Le domaine skiable Cœur de Chartreuse prêt à remon­ter la pente en jouant la diversification

Le domaine skiable Cœur de Chartreuse prêt à remon­ter la pente en jouant la diversification

FOCUS – Reprise de com­pé­tence, nou­veau direc­teur et nou­veaux objec­tifs : le domaine skiable Cœur de Chartreuse ouvre l’an­née 2017 sur de nom­breuses pers­pec­tives, et quelques défis à rele­ver. Entre ennei­ge­ment arti­fi­ciel et déve­lop­pe­ment des acti­vi­tés, les nou­veaux ges­tion­naires font le point avec confiance.

La station de ski de Saint-Pierre-de-Chartreuse

La sta­tion de ski de Saint-Pierre-de-Chartreuse. © Chartreuse Tourisme – D. Mignot

« La Chartreuse sans le ski alpin, ce n’est plus la Chartreuse ! » Et le ski alpin, Denis Séjourné n’a pas l’in­ten­tion de le lais­ser partir.

Le pré­sident de la com­mu­nauté de com­munes Cœur de Chartreuse affiche au contraire un opti­misme volon­taire après des années bien dif­fi­ciles. On peut le com­prendre : près de 400 emplois directs ou indi­rects seraient en jeu.

En trois mois, le Domaine skiable Cœur de Chartreuse a connu bien des aven­tures. La com­mu­nauté de com­munes l’a repris en main en novembre 2016. Un nou­veau direc­teur, Jean-Louis Martinot, est passé aux com­mandes en décembre. Et une nou­velle direc­trice de l’Office de tou­risme inter­com­mu­nal, Laurie Martin, a pris ses fonc­tions en jan­vier 2017. Une équipe en ordre de bataille ?

En finir avec la ges­tion hasar­deuse… et remon­ter la pente

Première étape : en finir avec la ges­tion hasar­deuse du domaine, qui l’a menée au bord de la catas­trophe. Après une alerte lan­cée par la Chambre régio­nale des comptes, c’est la pré­fec­ture elle-même qui a dis­sout le Syndicat à voca­tion unique (Sivu) qui gérait jus­qu’ici la sta­tion de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Et ceci pour en confier la com­pé­tence à la Communauté de communes.

La station du Désert d'Entremont. © Coeur de Chartreuse

La sta­tion du Désert d’Entremont. © Cœur de Chartreuse

Tout l’en­jeu consiste aujourd’­hui à remon­ter la pente. Denis Séjourné y croit, s’ap­puyant sur un diag­nos­tic de la sta­tion réa­lisé avec l’aide du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère. « Ce diag­nos­tic a démon­tré que les équi­pe­ments étaient en bon état, bien entre­te­nus et res­pec­taient les condi­tions de sécu­rité. Mais aussi que la sta­tion avait un poten­tiel de déve­lop­pe­ment inté­res­sant, sous réserve d’en affi­ner la ges­tion. »

C’est sur cette base que Cœur de Chartreuse a lancé un dos­sier d’in­ves­tis­se­ment avec le Département de l’Isère. Une somme de 200 000 euros consa­crée à l’a­mé­lio­ra­tion de l’ac­cès aux caisses, l’é­lar­gis­se­ment des esca­liers mon­tant aux télé­ca­bines, ou encore un accès conforme pour les per­sonnes en situa­tion de han­di­cap. Sans oublier le dépla­ce­ment d’un ennei­geur et la mise en place d’un deuxième.

Enneiger arti­fi­ciel­le­ment, sans « défi­gu­rer la montagne »

La neige, c’est évi­dem­ment le nerf de la guerre. Mais si guerre il y a, Denis Séjourné comme Jean-Louis Martinot ne veulent pas entendre par­ler de « canons à neige », leur pré­fé­rant les termes d’en­nei­geurs et de ven­ti­la­teurs. L’enneigement arti­fi­ciel étant au centre de leurs pré­oc­cu­pa­tions, Cœur de Chartreuse dépo­sera un dos­sier auprès de la Région qui s’est enga­gée à sou­te­nir for­te­ment les sta­tions de ski.

« Il ne faut pas défi­gu­rer la mon­tagne non plus, tem­père le direc­teur du Domaine skiable. Mais, sur cer­taines lignes, il y a la pos­si­bi­lité de mettre ces ven­ti­la­teurs (sic) de façon à avoir des réserves de neige, qui per­met­traient d’as­su­rer un ennei­ge­ment du début à la fin de la sai­son. »

Denis Séjourné, président de Coeur de Chartreuse, et Jean-Louis Martinot, directeur du domaine skiable. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Denis Séjourné, pré­sident de Cœur de Chartreuse, et Jean-Louis Martinot, direc­teur du domaine skiable. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Il n’est pas ques­tion d’en­nei­ger tout le domaine, insiste pour sa part Denis Séjourné, mais d’en­nei­ger suf­fi­sam­ment les endroits qui le méritent pour per­mettre une uti­li­sa­tion du domaine d’une façon agréable pour les locaux comme pour les tou­ristes. »

Les locaux sont bien le cœur de cible de Cœur de Chartreuse. « Notre clien­tèle prin­ci­pale, c’est le Pays voi­ron­nais et Grenoble », rap­pelle le pré­sident de la com­mu­nauté de com­munes. D’où la mise en place d’une offre sur les jours de semaine, hors périodes sco­laires, avec un for­fait offert pour tout for­fait acheté les mar­dis, mer­cre­dis ou jeudis.

Que pro­po­ser quand la neige n’est pas là ?

Mais la neige est-elle vrai­ment la seule piste d’a­ve­nir ? Denis Séjourné envi­sage plu­tôt ce qu’il appelle une sta­tion « quatre sai­sons ». « Que pro­pose-t-on aux gens si la neige n’est pas là ? » Et le direc­teur du Domaine skiable d’é­nu­mé­rer les alter­na­tives : bal­néo­thé­ra­pie, déve­lop­pe­ment du para­pente, pati­noires éphémères…

La vie cultu­relle de la Chartreuse serait éga­le­ment de la par­tie. « Des asso­cia­tions ont été sol­li­ci­tées pour réflé­chir à dif­fé­rents types de spec­tacles pour les enfants en jour­née, les familles le soir… » Sans oublier le fes­ti­val du Grand Son de Saint-Pierre-de-Chartreuse, cet évé­ne­ment musi­cal qu’il ne faut plus appe­ler les Rencontres Brel.

Le monde spor­tif n’est pas en reste, c’est bien le moins, puisque la Fédération fran­çaise de ski (FFS) a choisi le domaine Cœur de Chartreuse pour orga­ni­ser l’une des manches du Critérium Jeune de Bosses, le dimanche 12 février. 150 enfants y par­ti­ci­pe­ront, en pré­sence des cham­pions du monde Louis Bron (1984 et 1985) et Guilbaut Colas (2011). Et en espé­rant aussi, secrè­te­ment, la pré­sence d’Edgar Grospiron.

Des vacances de février prometteuses

« Beaucoup de gens nous disent que Saint-Pierre-de-Chartreuse est une sta­tion sym­pa­thique, que c’est là qu’ils ont appris à skier, là où leurs parents les emme­naient quand ils étaient jeunes, sou­ligne Denis Séjourné. Cette image sym­pa­thique de sta­tion fami­liale, il faut la péren­ni­ser mais en élar­gis­sant l’offre, en étant conscient que la moyenne mon­tagne n’aura plus l’en­nei­ge­ment que nous avons connu il y a vingt ou trente ans. »

La station de Saint-Pierre de Chartreuse © © Coeur de Chartreuse

La sta­tion de Saint-Pierre-de-Chartreuse © Cœur de Chartreuse

Pour le moment, Cœur de Chartreuse se montre opti­miste. Après des vacances de Noël maus­sades pour l’en­semble des sta­tions et des mas­sifs, elle aborde celles de février avec confiance.

Et com­mence l’an­née avec une bonne nou­velle, puisque le week-end du 22 jan­vier compte parmi « les dix meilleurs week-ends réa­li­sés par la sta­tion depuis au moins dix ans », nous confient les ges­tion­naires, avec une ren­trée de près de 100 000 euros hors taxe. « Notre stra­té­gie com­mer­ciale et de com­mu­ni­ca­tion semble fonc­tion­ner », se réjouit le pré­sident de la Communauté de com­munes. De l’op­ti­misme comme s’il en neigeait.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !