La pétition adressée à François Hollande, lancée par l'union régionale des Scop Rhône-Alpes en soutien à Ecopla, a passé le cap des 4 000 signatures.

Ecopla : juge­ment le 16 novembre mais le com­bat est désor­mais politique

Ecopla : juge­ment le 16 novembre mais le com­bat est désor­mais politique

EN BREF – La Cour d’appel de Grenoble ren­dra sa déci­sion le 16 novembre, après le recours en tierce oppo­si­tion de neuf ex-sala­riés d’Ecopla, qui contestent le choix fait par le tri­bu­nal de com­merce de céder leur entre­prise au repre­neur ita­lien Cuki. Même si un ultime recours en jus­tice est encore pos­sible, les ex-Ecopla pré­parent un plan B et comptent sur le sou­tien du ministre de l’Économie et des Finances, Michel Sapin, qui s’é­tait engagé à les soutenir.

Ecopla. 20 octobre 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Ecopla. La séna­trice Annie David et l’ex-Ecopla Karine Salaün lors de la déli­bé­ra­tion de 20 octobre 2016. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Nouvelle audience ce jeudi 3 novembre au tri­bu­nal de com­merce de Grenoble pour Ecopla, le der­nier fabri­cant fran­çais de bar­quettes an alu­mi­nium à des­ti­na­tion de pro­duits alimentaires.

Après le recours rejeté le 20 octobre, la cour a étu­dié un nou­vel appel, celui en tierce oppo­si­tion de neuf anciens sala­riés. Avec, tou­jours, la même ques­tion : la pro­cé­dure des ex-Ecopla est-elle recevable ?

La cour ren­dra son ver­dict le 16 novembre mais, pour les Ecopla, la bataille judi­ciaire est ter­mi­née : « Le com­bat est devenu à pré­sent poli­tique. » Leur espoir réside désor­mais dans l’aide des poli­tiques et plus pré­ci­sé­ment de Michel Sapin, qu’ils ont ren­con­trés à Strasbourg lors du 36e Congrès de la confé­dé­ra­tion géné­rale des Scop et des Scic. Le ministre de l’Économie et des Finances s’é­tait alors engagé à les soutenir.

Un ultime recours, le pour­voi en cas­sa­tion, est néan­moins encore pos­sible. Mais la lon­gueur de la pro­cé­dure, jusqu’à deux ans, fait encore hési­ter les ex-salariés.

Sauvegarde des emplois ver­sus rem­bour­se­ment des créances ?

Maître Cerato, l'avocat des Ecopla, avant l'audience de 3 novembre. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Maître Cerato, l’a­vo­cat des Ecopla, avant l’au­dience de 3 novembre. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’Net

De fait, l’am­biance lors de l’audience de ce 3 novembre était assez ten­due. Pour Me Cerato, l’avocat des ex-Ecopla, Cuki Cofresco – le repre­neur ita­lien choisi par le tri­bu­nal – ne se contente pas de reprendre les moules et les presses mais aussi « l’entité éco­no­mique », soit les plans de pro­duc­tion et les anciens clients d’Ecopla.

Une remarque reçue avec un grain de scep­ti­cisme par MFournier-Gobert. Pour l’a­vo­cat de Cuki, la société ita­lienne d’ailleurs « n’est pas res­pon­sable de la situa­tion des anciens sala­riés d’Ecopla ». Pour elle, les offres de Cuki et des ex-Ecopla ne sont pas com­pa­rables. Quand le groupe ita­lien pré­voit avant tout de rem­bour­ser les créan­ciers, les ex-sala­riés, qui pro­posent de reprendre l’en­tre­prise en Scop, se foca­lisent sur la sau­ve­garde des emplois. Pour l’a­vo­cat de Cuki, « le cri­tère social ne doit pas être un cri­tère dans le choix d’offre de repre­neur ». Le choix du tri­bu­nal en faveur du repre­neur ita­lien lui semble donc logique.

En atten­dant le déli­béré le 16 novembre, les Ecopla s’at­tèlent à un plan B, « quitte à repar­tir d’une feuille blanche ». Parmi les options étu­diées : la créa­tion d’une nou­velle société, d’ores et déjà sou­te­nue par des anciens clients d’Ecopla…

Yuliya Ruzhechka

YR

Auteur

Tags :

Tags : | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La société coopé­ra­tive Alma basée à Saint-Martin-d’Hères fête ses 40 ans

  FIL INFO — La société coopérative et participative (Scop) Alma de Saint-Martin-d'Hères fête ses 40 ans. Spécialisée dans l'optimisation de découpe via des solutions Lire plus

Après trois ans d’exis­tence, la société gre­no­bloise Toutenvélo passe le cap de la rentabilité

  FIL INFO — Toutenvélo se porte bien. La Scop grenobloise de livraisons et de déménagements à vélo rend public son exercice 2018-2019, qui marque Lire plus

La Raboterie d'Eybens, entreprise qui réalise des constructions en bois sur mesure et se met à la charpente, a fêté sa mue vendredi 10 et samedi 11 mai 2019
La « Raboterie » d’Eybens fait peau neuve et se met à la charpente

REPORTAGE VIDÉO - Un nouveau logo, de nouveaux associés, un nouveau site internet… La Raboterie d'Eybens, entreprise qui réalise des constructions en bois sur mesure, Lire plus

Ecopla France passe sous pavillon italien et devient Cuki France. Mais garde un pied en France. Une annonce précipitée par le calendrier électoral ?
Ecopla devient Cuki France grâce au coup d’accélérateur de la présidentielle

FOCUS - Ecopla devient une filiale de l’Italien Cuki Cofresco. Le dernier fabricant français de barquettes aluminium pour l’alimentaire passe sous pavillon italien mais garde Lire plus

Il n'y aura pas de collaboration entre les ex-salariés d'Ecopla et le repreneur italien Cuki. Les discussions engagées le 10 janvier ont échoué.
Les ex-sala­riés, tou­jours devant l’u­sine, ont obtenu d’être reçus le 10 jan­vier à Bercy

Toujours rassemblés devant l'usine Ecopla de Saint-Vincent de Mercuze, les ex-salariés de l'entreprise et leurs soutiens ne désarment pas. Ils espéraient rencontrer François Hollande, en Lire plus

Pendant des années, Ecopla a servi de vache à lait à Bawtry Investisment. Asséchée, la société iséroise a été liquidée. Et est aujourd'hui condamnée.
Rassemblement de la der­nière chance pour empê­cher le départ des machines d’Ecopla

FOCUS - Situation confuse, inquiétude et indignation au sein du rassemblement hétéroclite devant les locaux de l'usine Ecopla. Et pour cause, des camions italiens dépêchés Lire plus

Flash Info

|

30/09

12h10

|

|

30/09

11h36

|

|

30/09

10h33

|

|

29/09

16h09

|

|

29/09

10h21

|

|

28/09

19h43

|

|

28/09

11h54

|

|

27/09

11h19

|

|

27/09

10h35

|

|

26/09

17h09

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 40 : « La res­tau­ra­tion de la tour Perret à Grenoble »

Abonnement| Rentrée poli­tique pour Isabelle Peters, nou­velle pre­mière adjointe du maire de Grenoble

À voir| La ville d’Eybens face à une pol­lu­tion aux micro­billes de pelouse syn­thé­tique suite à « des négligences »

Agenda

Je partage !