Laser Game Evolution : une suc­cess-story grenobloise

Laser Game Evolution : une suc­cess-story grenobloise

FOCUS – Laser Game Evolution fête ses vingt ans cette année. Pas de grand évé­ne­ment en pré­pa­ra­tion, mais une suc­ces­sion de petites opé­ra­tions, un fil rouge pour mar­quer cet anni­ver­saire syno­nyme de suc­cess-story à la grenobloise.

Vingt ans déjà que l’en­tre­prise Laser Game Evolution pro­pose aux Grenoblois des aven­tures au laser dans ses salles laby­rin­thiques. Et tout a com­mencé par une décou­verte faite à Prague par Patrick Fournier à l’âge de vingt-cinq ans : des jeux à laser et infra­rouges. « Un genre de cow­boys et Indiens ver­sion Star Wars », écrit-il. « Je n’a­vais qu’une idée en tête : lan­cer le même genre de jeu en France ! »

Celui qui est devenu pré­sident de Laser Game Entreprise raconte com­ment, dès le début, son pro­jet a pris une direc­tion tech­no­lo­gique dif­fé­rente : « Les autres jeux uti­li­saient une tech­no­lo­gie infra­rouge à visée laser. Mais comme nous n’é­tions pas tech­ni­ciens, nous n’a­vons pas vu qu’ils uti­li­saient des infra­rouges ! Nous avons fait notre propre jeu, rien qu’a­vec du laser. Ce qui a rendu le jeu plus rapide, plus pré­cis, plus ludique. Et a créé tout de suite le suc­cès, tant auprès du public habi­tué que des gens qui vou­laient entrer dans cette acti­vité. »

Accueil du Laser Game de Saint-Martin d'Hères. Un rendez-vous familial. DR

Accueil du Laser Game de Saint-Martin-d’Hères. Un ren­dez-vous fami­lial. DR

Aujourd’hui encore, la concur­rence directe de Laser Game Evolution uti­lise tou­jours – et leurs clients ne s’en plaignent pas – une tech­no­lo­gie mélan­geant infra­rouges et laser, quand Patrick Fournier choi­sit de res­ter sur ses pre­mières amours et de diver­si­fier les pos­si­bi­li­tés de tir. Autant d’é­vo­lu­tions ren­dues pos­sibles par une équipe de treize tech­ni­ciens qui œuvrent dans les locaux même de Saint-Martin-d’Hères.

Un ancrage réso­lu­ment local

Si Laser Game Evolution compte aujourd’­hui près de 100 salles en France et dans d’autres pays fran­co­phones, l’en­tre­prise demeure en effet réso­lu­ment atta­chée à Grenoble et son agglo­mé­ra­tion. « Tout est conçu et, à 90 %, fabri­qué ici », insiste Patrick Fournier. « Bien sûr que ça coûte plus cher. La plu­part de nos concur­rents font fabri­quer en Chine. Mais au moins, nous sommes sûrs de la qua­lité. Encore qu’il faut se méfier, les Chinois deviennent très forts ! », nuance-t-il.

« On veut être proches des gens avec qui on tra­vaille. Pouvoir se par­ler, pou­voir se com­prendre. Avoir le droit de se trom­per aussi, ce qui n’est pas le cas avec des grosses pro­duc­tions réa­li­sées à l’é­tran­ger. On sait aussi qu’à Grenoble on trou­vera des labo­ra­toires, des entre­prises de techno qui pour­ront nous aider. »

Nouveau prototype V3 du pistolet laser. DR

Nouveau pro­to­type V3 du pis­to­let laser. DR

Chauvin, Laser Game ? Son pré­sident assume. « On est très gre­no­blois et très fiers de l’être, mais dans le bon sens ! On ne défend pas ce qui n’est pas défen­dable : on défend l’emploi et une région de recherche impor­tante en France. »

L’extension sur le reste du ter­ri­toire ne s’est pas faite sans mal. Patrick Fournier évoque avec sin­cé­rité sa col­la­bo­ra­tion infruc­tueuse avec un dis­tri­bu­teur spé­cia­lisé dans les fran­chises. Des per­sonnes qui vou­laient une ren­ta­bi­lité à court terme quand la phi­lo­so­phie de Laser Game s’ins­crit sur le long terme.

