Développement tou­ris­tique : l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes deviennent partenaires

Développement tou­ris­tique : l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes deviennent partenaires

FOCUS – Le Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère ont signé ensemble une conven­tion de par­te­na­riat pour le déve­lop­pe­ment tou­ris­tique. Objectif ? Créer une « force de frappe signi­fi­ca­tive », à grands ren­forts d’in­ves­tis­se­ments et de canons à neige, dans l’es­poir de géné­rer richesse et emplois.

« Faire du déve­lop­pe­ment tou­ris­tique un fac­teur stra­té­gique du déve­lop­pe­ment de notre ter­ri­toire, mais éga­le­ment du bien-être et de la qua­lité de vie de nos popu­la­tions. » C’est ainsi que Chantal Carlioz, vice-pré­si­dente du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère en charge du tou­risme, de la mon­tagne et des sta­tions, pré­sente la conven­tion de par­te­na­riat signée début juin avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nicolas Daragon, vice-président de la Région attaché au tourisme, et Chantal Carlioz, vice-présidente du Conseil départemental de l'Isère en charge du tourisme, de la montagne et des stations © Florent Mathieu - Place Gre'net

Nicolas Daragon, vice-pré­sident de la Région atta­ché au tou­risme, et Chantal Carlioz, vice-pré­si­dente du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère en charge du tou­risme, de la mon­tagne et des sta­tions. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Objectif de cette conven­tion ? « Avoir une force de frappe signi­fi­ca­tive », indique Nicolas Daragon, vice-pré­sident de la Région atta­ché au tou­risme. Et tra­vailler ensemble. « Jusqu’à pré­sent, le Département inter­ve­nait sur cer­tains sec­teurs et la région sur d’autres. On ne cumu­lait pas nos capa­ci­tés à inter­ve­nir. Aujourd’hui, on se concerte et, si on estime que le dos­sier en vaut la peine, on inves­tit conjoin­te­ment et on est donc beau­coup plus puis­sant. »

L’Isère repré­sente 11 % des emplois tou­ris­tiques de la région

Exemples de ces col­la­bo­ra­tions à venir : per­mettre à une sta­tion ther­male de refor­mu­ler son offre, en allant vers le ther­ma­lisme de “pleine santé”. Ou encore aider une sta­tion de ski à s’é­qui­per en canons à neige. Nicolas Daragon insiste sur ce der­nier point. « Pendant très long­temps, il y avait une poli­tique qui consi­dé­rait qu’en amé­na­geant la mon­tage, on nui­sait au milieu natu­rel ou aux habi­tants. Notre sujet, c’est bien de res­pec­ter l’en­vi­ron­ne­ment mais de tout faire pour géné­rer de l’ac­ti­vité éco­no­mique et de l’emploi. »

Les parutions touristiques estivales du Département témoignent de la diversité du territoire © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les publi­ca­tions tou­ris­tiques esti­vales du Département témoignent de la diver­sité du ter­ri­toire. © Florent Mathieu – Place Gre’net

L’emploi, c’est bien la pré­oc­cu­pa­tion affi­chée par le Département comme par la Région. Chantal Carlioz le rap­pelle : le tou­risme en Isère repré­sente 7 800 emplois. Soit 11 % de l’en­semble des emplois du sec­teur tou­ris­tique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce qui fait de l’Isère, salue Nicolas Daragon, un « dépar­te­ment lea­der de l’emploi et la pro­duc­tion de richesse tou­ris­tiques sur le ter­ri­toire ».

Sa chance ? La diver­sité de ses offres en matière de tou­risme. Thermalisme, sta­tions de ski, grandes ran­don­nées, gas­tro­no­mie, œno­lo­gie… le dépar­te­ment coche toutes les cases, à com­men­cer par celles des grandes thé­ma­tiques fixées par la Région en matière tou­ris­tique. Une diver­sité qui per­met à l’Isère de se clas­ser dans le “Top 10” des des­ti­na­tions de tou­risme en France. Un clas­se­ment que Chantal Carlioz ne se lasse d’ailleurs pas de rappeler.

Des « grands pro­jets » dévoi­lés en sep­tembre, dont un en Isère

La signa­ture d’un par­te­na­riat entre le Département et le Conseil régio­nal n’est pas un acte isolé. Nicolas Daragon sillonne au contraire les dépar­te­ments de la région pour « ins­crire dans le marbre des points de col­la­bo­ra­tion » entre les col­lec­ti­vi­tés, et les inves­tis­se­ments qui iront avec. Point d’orgue de ces par­te­na­riats ? Des « grands pro­jets » sou­te­nus par la Région, qui seront annon­cés en sep­tembre. L’Isère aura le sien, mais le secret est pour le moment bien gardé.

Témoins de la signature, Nathalie Béranger et Catherine Bolze du Conseil régional, et Jean-Paul Bret, président du Pays Voironnais © Florent Mathieu - Place Gre'net

Témoins de la signa­ture, Nathalie Béranger, Catherine Bolze du Conseil régio­nal, et Jean-Paul Bret, pré­sident du Pays voi­ron­nais. © Florent Mathieu – Place Gre’net

L’annonce de ce par­te­na­riat n’a rien d’une sur­prise : le pré­sident du Département Jean-Pierre Barbier et le pré­sident de la Région Laurent Wauquiez affichent volon­tiers leurs accoin­tances poli­tiques. Et l’un comme l’autre ont fixé le tou­risme comme l’un des enjeux majeurs de leurs man­dats respectifs.

Nicolas Daragon ne man­quera ainsi pas de van­ter l’ac­tion du Département dans ce domaine. À com­men­cer par la créa­tion de la marque ter­ri­to­riale Alpes Is(h)ere, à pré­sent décli­née sur de nom­breux sup­ports dépar­te­men­taux. « Donner une marque per­cep­tible et repé­rable c’est essen­tiel ! », juge ainsi le vice-pré­sident de la Région.

Pas de « can­ni­ba­li­sa­tion » entre marques territoriales

Mais ne faut-il pas craindre la concur­rence entre les marques dépar­te­men­tales d’une même région ? Nicolas Daragon pré­fère par­ler de « com­plé­men­ta­rité ». Tout comme Lionel Flasseur, direc­teur géné­ral d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : « On ne voit pas cela comme une can­ni­ba­li­sa­tion des marques entre elles. En fin de compte, le vrai poten­tiel de ces marques ne s’ex­pri­mera pas au niveau intra-régio­nal, mais au dehors. »

Jean-Pierre Barbier, président du Département, durant la présentation de la marque territoriale Alpes Is(h)ere © Florent Mathieu - Place Gre'net

Jean-Pierre Barbier, pré­sident du Département, durant la pré­sen­ta­tion de la marque ter­ri­to­riale Alpes Is(h)ere. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« La marque, c’est juste le dra­peau, pour­suit le direc­teur géné­ral. Ce qui est impor­tant, c’est le plan d’ac­tion mis en œuvre. Elles sont un pré­texte à ras­sem­bler, et notre rôle sera de les fédé­rer entre elles, de faire en sorte qu’elles s’a­li­mentent dans une ambi­tion plus glo­bale. Plus on aura de marques, et mieux on se por­tera ! »

Et si l’Isère est dans le Top 10 fran­çais des des­ti­na­tions tou­ris­tiques, Lionel Flasseur ne cache pas son ambi­tion de faire entrer la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le Top 5 euro­péen. « Un enjeu qui pas­sera indé­nia­ble­ment par le dyna­misme des acteurs », conclut-il.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !