La section du Parti communiste français (PCF) de Saint-Martin-d’Hères appelle au rassemblement ce vendredi 4 novembre à 18 heures devant la maison communale. Et ce alors même que deux autres rassemblements – contre et pro-migrants – sont déjà annoncés respectivement par le Front national et des organisations antiracistes et antifascistes.
Avec l’appel à ce troisième rassemblement, la section martinéroise du PCF entend vivement réagir contre l’annonce de celui qui est organisé ce vendredi 4 novembre devant la mairie de Saint-Martin-d’Hères par le Front national de l’Isère. En cause, l’opposition qu’entend ainsi afficher le parti d’extrême droite à l’installation de migrants en Isère.
Un thé pour accueillir les migrants
« Communistes, syndicalistes, nous dénonçons tous les politiciens qui instrumentalisent les 84 réfugiés à SMH pour faire monter la haine, nous diviser pour affaiblir l’union indispensable de tous les travailleurs pour imposer d’autres conditions de vie par les luttes syndicales et politiques », déclarent les militants communistes.
Ce jeudi 3 novembre, aux alentours de 16 heures, un thé d’accueil, faisant suite aux dernières arrivées de migrants sur le campus, a été organisé par les étudiants du Réseau université sans frontières. Trois élus PCF martinérois, Franck Clet, Jérôme Rubes, et Brahim Cheera se sont joints, en signe de solidarité, à la cinquantaine de sympathisants présents. L’occasion pour Franck Clet, adjoint aux sports de préciser le sens de la démarche et les motivations qui viennent justifier cet appel au rassemblement.
Reportage Joël Kermabon
JK