EN BREF — Après y avoir “fauché” des chaises et organisé un sit-in, les militants d’Attac sont de retour devant la BNP de la place Victor-Hugo de Grenoble pour y offrir aux passants des tracts ainsi qu’un spectacle haut en couleurs : le procès de l’évasion fiscale.
« Le procès de l’évasion fiscale » ? La BNP de la place Victor-Hugo de Grenoble commence à bien connaître le sujet ! Car les militants grenoblois d’Attac (Action pour une taxe Tobin d’aide aux citoyens) n’ont de cesse d’y dénoncer les paradis fiscaux et les établissements bancaires y possédant des filiales.
Après le “hold-up” de six chaises fin 2015 et un sit-in en mars 2016, c’est encore l’humour (jaune) qui aura été choisi comme mode d’action pour cet après-midi du 16 novembre. Les membres d’Attac se sont donc rassemblés devant la BNP pour y interpréter un court spectacle constitué de six scènes : six tableaux vivants, muets et immobiles, de quelques secondes chacun.
Les comédiens improvisés ont ainsi pris la pose pour incarner six scènes différentes, baptisées successivement « L’Évasion fiscale », « Le Fauchage de chaises », « Procès d’un faucheur de chaises », « Justice à deux vitesses », « Notre exigence : procès de l’évasion fiscale » et enfin « Verdict : condamnation de l’évasion fiscale », concluant la narration sur un note d’optimisme.
Soutien à un faucheur de chaises
Objectif ? « Nous faisons cette petite mise en scène pour mettre en lumière l’évasion fiscale et le rôle des banques, et notamment de la BNP », explique Max Fouilloux, militant chez Attac. Mais le rassemblement a aussi pour but d’apporter son soutien à John Palais, un faucheur de chaises attaqué en justice par la BNP, dont le procès se déroulera à Dax au mois de janvier 2017.
« Nous voulons également faire comprendre aux gens que l’évasion fiscale est quelque chose d’important. Cela coûte à la France entre 60 et 80 milliards chaque année. S’il n’y avait pas d’évasion fiscale, il n’y aurait pas de déficit ! », lance encore Max Fouilloux.
La Nef, le Crédit coopératif et la Banque postale, bons élèves
Pour mieux sensibiliser les passants, les militants distribuent des tracts dressant notamment un « classement des établissements financiers », en fonction du nombre de filiales dans des paradis fiscaux, de leur soutien aux énergies fossiles et, en contrepartie, aux énergies renouvelables.
Les bons élèves aux yeux d’Attac et des Amis de la terre, qui a établi le classement ? La Nef, le Crédit coopératif, ou encore la Banque postale. Tandis que la BNP, mais également le Crédit agricole ou la Société générale sont mal classés.
Et les adversaires des paradis fiscaux de suggérer aux passants une résolution de lendemain de réveillon : « Et si on changeait de banque en 2017 ? » Des passants très réceptifs ce mercredi, prenant les tracts avec le sourire et, souvent, quelques mots d’encouragement.
Que ceux qui n’auront pas pu assister à la “représentation” du 16 novembre se rassurent : une seconde séance est prévue ce jeudi 17 novembre, toujours devant la BNP de la place Victor-Hugo, de 16 heures à 17 heures. En attendant, nous glisse Max Fouilloux, d’autres actions prévues pour le mois de décembre…