Actualité

Recrutement de cadres lors d'un salon de l'Apec à Lyon. © Apec

Prévisions opti­mistes de l’Apec : l’Isère loco­mo­tive de la Région

Prévisions opti­mistes de l’Apec : l’Isère loco­mo­tive de la Région

EN BREF – L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a pré­senté ses pré­vi­sions de recru­te­ment des cadres pour l’an­née 2017. Les chiffres montrent une grande confiance des entre­prises sur l’en­semble des régions fran­çaises. En Auvergne – Rhône-Alpes, les indi­ca­teurs sont au vert, mal­gré quelques dis­pa­ri­tés entre territoires.

« Une année très favo­rable pour la Région Auvergne ‑Rhône– Alpes ». Patricia Ozil, res­pon­sable de centre de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) Annecy, Grenoble et Valence, décrit une région où l’op­ti­misme des employeurs semble de mise. C’est du moins ce qu’in­diquent les pré­vi­sions de l’Apec pour l’an­née 2017.

Mais que l’on ne s’y trompe pas : c’est ici l’emploi des cadres qui est concerné, un sta­tut bien pré­cis et bien par­ti­cu­lier qui n’existe, rap­pelle Patricia Ozil, nulle part ailleurs qu’en France. Et qui connaît une quasi-situa­tion de plein emploi : alors que le taux de chô­mage au sein de la popu­la­tion excède les 10 %, celui des cadres est infé­rieur à… 4 %.

Entre 208 000 et 225 000 cadres recru­tés cette année en France

Et ce faible taux n’est pas prêt de grim­per, si l’on en croit l’Apec et son dépar­te­ment Études et recherches qui livre chaque année les ten­dances en matière d’emploi des cadres, à par­tir d’un panel de 11 000 entre­prises (dont 1 300 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes). 2017 sera donc un bon cru, et cela pour l’en­semble du ter­ri­toire natio­nal, soit une amé­lio­ra­tion par rap­port à l’an­née précédente.

Patricia Ozil, responsable de Centre Apec Annecy Grenoble Valence © Florent Mathieu - Place Gre'net

Patricia Ozil, res­pon­sable de Centre Apec Annecy Grenoble Valence © Florent Mathieu – Place Gre’net

Ainsi, entre 208 000 et 225 000 cadres devraient être recru­tés en 2017, selon les chiffres de l’Apec. Une hausse pou­vant atteindre 10 %. « Il y a une dyna­mique inté­res­sante sur le mar­ché, et des évo­lu­tions numé­riques et éner­gé­tiques qui vont pous­ser les inves­tis­se­ments. Et à par­tir du moment où les inves­tis­se­ments sont à la hausse, les entre­prises se tournent vers le recru­te­ment », explique Patricia Ozil.

Si le sec­teur des ser­vices – l’in­for­ma­tique, les télé­coms, la banque ou encore les assu­rances – est très por­teur d’emploi pour les cadres, l’in­dus­trie se com­porte éga­le­ment très bien. Le mar­ché des voi­tures élec­triques “booste” par exemple le mar­ché auto­mo­bile, et génère énor­mé­ment de besoins. Le sec­teur de l’aé­ro­nau­tique se porte lui aussi comme un charme. On notera enfin que le sec­teur de la construc­tion reprend des couleurs.

Une très forte dis­pa­rité entre Auvergne et Rhône-Alpes

Les cadres ne sont donc pas à plaindre côté emploi en France. Et l’Auvergne – Rhône-Alpes n’est pas en reste, puisque de 22 800 à 24 590 recru­te­ments pour­raient sur­ve­nir cette année sur la région. Soit une évo­lu­tion com­prise entre 1 et 9 %.

Pourcentages des entreprises prévoyant d'augmenter ou diminuer leurs effectifs en Auvergne Rhône-Alpes. L'Isère et le Rhône sont locomotives de la Région. © Apec

Pourcentages des entre­prises pré­voyant d’aug­men­ter ou de dimi­nuer leurs effec­tifs en Auvergne Rhône-Alpes. L’Isère et le Rhône sont loco­mo­tives de la Région. © Apec

L’Apec note par ailleurs que le moral des entre­prises régio­nales s’a­mé­liore : elles sont 10 % cette année à pré­voir d’aug­men­ter leurs effec­tifs cadres, et 4 % à envi­sa­ger de les dimi­nuer. En 2016, le rap­port était de 8 et 6 %. Un opti­misme des entre­prises qui ne s’é­tait pas vu depuis 2012.

À noter l’im­por­tant dif­fé­ren­tiel entre Auvergne et Rhône-Alpes. L’Auvergne ne repré­sente en effet que 7 % des recru­te­ments de cadres, les 93 % res­tants concer­nant les dépar­te­ments de l’an­cienne Rhône-Alpes. “Locomotives” régio­nales, les dépar­te­ments de l’Isère et du Rhône sont ceux qui affichent la plus grande confiance.

Une ten­dance à la hausse qui s’ins­crit dans la durée

L’Auvergne se dis­tingue éga­le­ment par l’op­ti­misme de ses entre­prises. 9 % d’entre elles ont l’in­ten­tion d’embaucher, quand 2 % seule­ment envi­sagent de dimi­nuer leurs effec­tifs. Un second chiffre lar­ge­ment infé­rieur à la moyenne natio­nale de 5 %, qui révèle un cer­tain sen­ti­ment de stabilité.

La confiance des entreprises en Auvergne contrastent avec son faible taux de recrutement de cadres. © Apec

La confiance des entre­prises en Auvergne contraste avec son faible taux de recru­te­ment de cadres. © Apec

Le mar­ché de l’emploi des cadres sur la Région est donc orienté à la hausse. Une ten­dance qui s’ins­crit dans la durée. En 2016, 22 550 cadres ont déjà été recru­tés en Auvergne-Rhône-Alpes, et et 6 180 sala­riés ont été pro­mus au sta­tut de cadres. Soit des hausses, par rap­port à 2015, res­pec­ti­ve­ment de 12 et 22 %. Le tout pour un nombre de départs (21 990) demeu­rant stable.

Si l’an­née 2017 est pré­sen­tée par l’Apec comme « his­to­ri­que­ment à haut niveau », elle s’ins­crit dans une ten­dance de hausse géné­ra­li­sée depuis 2013. Les élec­tions à venir en France, le Brexit au Royaume-Uni ou l’é­lec­tion de Donald Trump aux États-Unis semblent ne pas ter­nir l’op­ti­misme des entre­prises. Offrant ainsi à ce mar­ché spé­ci­fique de l’emploi une courbe que per­sonne n’a envie de voir s’inverser.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !