Thierry Repentin, délégué à la mixité sociale a signé la cession d'un ancien site de l'armée à La Tronche qui accueillera familles, étudiants et chercheurs.

À La Tronche, un ancien site de l’armée accueillera familles, étudiants et chercheurs

À La Tronche, un ancien site de l’armée accueillera familles, étudiants et chercheurs

FOCUS – Thierry Repentin, Délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, était présent à La Tronche lundi 13 mars pour signer le protocole de cession de l’ancien Centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA). Ce sont 2,8 hectares qui vont abriter le Cadran solaire : des logements familiaux et sociaux, des résidences étudiantes et des centres de recherche.

 

 

 

Deux panneaux électriques éventrés gardent une longue allée de béton au bout de laquelle une arche de verre attend le visiteur. Sur chaque côté, des bâtiments couleur pêche, aux escaliers montants et balcons à balustrades, surveillés par des arbres dégarnis que le lierre a gagnés. Dans des recoins touffus, des lézards s’éparpillent en bruissant parmi des colonies de pyrrhocores, ces “gendarmes” aux masques noirs sur dos rouges…

 

Un décor de film d'épouvante pour des locaux vides mais très bien conservés © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un décor de film d’épouvante pour des locaux vides mais très bien conservés © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

On l’aura compris, le décor a de quoi ravir les amateurs de cinéma d’épouvante. Il s’agit pourtant du Centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA), qui a quitté l’avenue du Maquis du Grésivaudan de La Tronche en 2014 et dont les bâtiments demeurent vides depuis. Sous bonne surveillance, ainsi qu’en témoigne leur état impeccable : nul squatteur, ni même graffeur, n’a pu s’y faufiler.

 

 

 

2,8 hectares inutilisés depuis plusieurs années

 

 

Au total, c’est une surface de 2,8 hectares qui est ainsi inutilisée, au cœur de La Tronche, à proximité de l’hôpital et d’un arrêt de tram. Plus pour longtemps, cependant. Thierry Repentin, Délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, était présent ce 13 mars pour signer un protocole de cession de « ces biens devenus inutiles à l’État, mais utiles aux collectivités locales, aux promoteurs et aux bailleurs sociaux ». Nom de code de l’opération ? Cadran solaire.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 76 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d'opposition de droite dépose plainte pour « délit d'entrave »
Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d’opposition de droite dépose plainte pour « délit d’entrave »

FOCUS - Le groupe d'opposition de droite et du centre Réconcilier Grenoble annonce déposer plainte pour « délit d'entrave » contre les élus LFI. En Lire plus

Le réseau de transports de Grenoble à l'arrêt pour la journée du vendredi 2 octobre face aux manifestations des lycéens
Le réseau de transports de Grenoble encore à l’arrêt le vendredi 2 octobre en raison du mouvement des lycéens

FOCUS - Aucun tramway et peu de bus circuleront sur le réseau de transports en commun de l'agglomération grenobloise le vendredi 2 octobre 2026, du Lire plus

Blocus du lycée Champollion lors de la quatrième journée de mobilisation des lycéens. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Lycées incendiés, bus caillassé, tirs de mortiers… La mobilisation lycéenne à Grenoble débordée par les violences

REPORTAGE – Pour la quatrième journée consécutive, la mobilisation lycéenne s’est poursuivie et étendue, jeudi 1er octobre 2026, à Grenoble et dans plusieurs villes de Lire plus

Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l'accès des élus Insoumis à la séance du conseil municipal ?
Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

DÉCRYPTAGE - Sur quelles bases les policiers municipaux ont-il empêché le groupe de La France insoumise d'entrer dans la séance du conseil municipal de Grenoble, Lire plus

Le Mois des P’tits lecteurs de retour à Grenoble avec, à l’honneur, l’autrice-illustratrice Claire Cantais

ÉVÉNEMENT - Le Mois des P'tits lecteurs est de retour à Grenoble du 1er au 31 octobre 2026. Avec à la clé, comme chaque année, Lire plus

La salle de spectacles L'Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool
La salle de spectacle L’Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool

ÉVÉNEMENT - La salle de spectacle grenobloise L'Ampérage organise une série de soirée « Zéro degré », en partenariat avec le bureau de production Le Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !