Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières, sera à Grenoble ce vendredi 10 février. Après la visite de plusieurs entreprises, il répondra aux questions du public, lors d’un “dialogue citoyen” organisé sur « L’euro : frein ou moteur pour la croissance et l’emploi ? », dans les locaux de Grenoble École de management (Gem).
En circulation depuis quinze ans, l’euro est aujourd’hui la monnaie commune de 19 États membres de l’Union. Une chance ou, au contraire, un boulet pour eux ? A la lueur des sérieuses difficultés économiques que rencontrent la plupart des pays européens, dont la France, certains économistes penchent pour la seconde option, et proposent même l’abandon de l’Euro…
Ce n’est pas du tout l’avis du Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières, par ailleurs membre du Parti socialiste. Il tentera d’apporter ses arguments en faveur de la monnaie européenne, ce vendredi 10 février, à l’occasion d’un échange avec le public, ouvert et « sans tabou » à Gem. Le commissaire connaît, en outre, très bien la situation économique de la France, ayant été ministre de l’Économie et des Finances de juin 2012 à novembre 2014, date à laquelle il est entré à la Commission.
Le dialogue de la dernière chance ?
Depuis le début du mandat de la Commission Juncker, qualifié par ce dernier, de « Commission de la dernière chance », les commissaires européens sont exhortés à sillonner leur pays d’origine pour aller réconcilier l’Europe avec les citoyens. C’est à cette injonction que répond Pierre Moscovici en venant à Grenoble, après Marseille, Avignon et Paris.
L’euroscepticisme gagne du terrain jusque dans l’hémicycle du Parlement européen. A l’heure du Brexit et de nouvelles échéances électorales aux issues très incertaines, il apparaît de plus en plus urgent pour les pro-européens de se rapprocher des citoyens et de parler de leurs actions, en particulier de celles qui réussissent.
Informations pratiques
Cette rencontre est organisée par l’Université populaire européenne de Grenoble, Gem et la Commission européenne. Elle se tiendra dans les locaux de Gem le 10 février à partir de 17 heures.
Pour en savoir plus et procéder à son inscription (obligatoire), se rendre sur : www.ec.europa.eu/france/grenoble. Le débat commence d’ores et déjà sur Twitter via le double hashtag : #EUdialogues #Grenoble