­ra­tion en grande pompe, ce mer­credi 12 juillet, du bâti­ment Technopole édi­fié par la mul­ti­na­tio­nale gre­no­bloise spé­cia­liste de la ges­tion de l’éner­gie et des automatismes. 

C’est dans l’im­mense ave­nue cen­trale du bâti­ment que se sont dérou­lés les dis­cours por­tant sur les fonds bap­tis­maux ce nou­veau bâti­ment. Le tout devant un aréo­page consti­tué de très nom­breuses per­son­na­li­tés poli­tiques, de direc­teurs de Schneider Electric – dont notam­ment Jean-Pascal Tricoire, PDG, et Christel Heydemann, pré­si­dente de Schneider Electric France –, sans oublier de nom­breux sala­riés du groupe.

Retour en images sur cette inau­gu­ra­tion et la visite des lieux menée au pas de charge par la Ministre*.


Reportage Joël Kermabon

Regrouper le per­son­nel pour ren­for­cer la col­la­bo­ra­tion entre les équipes

Technopole est un bâti­ment Smart grid ready – “com­pa­tible avec les réseaux élec­triques intel­li­gents” en bon fran­çais –, le pre­mier construit dans le cadre du pro­jet GreenOValley ini­tié par Schneider Electric. Les objec­tifs de ce der­nier ? Optimiser et ren­for­cer la col­la­bo­ra­tion entre les équipes : inno­va­tion, mar­ke­ting, com­merce, fonc­tions sup­port… en les regrou­pant sur cinq sites alors qu’ils sont aujourd’hui dis­sé­mi­nés sur treize implan­ta­tions répar­ties sur toute l’agglomération. 

Frédérique Vidal, la ministre de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'innovation s'entretient avec de jeunes alternants, lors de l'inauguration du Technopole. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Frédérique Vidal, la ministre de la recherche, de l’en­sei­gne­ment supé­rieur et de l’in­no­va­tion s’en­tre­tient avec de jeunes alter­nants. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Il concré­tise éga­le­ment les ambi­tions du groupe en matière d’innovation, de per­for­mance éner­gé­tique, de tra­vail col­la­bo­ra­tif et de recherche et développement 

Le tout offrant, pro­met Schneider Electric, un haut niveau de qua­lité tant pour ce qui concerne les condi­tions de vie que celles de tra­vail de ses collaborateurs. 

Le bâti­ment Technopole occupe une super­fi­cie totale de 38 000 m2, dont 18 000 m2 de construc­tion neuve, qui se répar­tissent entre 10 400 m2 consa­crés aux labo­ra­toires et 7 700 m2 aux acti­vi­tés ter­tiaires. Ce nou­veau site réunit désor­mais les 550 col­la­bo­ra­teurs de la divi­sion Energy pro­ducts & equip­ments (EPE) de l’activité Energy et les 400 col­la­bo­ra­teurs des acti­vi­tés Open inno­va­tion, Développement durable et Global labs.

GreenOValley : un inves­tis­se­ment de 120 mil­lions d’euros

Pour ce pro­jet de construc­tion de deux nou­veaux bâti­ments, l’ac­teur his­to­rique de la région gre­no­bloise – qui y emploie plus de 5 000 col­la­bo­ra­teurs –, a investi 120 mil­lions d’eu­ros en 2016. Qualifié de « véri­table labo­ra­toire vivant » ou encore de « vitrine des savoir-faire » du groupe, ce nou­veau site gre­no­blois accueille près de 1 000 col­la­bo­ra­teurs et entend désor­mais s’imposer comme le centre réfé­rent à l’échelle mon­diale de la R&D de l’activité Energy (dis­tri­bu­tion élec­trique moyenne ten­sion) de Schneider Electric. Quant au second bâti­ment prévu pour accueillir la direc­tion de l’in­no­va­tion, il devrait sor­tir de terre cou­rant 2019.

Présentation des solutions Schneider Electric, lors de l'inauguration du Technopole. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Présentation des solu­tions Schneider Electric. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Vous avez su ins­crire votre pro­jet dans le cadre du plan cli­mat de Grenoble [de Grenoble-Alpes Métropole, ndlr] […] grâce au regrou­pe­ment des équipes, à la construc­tion de bâti­ments per­for­mants, à l’u­ti­li­sa­tion des modes de trans­port », a sou­li­gné Frédérique Vidal, saluant la démarche éco­res­pon­sable de l’entreprise.

