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Les cer­ti­fi­cats qua­lité de l’air mis en place à Grenoble géné­ra­li­sés en France

Les cer­ti­fi­cats qua­lité de l’air mis en place à Grenoble géné­ra­li­sés en France

La cir­cu­la­tion alter­née, c’est ( bien­tôt ) fini ? Mis en place à Paris, imposé à Lyon, le dis­po­si­tif qui exclut de la cir­cu­la­tion lors d’un pic de pol­lu­tion, les véhi­cules en fonc­tion du côté pair ou impair de leurs plaques d’im­ma­tri­cu­la­tion, a visi­ble­ment fait long feu. L’annonce a été faite samedi 10 décembre, en Conseil des ministres, alors que l’é­pi­sode de pol­lu­tion qui per­dure est consi­déré comme le plus long et le plus intense depuis dix ans.

A l’a­ve­nir, dans les villes régu­liè­re­ment confron­tées à des épi­sodes de pol­lu­tion, la cir­cu­la­tion alter­née est donc ame­née à être rem­pla­cée par un dis­po­si­tif de res­tric­tion de cir­cu­la­tion des véhi­cules fondé sur les cer­ti­fi­cats qua­lité de l’air, à l’i­mage de celui mis en place à Grenoble, et activé depuis ce samedi 10 décembre.

En effet, depuis ce week-end, les véhi­cules de plus de vingt ans sont inter­dits de ren­trer et de cir­cu­ler dans la capi­tale du Dauphiné. Et, dès lundi, le pic de pol­lu­tion étant parti pour per­du­rer, le dis­po­si­tif sera élargi.

Les voi­tures die­sel de plus de dix ans inter­dites lundi ?

Ainsi, il sera inter­dit aux voi­tures essence imma­tri­cu­lées avant le 1er jan­vier 1997 de cir­cu­ler de même qu’aux voi­tures die­sel imma­tri­cu­lées avant le 1er jan­vier 2006, aux poids lourds, bus et auto­cars essence imma­tri­cu­lés avant le 1er octobre 2001, aux poids lourds, bus et auto­cars die­sel imma­tri­cu­lés avant le 1er octobre 2009 ainsi qu’aux deux-roues imma­tri­cu­lés avant le 1er juillet 2004. Soit un quart du parc auto­mo­bile. En paral­lèle, les réseaux de trans­ports en com­mun TAG, Togo Grésivaudan et Pays Voironnais seront gra­tuits de même que Métrovélo.

Le dis­po­si­tif gre­no­blois devrait donc être étendu à d’autres villes. Paris a ainsi annoncé mettre en place une zone à cir­cu­la­tion res­treinte dès la mi-jan­vier et mettre en route les cer­ti­fi­cats qua­lité de l’air le 16 jan­vier. Une annonce gou­ver­ne­men­tale qui satis­fait les élus grenoblois.

« Depuis plus deux ans, la Métropole et le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun, aux côtés de l’Etat, de la ville de Grenoble et des ter­ri­toires voi­sins, tra­vaillent à la concep­tion et la mise en oeuvre d’un dis­po­si­tif de réduc­tion de la durée et de l’in­ten­sité des pics de pol­lu­tion pro­gres­sif et effi­cace, repo­sant sur l’in­for­ma­tion des habi­tants, la réduc­tion de vitesse et la res­tric­tion de cir­cu­la­tion des véhi­cules pol­luants en cas d’é­pi­sode de pol­lu­tion per­sis­tant, sou­ligne le pré­sident de la Métro Christophe Ferrari dans un com­mu­ni­qué. Aujourd’hui, ce dis­po­si­tif est un modèle et je m’en réjouis. »

Reste à éva­luer l’ef­fi­ca­cité du dis­po­si­tif. Ses ini­tia­teurs tablent sur une baisse de 8 % de la concen­tra­tion en par­ti­cules fines PM 10 les 5e et 6e jour de pol­lu­tion. Au-delà de 7 jours, sur une baisse de 37 %.

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Patricia Cerinsek

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