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Vingt ans que Grenoble naviguait à vue, sans plan de déplacements urbains. Sur les rails, le PDU mise sur le multimodal. Mais pêche sur le financement.

Restrictions de circulation dès le 1er novembre 2016 : Grenoble est-elle sur la bonne voie ?

Restrictions de circulation dès le 1er novembre 2016 : Grenoble est-elle sur la bonne voie ?

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DÉCRYPTAGE – Après Paris, Grenoble est la deuxième ville en France à mettre en place des mesures de restriction de la circulation en cas de pollution de l’air. A compter du 1er novembre 2016, les véhicules de plus de vingt ans ne pourront plus circuler dans la métropole alpine dès le… cinquième jour d’un pic de pollution. Soit une poignée de jours par an. Avec quelle efficacité, notamment sur la pollution de fond ? Retour sur un dispositif mis en place de manière quelque peu précipitée.

 

 

 

Six catégories de véhicules et cinq vignettes automobile pour réguler l'accès aux zones à circulation restreinte.

Six caté­go­ries de véhi­cules et cinq vignettes auto­mo­biles pour régu­ler l’ac­cès aux zones à cir­cu­la­tion res­treinte. Les cer­ti­fi­cats qua­lité de l’air, depuis long­temps annon­cés, arrivent à Grenoble.

Dès le 1er novembre, en cas de pic de pol­lu­tion per­sis­tant, Grenoble fer­mera ses portes aux véhi­cules de plus de vingt ans et aux vieux die­sel qui affichent plus de quinze ans au comp­teur. Le nou­veau dis­po­si­tif de ges­tion des épi­sodes de pol­lu­tion, régulé au moyen des cer­ti­fi­cats qua­lité de l’air – ces vignettes auto de cou­leur cen­sées favo­ri­ser les véhi­cules les plus propres et les plus récents –, est sur les rails.

 

La Métro se donne deux mois pour tes­ter le dis­po­si­tif avant de sévir. Au 1er jan­vier 2017, il en coû­tera de 22 à 35 euros à tout contre­ve­nant qui pas­sera outre les éven­tuels contrôles.

 

Annoncé depuis dix-huit mois, le pro­to­cole enclenche une vitesse. Pour pou­voir pas­ser par la capi­tale des Alpes ou l’une des 49 com­munes de la métro­pole lors d’un pic de pol­lu­tion, les auto­mo­bi­listes, de Grenoble, du Voironnais, du Grésivaudan, de Lyon mais aussi de toute la France devront s’acquitter d’une vignette. Un cer­ti­fi­cat régle­men­taire payant à com­man­der en ligne, moyen­nant 4,18 euros que Grenoble, qui récla­mait la gra­tuité, a décidé de rem­bour­ser à sa façon, en offrant en contre­par­tie trois tickets valables sur le réseau Tag*.

 

 

 

La vignette, une autorisation de circuler

 

 

Une vignette facul­ta­tive, dixit le minis­tère du Développement durable, qui pré­cise sur son site inter­net : « c’est une démarche volon­taire, qui peut don­ner des avan­tages aux conduc­teurs, mais cha­cun est libre de prendre un cer­ti­fi­cat ou non. » Comprenne qui pourra… Car, à Grenoble, les pro­mo­teurs du dis­po­si­tif sont catégoriques.

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Patricia Cerinsek

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