Avec son pro­jet GreenOValley, Schneider Electric contri­bue effec­ti­ve­ment au Plan air éner­gie cli­mat de Grenoble-Alpes Métropole et au Plan de dépla­ce­ments inter-entre­prises (PDIE) Grenoble Presqu’île. Ce der­nier vise notam­ment à favo­ri­ser les modes de trans­port alter­na­tifs à la voi­ture ther­mique pour les dépla­ce­ments professionnels.

Réduire signi­fi­ca­ti­ve­ment l’empreinte car­bone du patri­moine immobilier

De par sa concep­tion, Technopole par­ti­cipe à l’ob­jec­tif de Schneider Electric de réduire signi­fi­ca­ti­ve­ment l’empreinte car­bone de son patri­moine immo­bi­lier à l’ho­ri­zon 2030. Les ingé­nieurs visent ainsi une consom­ma­tion éner­gé­tique de la struc­ture infé­rieure à 45 kWh par an et par m2, en s’ap­puyant sur deux solu­tions dédiées au bâti­ment connecté et éla­bo­rées en interne. En l’oc­cur­rence, EcoStruxure for Buildings et EcoStruxure Grid.

Christel Heydemann, présidente de Schneider Electric France, lors de l'inauguration du Technopole. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Christel Heydemann, pré­si­dente de Schneider Electric France. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Comparativement à celle d’un bâti­ment clas­sique, le bâti devrait ainsi consom­mer 40 % d’éner­gie et de CO2 de moins que des bâti­ments de construc­tion clas­sique. Cerise sur le gâteau, les équipes de l’activité Energy de Schneider Electric uti­li­se­ront éga­le­ment ces solu­tions dans le cadre de leur tra­vail quotidien.

Pour autant, avant de savoir si cet objec­tif sera atteint, il fau­dra se munir d’un peu de patience. « Une année com­plète sera néces­saire pour obte­nir des résul­tats mesu­rés et défi­ni­tifs. Les don­nées col­lec­tées per­met­tront de mieux appré­hen­der le fonc­tion­ne­ment opti­mal du bâti­ment », pré­vient Schneider Electric. Qui pré­cise qu’elles ser­vi­ront « d’ou­tils réfé­rents pour des actions de recherche et d’innovation ». Autre inno­va­tion à signa­ler : le site sera éga­le­ment connecté à d’autres bâti­ments situés à proxi­mité (écoles, loge­ments, entre­prises par­te­naires, etc.) dans le cadre d’un micro­grid, ou, autre­ment dit, un micro-réseau élec­trique intelligent.

« Le futur sera élec­trique, décen­tra­lisé décar­boné et digital »

Jean-Pascal Tricoire, président directeur général de Schneider Electric. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Jean-Pascal Tricoire, pré­sident direc­teur géné­ral de Schneider Electric. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Par ce sym­bole, nous conso­li­dons notre place dans l’é­co­sys­tème gre­no­blois avec un bâti­ment ouvert à nos par­te­naires et à nos par­ties pre­nantes pour accé­lé­rer et favo­ri­ser l’in­no­va­tion ouverte », se féli­cite Jean-Pascal Tricoire, pré­sident direc­teur géné­ral de Schneider Electric.

Le PDG en est convaincu, à l’a­ve­nir le monde de l’éner­gie sera dif­fé­rent. « Il sera élec­trique, décen­tra­lisé, décar­boné et digi­tal […] La source d’éner­gie la moins chère, la plus facile à mettre en œuvre et dont per­sonne ne parle suf­fi­sam­ment sera l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique », augure le diri­geant. Verdict dans quelques années.

Joël Kermabon

  • * La visite éclair de Frédérique Vidal n’a pas per­mis aux jour­na­listes pré­sents de lui poser quelques ques­tions. Notamment au sujet d’une autre entre­prise de pointe à Grenoble, à savoir GE Hydro, sur laquelle pèse la menace de 345 sup­pres­sions d’emplois.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !