Pollution de l'air dans la vallée de l'Arve : le tribunal administratif de Grenoble juge l'Etat coupable de carence fautive.

Vallée de l’Arve : le report modal vers le rail grand oublié du projet d’arrêté du préfet

Vallée de l’Arve : le report modal vers le rail grand oublié du projet d’arrêté du préfet

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FOCUS – Dans la vallée de l’Arve, le projet d’arrêté du préfet de Haute-Savoie visant à la « restriction de la circulation des poids lourds en cas de pic de pollution » laisse les acteurs locaux – élus, parlementaires et associations – sur leur faim. D’une part, les transporteurs locaux vont être pénalisés sans contreparties ; d’autre part, aucune nouvelle limitation n’est annoncée pour le transport international de marchandises. Quant au report modal sur le rail, c’est la grande arlésienne… La faute au projet Lyon-Turin ?

 

 

 

UNE Camions circulant dans la vallée de l'Arve dont l'air est régulièrement pollué DR

Trafic rou­tier dans la val­lée de l’Arve dont l’air est régu­liè­re­ment pol­lué. DR

Pour les acteurs locaux, élus, asso­cia­tions, par­le­men­taires sou­cieux d’en finir avec la pol­lu­tion de la val­lée de l’Arve, le pro­jet d’ar­rêté du pré­fet de Haute-Savoie n’est pas satisfaisant.

 

Ce pro­jet doit viser à la « res­tric­tion de la cir­cu­la­tion des poids lourds en cas de pic de pol­lu­tion ». Mais s’en donne-t-il les moyens ?

 

D’abord, regrettent les acteurs locaux, ce pro­jet d’ar­rêté « prend pour cible le tra­fic local » – les camions des trans­por­teurs locaux de plus de 7,5 tonnes – en inter­di­sant la cir­cu­la­tion des Euros 0,1,2,3  (normes euro­péennes d’é­mis­sions). Sont de facto concer­nés tous les véhi­cules uti­li­taires de PME locales des 41 com­munes concer­nées par le plan de pro­tec­tion atmo­sphé­rique (PPA) de la val­lée de l’Arve… 

 

Si l’ar­rêté entre en vigueur, ils devront res­ter au garage dès le pro­chain pic de pol­lu­tion… Une mesure que même les asso­cia­tions envi­ron­ne­men­tales estiment dras­tique, étant donné que le pré­fet n’a pas prévu de l’as­sor­tir d’un plan d’aides pour aider ces conduc­teurs à s’é­qui­per de véhi­cules propres, par exemple.

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Séverine Cattiaux

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