C’est fait ici, ou com­ment valo­ri­ser et pro­mou­voir l’ar­ti­sa­nat d’art isérois

C’est fait ici, ou com­ment valo­ri­ser et pro­mou­voir l’ar­ti­sa­nat d’art isérois

REPORTAGE VIDÉO – La 39e édi­tion du salon des créa­teurs d’art Artisa et son jumeau Naturissima se déroulent depuis ce mer­credi 30 novembre jus­qu’au 4 décembre à Alpexpo. Sur les 8 000 m² réser­vés à Artisa, 200 artistes créa­teurs ou desi­gners pro­posent au public de décou­vrir leurs créa­tions ori­gi­nales et leur savoir-faire. Nichés au cœur du salon dans un vil­lage, les arti­sans du réseau C’est fait ici, se pro­posent quant à eux de valo­ri­ser l’ar­ti­sa­nat local. De quoi limi­ter la vague de pro­duits impor­tés ou indus­triels qui déferle à Noël. 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Tels des oiseaux migra­teurs, les ama­teurs d’ar­ti­sa­nat d’art et amou­reux des pro­duits natu­rels reviennent, à la même époque, sur les salons Artisa et Naturissima. Ces der­niers n’ont pas boudé leur plai­sir en cette fin de semaine, emplis­sant les allées, s’ar­rê­tant devant les nom­breux stands au gré de leur curiosité.

Beaucoup pensent déjà aux fêtes de fin d’an­née et sont venus là pour flai­rer la bonne aubaine ou encore déni­cher l’ob­jet ori­gi­nal qu’ils offri­ront bien­tôt à leurs proches.

Promouvoir et valo­ri­ser l’ar­ti­sa­nat isérois

Au beau milieu du salon Artisa, l’es­pace réservé au vil­lage de l’as­so­cia­tion C’est fait ici n’est pas en reste ques­tion fré­quen­ta­tion. Promouvoir et valo­ri­ser l’ar­ti­sa­nat isé­rois tel est le chal­lenge que se sont fixé les deux fon­da­teurs Alexis Bedoin, coor­di­na­teur de l’as­so­cia­tion et Jacques Beaumier, son pré­sident, éga­le­ment artisan.

Adossée au site inter­net épo­nyme récem­ment mis en ligne, l’as­so­cia­tion regroupe déjà près d’une cin­quan­taine d’ar­ti­sans créa­teurs adhé­rents ainsi que quelques bou­tiques. L’idée ? Proposer des pro­duits locaux, durables dans la mesure du pos­sible, en alter­na­tive aux pro­duits indus­triels ou impor­tés éti­que­tés “made in Taïwan”.

Nous avons arpenté les quelques allées entou­rant les stands des treize arti­sans de l’as­so­cia­tion consti­tuant le vil­lage. L’occasion de col­lec­ter quelques images et d’in­ter­ro­ger les fon­da­teurs de l’association.


Reportage Joël Kermabon

La mutua­li­sa­tion, le maître mot

Quels inté­rêts ont les arti­sans à rejoindre le grou­pe­ment ? « Nous mutua­li­sons une grande par­tie de la com­mu­ni­ca­tion. Aujourd’hui, notam­ment, il y a une grosse plus-value pour chaque arti­san à être pré­sent au sein de l’es­pace C’est fait ici d’Artisa puis­qu’il y a une signa­lé­tique spé­ci­fique et que nous par­lons aux consom­ma­teurs de nos choix et des choix des arti­sans de faire ce métier et d’a­ni­mer ce ter­ri­toire », explique avec pas­sion Alexis Bedoin.

Alexis Bedoin et Jacques Beaumier. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Alexis Bedoin et Jacques Beaumier. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une mutua­li­sa­tion qui se retrouve éga­le­ment au niveau du site inter­net. « Pour les arti­sans c’est un plus. Ils n’ont pas à subir toutes les contraintes tech­niques liées à inter­net et ils pro­fitent tous des évo­lu­tions fonc­tion­nelles », pour­suit le fon­da­teur de l’association.

Pour Jacques Beaumier, cette mutua­li­sa­tion est un des piliers du réseau. « Ce qui est très impor­tant, c’est l’es­prit de par­tage et de col­la­bo­ra­tion », sou­ligne le pré­sident. « Ça dépasse lar­ge­ment la ques­tion de la com­mu­ni­ca­tion puisque la pré­sence aujourd’­hui de treize arti­sans du réseau est liée aussi à notre capa­cité à créer des par­te­na­riats au nom du groupe C’est fait ici avec des orga­ni­sa­tions telles qu’Artisa », se féli­cite-t-il encore.

Une manière pour ces arti­sans, selon Jacques Beaumier, de béné­fi­cier d’une pré­sence bien iden­ti­fiée « dans cet ensemble de bou­tiques qu’est par exemple le mar­ché de Noël qui pro­pose des pro­duits “d’un peu par­tout”

En tout état de cause, cette mutua­li­sa­tion emporte mani­fes­te­ment l’adhé­sion des arti­sans, c’est du moins ce qu’ils nous confient face caméra.


Reportage Joël Kermabon

« Les ins­ti­tu­tions nous ont soutenus »

Quid du bud­get de fonc­tion­ne­ment de l’as­so­cia­tion ? « Très logi­que­ment, nous sommes allés cher­cher des par­te­naires dès le début du pro­jet. La Ville de Grenoble nous a sou­te­nus pour la créa­tion du site inter­net. Quant au Département de l’Isère et à la Métropole, ils nous ont attri­bué une sub­ven­tion à hau­teur de 11 000 euros tan­dis que les deux sala­riés sont en contrats aidés. Par ailleurs, le pôle entre­pre­neu­rial La Pousada nous accueille au milieu de pleins d’autres jolis pro­jets », expose, visi­ble­ment satis­fait, Alexis Bedoin.

L’avenir ? Les deux fon­da­teurs comptent bien ne pas en res­ter là. « Nous allons conti­nuer à tra­vailler en essayant de construire des par­te­na­riats qui peuvent aller jus­qu’à des bou­tiques phy­siques sur le ter­ri­toire et des espaces de tra­vail par­ta­gés », se prend à espé­rer le pré­sident de l’association.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

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