Hausse Zone Orange Tarifs Stationnement © Severine Cattiaux

Tarifs de sta­tion­ne­ment : une vota­tion citoyenne demande une concertation

Tarifs de sta­tion­ne­ment : une vota­tion citoyenne demande une concertation

DÉCRYPTAGE – Le thème de la péti­tion du Comité de liai­son des unions de quar­tier de Grenoble (Cluq), remise ce lundi 29 août à la Ville, a récolté 2 601 signa­tures. Ce qui en fait un can­di­dat très sérieux et le seul, pour la pre­mière vota­tion citoyenne d’octobre pro­chain. Ironie, c’est pour deman­der l’annulation de la hausse des tarifs de sta­tion­ne­ment et récla­mer une vraie « concer­ta­tion » sur le sujet que les Grenoblois seront concer­tés… par les urnes !

Le Comité de liai­son des unions de quar­tier de Grenoble l’a donc fait. Il a réussi, avant la date fati­dique du 26 août – en quelques semaines et pen­dant l’été – à réunir plus de 2 000 signa­tures. 2 601 exac­te­ment dont 783 recueillies sur Internet. Le sujet de la péti­tion ? « Pour une concer­ta­tion sur les tarifs de sta­tion­ne­ment. »

La pétition papier "Pour une concertation sur les tarifs de stationnement" lancée à l'initiative du Comité de Liaison des Unions de Quartier de Grenoble© Séverine Cattiaux – Place Gre’net

La péti­tion papier « Pour une concer­ta­tion sur les tarifs de sta­tion­ne­ment » lan­cée à l’i­ni­tia­tive du Comité de liai­son des unions de quar­tier de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Par consé­quent, les Grenoblois devraient être ame­nés à se pro­non­cer sur ce sujet lors de la toute pre­mière vota­tion citoyenne, qui se dérou­lera du 10 au 15 octobre 2016. Les trois autres péti­tion­naires ne sont pas, pour autant, reca­lés. Mais ils devront attendre octobre 2017 pour un éven­tuel pas­sage à la vota­tion citoyenne (Lire notre pré­cé­dent article).

L’objet cen­tral de la péti­tion du Cluq : un manque de concertation

Pour mémoire, la hausse des tarifs de sta­tion­ne­ment est entrée en vigueur en juillet der­nier, mais « sans concer­ta­tion », selon le Cluq. Rappelons les faits… Qu’en est-il ? « Trois réunions publiques d’information et de concer­ta­tion » ont été orga­ni­sées, men­tionne le blog poli­tique de l’exé­cu­tif gre­no­blois.

HausseZoneOrangeTarifsStationnementCreditSeverineCattiaux

Hausse des tarifs de sta­tion­ne­ment dans les zones orange et vio­lette à Grenoble depuis le 1er juillet 2016 et évo­lu­tion des tarifs pour le ticket résident. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Le terme de « concer­ta­tion » est-il vrai­ment appro­prié ? A priori non, puisque les élé­ments fai­sant l’ob­jet de la « concer­ta­tion » étaient déjà tous dûment fice­lés. Pour les res­pon­sables du Cluq, c’est une évi­dence, il y a trom­pe­rie sur la mar­chan­dise. Car « il n’a pas été ques­tion d’un diag­nos­tic par­tagé. La Ville aurait dû émettre diverses solu­tions à par­tir des­quelles elle aurait recueilli l’avis de la popu­la­tion ».

Nombre de citoyens, de France et de Navarre vont peut-être s’é­ton­ner de cette polé­mique, consi­dé­rant qu’il appar­tient à une Ville et à ses ser­vices d’élaborer les tarifs de sta­tion­ne­ment comme ils l’en­tendent, en fonc­tion des dif­fé­rents para­mètres en leur pos­ses­sion… Mais à Grenoble, cela ne se passe pas ainsi.

Pourquoi ? « C’est tout de même une mai­rie qui s’est fait élire parce qu’elle vou­lait concer­ter ! », rap­pelle Bruno de Lescure devant les médias locaux. Et de ren­voyer, illico, à la lec­ture de l’engagement 49 du pro­gramme d’Eric Piolle, conte­nant expli­ci­te­ment la pro­messe de l’exécutif gre­no­blois de concer­ter sur le thème du sta­tion­ne­ment. D’où la péti­tion du Cluq…

RepresentantsCluqPetitionGrenobleCreditSeverineCattiaux1

Gilles Namur, pré­sident du Comité de liai­son des unions de quar­tier de Grenoble, Bruno de Lescure, membre du bureau du Cluq, et Jean-Pierre Charre, vice-pré­sident du Cluq. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Ce lundi 29 août, Gilles Namur, pré­sident du Cluq, Jean-Pierre Charre, son vice-pré­sident et Bruno de Lescure, membre du bureau ont donc remis, sou­rires aux lèvres, un épais lot de feuilles de péti­tion au ser­vice de la Ville en charge du nou­veau dis­po­si­tif d’in­ter­pel­la­tion dévoilé par l’ad­joint à la démo­cra­tie locale Pascal Clouaire, en jan­vier der­nier.