Philosophie de la convivialité

Une phi­lo­so­phie, éga­le­ment, de l’ac­cueil et de la convi­via­lité. « Nous vou­lons faire sor­tir les gens ensemble, entre copains. C’est une vraie volonté que les gens puissent conti­nuer à jouer en sor­tant de chez eux, pas en res­tant scot­chés devant leurs ordi­na­teurs ou leur télé­vi­sion. »

Laser Game

Saint-Martin-d’Hères, des joueurs pris dans ce qui res­semble fort à une “impasse mexi­caine”. DR

« On a envie de dire que l’on peut jouer à des jeux tech­nos tout en sor­tant, en étant contents de se ser­rer la main ou de faire la bise aux filles ! », conclut Patrick Fournier. Sans oublier de pro­mettre beau­coup de nou­veau­tés et de sur­prises tout au long de l’an­née, afin de fêter digne­ment le ving­tième anni­ver­saire de son entreprise.

Et de sa réus­site, qui fait d’elle aujourd’­hui le lea­der du mar­ché fran­çais de « laser tag » en salle, avec un chiffre d’af­faires de près de 23,5 mil­lions d’eu­ros sur l’exer­cice 2015, pour plus de 5 mil­lions de par­ties jouées.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Cédric Villani dans son bureau en 2015. © Marie-Lan Nguyen Wikimedia Commons CC-BY 3.0
Cédric Villani à Sciences Po Grenoble pour une confé­rence de ren­trée sur la tran­si­tion numérique

ÉVÉNEMENT - Cédric Villani, professeur des universités à l’Ecole normale supérieure et Médaille Fields, donnera une conférence de rentrée à Sciences Po Grenoble - Université Lire plus

La Nuit du design de retour à Grenoble dans le cadre de la France Design Week

ÉVÉNEMENT - Grenoble est placée sous le signe du design à l'occasion de la France Design Week, organisée sur l'ensemble du territoire national du 14 Lire plus

Le Grésivaudan lance un chèque local pour « valo­ri­ser et dyna­mi­ser le com­merce de proximité »

FLASH INFO - La communauté de communes du Grésivaudan a officiellement lancé son "chèque local Grésivaudan", le lundi 16 septembre 2024. Comme son nom l'indique, Lire plus

La société Vencorex (Pont-de-Claix) condamnée pour atteinte à la liberté syndicale et au droit de grève
Potentielle fer­me­ture de Vencorex : des élus isé­rois font état de leur vive inquié­tude au Premier ministre

FOCUS - Dans un courrier adressé au Premier ministre Michel Barnier, trois parlementaires et deux maires de l'Isère font part de leurs vives inquiétudes face Lire plus

L'Institut supérieur du tertiaire (IST) de Grenoble déménage pour intégrer les locaux de la CCI Avec ce changement de site, la CCI affirme que l'Institut supérieur du Tertiaire "offrira à plus de 200 apprentis un cadre d'apprentissage idéal, avec des espaces et des équipements repensés pour leur bien-être et leur réussite et un environnement propice à leur épanouissement professionnel". Ceci, notamment, grâce aux "installations de la CCI" et la proximité du centre-ville, de la gare et des stations de tramway.  Pierre Streiff, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut supérieur du tertiaire (IST) dans les locaux de la CCI, au sein du World Trade Center de Grenoble. © CCI Grenoble Les formations de l'IST, allant du bac + 2 au bac + 5 en alternance, "permettent aux apprentis d'acquérir des compétences solides et recherchées par les entreprises en administration et gestion des entreprises, comptabilité et finances, vente et management commercial", vante également la CCI. Et ceci dans les domaines de l'administration et gestion de l'entreprise, de la comptabilité et finance, ou de la vente et management commercial. La Chambre de  commerce et d'industrie décrit encore une école qui "facilite l'insertion professionnelle de ses apprentis", en mettant en relation les jeunes avec un réseau de plus de 500 entreprises partenaires "qui ont des postes à pourvoir et souhaitent recruter dans cette école". Mais aussi en proposant à ses diplômés de rejoindre la communauté des Alumni sur Linkedin, "où sont publiées toutes les offres d’emploi de ses entreprises partenaires, en relation avec leur diplôme". Des séances de job-dating sont aussi fréquemment organisées.    
L’Institut supé­rieur du ter­tiaire (IST) de Grenoble démé­nage pour inté­grer les locaux de la CCI

FLASH INFO - La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble a inauguré jeudi 5 septembre 2024 les nouveaux locaux de l'Institut supérieur du Tertiaire (IST). Lire plus

Le député de l'Isère Yannick Neuder appelle à inclure les revenus illégaux dans le calcul des allocations familiales de Caf
Le député de l’Isère Yannick Neuder appelle à inclure les reve­nus illé­gaux dans le cal­cul des allo­ca­tions familiales

FLASH INFO - Le député Les Républicains de la septième circonscription de l'Isère Yannick Neuder annonce avoir déposé une proposition de résolution visant à généraliser Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !