Plan THD : le Département promet la fibre pour tous d’ici 2024

sep article

Notre indépendance c

FOCUS – Le Département de l’Isère, en partenariat avec l’État, la Région, les intercommunalités et l’opérateur privé SFR, veut placer l’intégralité du territoire isérois sous le signe de l’internet très haut débit. Un investissement public – privé de plus de 500 millions d’euros, pour un objectif 100 % fibre en 2024.

 

 

 

Jean-Pierre Barbier © Florent Mathieu - Place Gre'net

Jean-Pierre Barbier. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Une Isère connec­tée, et pas seule­ment « témoin de la révo­lu­tion numé­rique », tel est l’ob­jec­tif du plan Isère THD ainsi que le pré­sente Damien Michallet, conseiller dépar­te­men­tal en charge notam­ment de l’é­qui­pe­ment des ter­ri­toires et du numé­rique.

 

L’objectif ? L’internet très haut débit (THD), autre­ment dit la fibre, pour 100 % des foyers isé­rois à l’ho­ri­zon 2024.

 

Un objec­tif que le Département a voulu mar­quer sym­bo­li­que­ment en inau­gu­rant ven­dredi 9 décembre les nou­veaux locaux des ser­vices numé­riques du Conseil dépar­te­men­tal, en pré­sence des nom­breux par­te­naires de ce plan Isère THD. À com­men­cer par l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et les repré­sen­tants des nom­breuses inter­com­mu­na­li­tés de l’Isère.

 

 

 

250 millions d’argent public

 

 

Le pro­jet, de taille, a demandé des inves­tis­se­ments publics d’im­por­tance. Ce sont plus de 250 mil­lions d’eu­ros qu’in­ves­ti­ront les col­lec­ti­vi­tés dans la réa­li­sa­tion de ce plan THD. Et cha­cun met­tra la main à la poche pour per­mettre le déploie­ment de mil­liers de kilo­mètres de réseau, et le rac­cor­de­ment de pas moins de 450 000 prises.

 

De nombreux partenaires et acteurs pour la photographie de groupe du lancement du plan Isère THD - © Florent Mathieu - Place Gre'net

De nom­breux par­te­naires et acteurs pour la pho­to­gra­phie de groupe du lan­ce­ment du plan Isère THD. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Un plan THD qui s’im­pose comme une néces­sité éco­no­mique, estime le pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal Jean-Pierre Barbier : « Le très haut débit est impor­tant pour les col­lec­ti­vi­tés, les habi­tants, et sur­tout les entre­prises. Nous en ren­con­trons tous les jours qui sont en attente du THD pour déve­lop­per leur acti­vité. »

 

Si les pre­mières com­mer­cia­li­sa­tions sont pré­vues pour la fin de l’an­née 2017, le pré­sident du Département pré­cise d’ailleurs que la prio­rité sera don­née aux « zones éco­no­miques » et aux entre­prises, ainsi qu’aux admi­nis­tra­tions et aux col­lèges, dans la lignée du Plan numé­rique pour l’é­du­ca­tion.

 

 

 

THD, DSP… et SFR

 

 

Est-ce à dire que les par­ti­cu­liers devront attendre avant d’a­voir accès à la fibre ? Présent à l’oc­ca­sion de cette mati­née vouée au THD, le direc­teur géné­ral de la société SFR Michel Paulin rela­ti­vise : « Le choix, c’est bien de cou­vrir la tota­lité du ter­ri­toire. Le Département a sou­haité que les zones d’ac­ti­vité soient rapi­de­ment déployées, mais nous les déployons par plaques, et les gens qui sont autour des zones d’ac­ti­vi­tés seront éga­le­ment connec­tés. »

 

SFR est en effet l’o­pé­ra­teur retenu, à l’is­sue d’un appel d’offres – plus pré­ci­sé­ment d’une DSP (délé­ga­tion de ser­vice public) – pour réa­li­ser le déploie­ment de la fibre sur le dépar­te­ment. Aux 250 mil­lions d’eu­ros d’argent public s’a­jou­te­ront ainsi 260 mil­lions d’in­ves­tis­se­ment de la part de l’en­tre­prise pri­vée.

 

Michel Paulin, Directeur général de SFR © Florent Mathieu - Place Gre'net

Michel Paulin, Directeur géné­ral de SFR. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Alors demain, tous chez SFR ? Damien Michallet, comme Michel Paulin, insiste sur la neu­tra­lité exi­gée dans le cadre de la DSP. Une fois connec­tés, les par­ti­cu­liers ou les entre­prises choi­si­ront le FAI (four­nis­seur d’ac­cès inter­net) qu’ils dési­rent. Mais la démarche de SFR n’est natu­rel­le­ment pas dés­in­té­res­sée.

 

« Nous sommes convain­cus que le THD va aider les usa­gers et les entre­prises à se déve­lop­per, et il est clair que SFR sou­haite four­nir des ser­vices sur ces infra­struc­tures ! C’est impor­tant pour SFR que nos conci­toyens et conci­toyennes y aient accès, et ce par­te­na­riat public – privé va nous per­mettre de pro­po­ser le meilleur des conte­nus », pré­cise le direc­teur géné­ral de l’o­pé­ra­teur.

 

 

 

Une com aussi à haut débit

 

 

Damien Michallet © Florent Mathieu - Place Gre'net

Damien Michallet © Florent Mathieu

« Le THD de notre ter­ri­toire, de la France de manière plus géné­rale, est stra­té­gique pour toutes les entre­prises. Et SFR a signé ici la plus grosse DSP de France de ces der­nières années sur la monté en haut débit. Mais SFR va construire, il fait sur­tout du génie civil. Une fois la fibre ame­née chez le par­ti­cu­lier ou dans nos entre­prises, les FAI pour­ront être SFR, Orange, etc. On ne sera pas obligé de prendre SFR comme four­nis­seur d’ac­cès ! », ajoute de son côté Damien Michallet.

 

Pour autant, l’in­ves­tis­se­ment – impor­tant – de l’o­pé­ra­teur demeure éga­le­ment et légi­ti­me­ment une inté­res­sante opé­ra­tion pro­mo­tion­nelle. Tout comme l’é­tait par ailleurs cette mati­née vouée au THD à l’Hôtel du dépar­te­ment, à tra­vers notam­ment la retrans­mis­sion en direct de l’é­vé­ne­ment sur le tout nou­veau site IsèreTHD.

 

Autant dire que la part belle était don­née aux pho­to­graphes et vidéastes du Département, pour une com­mu­ni­ca­tion par­fai­te­ment maî­tri­sée… et à très haut débit !

 

 

Florent Mathieu

 

 

commentez lire les commentaires
3205 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Messieurs du dépar­te­ment

    En atten­dant la FO , Dans les zones blanches vous recom­man­dez OZONE ( http://www.iserehd.net/iserehdnet-operateurs ) cette opé­ra­teur fait l objet d un pro­fond mécon­ten­te­ment de sa clien­tèle
    http://www.60millions-mag.com/forum/communication-et-internet/operateur-internet-ozone-t3607-90.html

    À QUAND UNE ACTION DE VOTRE PART POUR EXIGER UN SERVICE DIGNE DE CE NOM

    PS : il sem­ble­rait que OZONE tran­site par les noeuds SFR

    sep article