Cependant, les péti­tion­naires n’ont rem­porté que la pre­mière manche et sont loin de crier « vic­toire ». Ils font, au contraire, part de leurs doutes sur la suite du pro­ces­sus. A savoir l’é­tape de vali­da­tion de la péti­tion et son exa­men lors du conseil muni­ci­pal du 26 sep­tembre prochain.

« Il y a des élus que cette péti­tion dérange »

Les porte-paroles de la péti­tion semblent quelque peu cir­cons­pects quant au pro­ces­sus de vali­da­tion des signa­tures… Les règles de contrôle leur semblent un tan­ti­net exces­sives. « Prenons l’exemple d’une per­sonne qui a signé notre péti­tion et qui, contac­tée par télé­phone, déclare ne pas se sou­ve­nir avoir signé… Alors sa signa­ture est consi­dé­rée comme fausse. Nous pen­sons qu’il fau­drait juste écar­ter cette signa­ture », expose Jean-Pierre Charre.

JeanPierreCharreCreditArmandPratCattiaux

Jean-Pierre Charre, vice-pré­sident du Cluq. © Armand Prat-Cattiaux – Place Gre’net

Mais pour­quoi, diable, des péti­tion­naires oublie­raient-ils qu’ils ont signé une péti­tion ? Cela pour­rait arri­ver… Peut-être. En tout cas, pour cette rai­son et pour d’autres (démé­na­ge­ment, per­sonnes injoi­gnables…), il n’est pas impos­sible que la péti­tion soit reca­lée. Il ne faut en effet que dix signa­tures inva­li­dées sur cent contrô­lées au hasard pour rendre la péti­tion caduque.

« Ce serait d’autant plus incom­pré­hen­sible, lancent les repré­sen­tants du Cluq, que nous avons recueilli bien plus de 2 000 signa­tures. »

D’un autre côté, ces péti­tion­naires plu­tôt « experts » en matière de concer­ta­tion l’ad­mettent aussi : « On com­prend bien que la mai­rie veuille blin­der le dis­po­si­tif. C’est une pre­mière pour eux. » Lors d’un récent entre­tien accordé à Place Gre’net, Pascal Clouaire assu­rait pour sa part son inten­tion de ne pas chi­po­ter sur les signa­taires des péti­tions. « Mais il y a aussi des élus que cette péti­tion dérange », assurent les membres du Cluq.

« Je peux vous dire que si la péti­tion était annu­lée, c’en serait bien fini des péti­tions et du dis­po­si­tif d’interpellation ! », défie Bruno de Lescure. Et Jean-Pierre Charre d’a­jou­ter : « Ils ont de la chance d’être tom­bés sur nous pour essuyer les plâtres ! » Ce der­nier a même pro­posé quelques amé­lio­ra­tions au texte de « Procédure de contrôle des pétitions ».

« Nous exi­geons un vrai débat lors du pro­chain conseil municipal ! »

Deuxième sujet de tra­cas­se­rie pour le Cluq : le dérou­le­ment du conseil muni­ci­pal du 26 sep­tembre pro­chain, tel qu’on lui a exposé. La parole lui sera d’a­bord don­née, puis aux membres de l’opposition. Ensuite, le maire pren­dra la parole et déli­vrera sa réponse… Pas de quoi enthou­sias­mer les membres du Cluq.

GillesNamurPresidentDuCluqCreditArmandPratCattiaux

Gilles Namur, Président du Cluq. © Armand Prat-Cattiaux – Place Gre’net

« Nous exi­geons un vrai débat lors de ce conseil muni­ci­pal et on nous pro­pose une suc­ces­sion d’avis qui seront lus ou pro­non­cés ! », regrette Gilles Namur, pré­sident du Cluq. « Nous sou­hai­tons pou­voir répondre au maire lors du conseil muni­ci­pal. » Pour l’heure, rien de tel n’est prévu. La Ville entend, en revanche, orga­ni­ser un débat un peu plus tard, le 4 octobre pro­chain, dans l’op­tique de pré­pa­rer les « élec­teurs » à la vota­tion citoyenne… Et à faire le bon choix.

« C’est bizarre, sou­dai­ne­ment, les sujets finan­ciers ne sont plus concertables »

A moins que – deus ex machina – lors du conseil muni­ci­pal, l’exécutif gre­no­blois décide de voter la pro­po­si­tion du Cluq, d’an­nu­ler les nou­veaux tarifs de sta­tion­ne­ment, d’ou­vrir une concertation…

BrunoDeLescureCreditArmandPratCattiaux

Bruno de Lescure, membre du bureau du Cluq. © Armand Prat-Cattiaux – Place Gre’net

Scénario peu pro­bable ! Étant donné que les nou­veaux tarifs s’inscrivent dans le plan d’économies de la Ville, annoncé en juin 2016. Or ce plan a été sanc­tua­risé, mis sous cloche. La concer­ta­tion des habi­tants n’y a pas eu sa place, ce qui a déjà sus­cité pas mal de remous.

« C’est bizarre, sou­dai­ne­ment les sujets finan­ciers ne sont plus concer­tables pour cette équipe muni­ci­pale. On nous a pré­texté que, sur ces sujets, les citoyens ne pou­vaient pas pen­ser à l’in­té­rêt géné­ral… C’est nous prendre pour des imbé­ciles ! », envoie Bruno de Lescure aux inté­res­sés. A bon entendeur.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !