Les mis­sions locales remon­tées contre le Département

Les mis­sions locales remon­tées contre le Département

FOCUS – Les mis­sions locales de l’Isère dénoncent avec force la baisse de 50 % de la par­ti­ci­pa­tion du Conseil dépar­te­men­tal à leur bud­get. Une dimi­nu­tion qui nuira, estiment-elles, à leur action, et mena­ce­rait onze emplois. Le dépar­te­ment de l’Isère jus­ti­fie, de son côté, cette mesure par un recen­trage de ses compétences.

« Toutes les mis­sions locales de l’Isère alertent sur la sup­pres­sion des moyens du Conseil dépar­te­men­tal. » Tel est le mes­sage d’u­nité déli­vré par les mis­sions locales, en réac­tion à la coupe bud­gé­taire annon­cée. A savoir, la divi­sion par deux du bud­get qui leur est alloué par le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère. Les onze direc­teurs ou pré­si­dents des mis­sions locales concer­nées avaient ainsi fait le dépla­ce­ment devant les locaux du Département, ven­dredi 26 février.

Onze représentants des Missions Locales, devant le Conseil Départemental. ©Florent Mathieu - Place Gre'net

Onze repré­sen­tants des mis­sions locales, devant le Conseil dépar­te­men­tal. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Non seule­ment le bud­get de 700.000 euros, accordé aupa­ra­vant par le Conseil géné­ral, passe à 350.000 euros, mais il sera attri­bué en fonc­tion des pro­jets pro­po­sés par les dif­fé­rentes antennes. Leurs craintes ? Une ten­ta­tive de mise en concurrence.

« Le Conseil dépar­te­men­tal consi­dère les mis­sions locales comme des pres­ta­taires de ser­vices et vote un bud­get de 350.000 euros qui seront alloués, en réponse à des appels à pro­jets et sans réelle cer­ti­tude de per­ce­voir ces mon­tants », sou­ligne les intéressés.

Jean-Paul Gouttenoire, pré­sident de la mis­sion locale Isère Drac Vercors, pré­vient : « Chacun tra­vaille main dans la main et per­sonne ne man­quera à l’ap­pel. On est dans un rap­port una­nime : on n’ira pas en concur­rence les uns contre les autres ! » Le pré­sident pré­cise par ailleurs n’a­voir reçu aucun cahier des charges concer­nant les mis­sions qu’ac­cep­te­rait de finan­cer le Conseil dépar­te­men­tal. Et cela « à trois mois du début de l’exer­cice. »

Lutte contre l’assistanat ?

Le Conseil dépar­te­men­tal n’est pas, loin s’en faut, le pre­mier finan­ceur des mis­sions locales. L’État assure, à lui seul, le finan­ce­ment de 50 % de leur bud­get, secondé par la Région et les com­munes. Pour autant, les mis­sions locales de l’Isère consi­dèrent que la défec­tion bud­gé­taire du Conseil dépar­te­men­tal met en péril leurs actions en direc­tion des jeunes, et menace éga­le­ment onze emplois directs.

Les rai­sons de cette baisse ? Jean-Paul Gouttenoire y voit avant tout des pré­oc­cu­pa­tions idéo­lo­giques, une « nou­velle pos­ture poli­tique, en rup­ture avec ce qu’ils appellent l’as­sis­ta­nat. Mais si les jeunes que nous rece­vons étaient des assis­tés, on le sau­rait ! »

« Ce sont 25.400 jeunes accom­pa­gnés en Isère, dont 14.500 accèdent à un emploi, à une for­ma­tion grâce à notre réseau d’en­tre­prises et de par­te­naires, détaillent par ailleurs les mis­sions locales dans un com­mu­ni­qué. Elles pré­cisent : « Les conseillers assurent un enca­dre­ment col­lec­tif sous forme d’a­te­liers ou d’en­tre­tiens indi­vi­duels, selon un rythme régu­lier et décidé avec le jeune. »

Appel du Département à « l’ef­fort partagé »

Si le Conseil dépar­te­men­tal n’a pas donné suite à nos demandes d’en­tre­tien, son pré­sident Jean-Pierre Barbier a expli­qué, ce 1er mars dans le Dauphiné Libéré, que « le finan­ce­ment des mis­sions locales [n’était] pas une com­pé­tence obli­ga­toire du Département ». Un argu­ment déjà mis en avant lorsque la nou­velle équipe dépar­te­men­tale avait, en mai 2015, annulé sa par­ti­ci­pa­tion de 93.000 euros à la construc­tion du centre d’hé­ber­ge­ment du Rondeau.

Jean-Pierre Barbier. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Jean-Pierre Barbier. © Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

Jean-Pierre Barbier estime par ailleurs, contrai­re­ment à ce qu’af­firment les repré­sen­tants des mis­sions locales, que « ces baisses peuvent être com­pen­sées par des éco­no­mies de fonc­tion­ne­ment sans sup­pres­sions d’emplois impu­tables au seul Département. » Il appelle donc les mis­sions locales à par­ti­ci­per à l”« effort par­tagé ». Tout en affir­mant que le « dia­logue est main­tenu et se veut construc­tif ».

Reste qu’il serait auda­cieux d’é­va­cuer tota­le­ment la dimen­sion poli­ti­cienne de l’af­faire, alors que la majo­rité Les Républicains et divers droite du Conseil dépar­te­men­tal ne cesse d’af­fi­cher son désir de rup­ture idéo­lo­gique ou bud­gé­taire avec l’an­cienne équipe de gauche. Or, Jean-Paul Gouttenoire, à titre d’exemple, est l’an­cien maire PS (battu en 2014) de Lans-en-Vercors. Quant à la pré­si­dente de la mis­sion locale de Grenoble, Maryvonne Boileau (EELV), elle vient d’être nom­mée, le 29 février, conseillère muni­ci­pale délé­guée, en charge de la poli­tique de la Ville à Grenoble.

On peut éga­le­ment se deman­der si les forts soup­çons de clien­té­lisme qui ont plané sur cer­taines mis­sions locales n’ont pas pesé sur la déci­sion. Sans par­ler du “scan­dale Abderrahmane Djellal”, du nom de l’an­cien pré­sident de la mis­sion locale de Grenoble et ex-adjoint à l’emploi, à l’économie, à la recherche, l’insertion et la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Celui-ci a en effet été condamné le 12 jan­vier der­nier pour le double rem­bour­se­ment de frais de mis­sions, à la fois par la Ville et par la mis­sion locale, et ce pen­dant trois ans.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !