FOCUS – Laser Game Evolution fête ses vingt ans cette année. Pas de grand événement en préparation, mais une succession de petites opérations, un fil rouge pour marquer cet anniversaire synonyme de success-story à la grenobloise.
Vingt ans déjà que l’entreprise Laser Game Evolution propose aux Grenoblois des aventures au laser dans ses salles labyrinthiques. Et tout a commencé par une découverte faite à Prague par Patrick Fournier à l’âge de vingt-cinq ans : des jeux à laser et infrarouges. « Un genre de cowboys et Indiens version Star Wars », écrit-il. « Je n’avais qu’une idée en tête : lancer le même genre de jeu en France ! »
Celui qui est devenu président de Laser Game Entreprise raconte comment, dès le début, son projet a pris une direction technologique différente : « Les autres jeux utilisaient une technologie infrarouge à visée laser. Mais comme nous n’étions pas techniciens, nous n’avons pas vu qu’ils utilisaient des infrarouges ! Nous avons fait notre propre jeu, rien qu’avec du laser. Ce qui a rendu le jeu plus rapide, plus précis, plus ludique. Et a créé tout de suite le succès, tant auprès du public habitué que des gens qui voulaient entrer dans cette activité. »
Aujourd’hui encore, la concurrence directe de Laser Game Evolution utilise toujours – et leurs clients ne s’en plaignent pas – une technologie mélangeant infrarouges et laser, quand Patrick Fournier choisit de rester sur ses premières amours et de diversifier les possibilités de tir. Autant d’évolutions rendues possibles par une équipe de treize techniciens qui œuvrent dans les locaux même de Saint-Martin-d’Hères.
Un ancrage résolument local
Si Laser Game Evolution compte aujourd’hui près de 100 salles en France et dans d’autres pays francophones, l’entreprise demeure en effet résolument attachée à Grenoble et son agglomération. « Tout est conçu et, à 90 %, fabriqué ici », insiste Patrick Fournier. « Bien sûr que ça coûte plus cher. La plupart de nos concurrents font fabriquer en Chine. Mais au moins, nous sommes sûrs de la qualité. Encore qu’il faut se méfier, les Chinois deviennent très forts ! », nuance-t-il.
« On veut être proches des gens avec qui on travaille. Pouvoir se parler, pouvoir se comprendre. Avoir le droit de se tromper aussi, ce qui n’est pas le cas avec des grosses productions réalisées à l’étranger. On sait aussi qu’à Grenoble on trouvera des laboratoires, des entreprises de techno qui pourront nous aider. »
Chauvin, Laser Game ? Son président assume. « On est très grenoblois et très fiers de l’être, mais dans le bon sens ! On ne défend pas ce qui n’est pas défendable : on défend l’emploi et une région de recherche importante en France. »
L’extension sur le reste du territoire ne s’est pas faite sans mal. Patrick Fournier évoque avec sincérité sa collaboration infructueuse avec un distributeur spécialisé dans les franchises. Des personnes qui voulaient une rentabilité à court terme quand la philosophie de Laser Game s’inscrit sur le long terme.
Philosophie de la convivialité
Une philosophie, également, de l’accueil et de la convivialité. « Nous voulons faire sortir les gens ensemble, entre copains. C’est une vraie volonté que les gens puissent continuer à jouer en sortant de chez eux, pas en restant scotchés devant leurs ordinateurs ou leur télévision. »
« On a envie de dire que l’on peut jouer à des jeux technos tout en sortant, en étant contents de se serrer la main ou de faire la bise aux filles ! », conclut Patrick Fournier. Sans oublier de promettre beaucoup de nouveautés et de surprises tout au long de l’année, afin de fêter dignement le vingtième anniversaire de son entreprise.
Et de sa réussite, qui fait d’elle aujourd’hui le leader du marché français de « laser tag » en salle, avec un chiffre d’affaires de près de 23,5 millions d’euros sur l’exercice 2015, pour plus de 5 millions de parties jouées.