Le nouveau siège de la caisse régionale du Crédit agricole, face au pont d’Oxford sur la Presqu’Île scientifique, sera construit par le groupe Eiffage. Le marché TCE (tous corps d’État), signé le 12 octobre dernier, prévoit la construction d’un bâtiment HQE de 10 000 m2 dessiné par les architectes du cabinet grenoblois Groupe 6.
Un investissement de cinquante millions d’euros financés sur les fonds propres du Crédit agricole pour un bâtiment qui devrait être livré en mars 2018. D’ici là, les quatre cents salariés de la banque occupent toujours l’actuel siège, rue Claudel, face à la MC2. Un siège dont la banque n’est d’ailleurs plus propriétaire depuis que la ville de Grenoble en a fait l’acquisition, début 2016, moyennant huit millions d’euros. Une acquisition pour le moins contestée, et qui est au cœur d’une plainte déposée le 10 novembre dernier sur le bureau du procureur de la République de Grenoble.
Le Crédit agricole quittera donc un bâtiment construit dans les années soixante-dix, connu pour être énergivore, pour un siège flambant neuf, haut de huit étages. Ce qui se fait de mieux en matière environnementale. Car le bâtiment, prévu aux normes HQE, vise aussi le label Effinergie+, soit une consommation énergétique extrêmement faible.
Un bâtiment « quasiment passif au niveau énergétique »
“Le bâtiment sera quasiment passif au niveau énergétique et répondra aux normes les plus récentes, notamment grâce à des toitures végétalisées. Il sera ceint d’un grand jardin paysager pleine terre préservant la biodiversité”, souligne la banque dans un communiqué de presse. “Le siège social sera parmi les plus vertueux dans le tertiaire, d’un point de vue environnemental.”
Outre des bureaux, une salle de conférence d’une capacité de deux cents personnes est prévue, de même qu’un restaurant d’entreprise de quatre cents couverts et un parking de 117 places.
Le Crédit agricole n’est pas un nouveau venu sur la Presqu’Île. La banque a déjà investi dans Clinatec et dans le bâtiment BCC. Elle est également partenaire de Tenerrdis et finance de nombreuses startups créées dans ce quartier.
PC