En plus de l'allongement de la durée des concessions, les sociétés autoroutières ont obtenu une hausse des tarifs. Et non le gel...

Les certificats qualité de l’air mis en place à Grenoble généralisés en France

Les certificats qualité de l’air mis en place à Grenoble généralisés en France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La circulation alternée, c’est ( bientôt ) fini ? Mis en place à Paris, imposé à Lyon, le dispositif qui exclut de la circulation lors d’un pic de pollution, les véhicules en fonction du côté pair ou impair de leurs plaques d’immatriculation, a visiblement fait long feu. L’annonce a été faite samedi 10 décembre, en Conseil des ministres, alors que l’épisode de pollution qui perdure est considéré comme le plus long et le plus intense depuis dix ans.

 

A l’a­ve­nir, dans les villes régu­liè­re­ment confron­tées à des épi­sodes de pol­lu­tion, la cir­cu­la­tion alter­née est donc ame­née à être rem­pla­cée par un dis­po­si­tif de res­tric­tion de cir­cu­la­tion des véhi­cules fondé sur les cer­ti­fi­cats qua­lité de l’air, à l’i­mage de celui mis en place à Grenoble, et activé depuis ce samedi 10 décembre.

 

En effet, depuis ce week-end, les véhi­cules de plus de vingt ans sont inter­dits de ren­trer et de cir­cu­ler dans la capi­tale du Dauphiné. Et, dès lundi, le pic de pol­lu­tion étant parti pour per­du­rer, le dis­po­si­tif sera élargi.

 

Les voi­tures die­sel de plus de dix ans inter­dites lundi ?

 

Ainsi, il sera inter­dit aux voi­tures essence imma­tri­cu­lées avant le 1er jan­vier 1997 de cir­cu­ler de même qu’aux voi­tures die­sel imma­tri­cu­lées avant le 1er jan­vier 2006, aux poids lourds, bus et auto­cars essence imma­tri­cu­lés avant le 1er octobre 2001, aux poids lourds, bus et auto­cars die­sel imma­tri­cu­lés avant le 1er octobre 2009 ainsi qu’aux deux-roues imma­tri­cu­lés avant le 1er juillet 2004. Soit un quart du parc auto­mo­bile. En paral­lèle, les réseaux de trans­ports en com­mun TAG, Togo Grésivaudan et Pays Voironnais seront gra­tuits de même que Métrovélo.

 

Le dis­po­si­tif gre­no­blois devrait donc être étendu à d’autres villes. Paris a ainsi annoncé mettre en place une zone à cir­cu­la­tion res­treinte dès la mi-jan­vier et mettre en route les cer­ti­fi­cats qua­lité de l’air le 16 jan­vier. Une annonce gou­ver­ne­men­tale qui satis­fait les élus grenoblois.

 

« Depuis plus deux ans, la Métropole et le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun, aux côtés de l’Etat, de la ville de Grenoble et des ter­ri­toires voi­sins, tra­vaillent à la concep­tion et la mise en oeuvre d’un dis­po­si­tif de réduc­tion de la durée et de l’in­ten­sité des pics de pol­lu­tion pro­gres­sif et effi­cace, repo­sant sur l’in­for­ma­tion des habi­tants, la réduc­tion de vitesse et la res­tric­tion de cir­cu­la­tion des véhi­cules pol­luants en cas d’é­pi­sode de pol­lu­tion per­sis­tant, sou­ligne le pré­sident de la Métro Christophe Ferrari dans un com­mu­ni­qué. Aujourd’hui, ce dis­po­si­tif est un modèle et je m’en réjouis. »

 

Reste à éva­luer l’ef­fi­ca­cité du dis­po­si­tif. Ses ini­tia­teurs tablent sur une baisse de 8 % de la concen­tra­tion en par­ti­cules fines PM 10 les 5e et 6e jour de pol­lu­tion. Au-delà de 7 jours, sur une baisse de 37 %.

 

 

PC

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Le public a un mois pour donner son avis sur l'élargissement de la zone à circulation restreinte autour de Grenoble. Visés : les véhicules de livraison.
Le public invité à donner son avis sur l’élargissement de la zone à circulation restreinte

FIL INFO - Le public a un mois pour donner son avis et faire des propositions sur le projet d'arrêté élargissant la zone de circulation Lire plus

Le public a un mois pour donner son avis sur l'élargissement de la zone à circulation restreinte autour de Grenoble. Visés : les véhicules de livraison.
Grenoble signe un pacte avec l’État pour renforcer les restrictions de circulation

FIL INFO - Comme treize autres métropoles françaises, Grenoble vient de signer un pacte d'engagement avec l'État visant à renforcer sa zone faibles émissions, traduction Lire plus

Les restrictions de circulation se durcissent dans l'agglomération. Premiers concernés, les véhicules de livraison. Mais Grenoble pousse à la roue.
L’agglomération grenobloise veut accélérer les restrictions de circulation mais zappe une partie du territoire

FOCUS - Au 1er janvier 2019, la circulation sera interdite aux véhicules de livraison les plus polluants sur dix communes de l'agglomération autour de Grenoble Lire plus

Les deux élus de Grenoble et le président du syndicat mixte des transports en commun réclament plus de moyens financiers et réglementaires.
Pollution de l’air : le maire de Grenoble et le président de la Métropole appellent à un « sursaut de l’État »

FIL INFO - Alors que la Commission européenne vient d'annoncer sa décision de déferrer la France devant la Cour de justice de l'Union européenne, du Lire plus

Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.
Pollution de l’air : la France déférée devant la Cour de justice, Grenoble dans le viseur

FOCUS - Dans le collimateur de la Commission européenne depuis une dizaine d'années pour non-respect des seuils de la qualité de l'air, la France est Lire plus

Les restrictions de circulation se durcissent dans l'agglomération. Premiers concernés, les véhicules de livraison. Mais Grenoble pousse à la roue.
Périmètre trop restreint, contrôles impossibles… les difficiles premiers pas de la zone à circulation restreinte

FOCUS - La zone basses émissions de l'agglomération grenobloise sera en 2019 l'une des zones à circulation restreinte les plus larges de France. Mais circonscrite Lire plus

Flash Info

|

18/10

11h04

|

|

17/10

22h06

|

|

16/10

22h21

|

|

16/10

14h42

|

|

16/10

7h48

|

|

15/10

23h27

|

|

15/10

10h12

|

|

15/10

9h14

|

|

14/10

12h03

|

|

13/10

22h57

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin