© Biercors

Biercors fait appel au prêt par­ti­ci­pa­tif pour finan­cer les limo­nades du Vercors

Biercors fait appel au prêt par­ti­ci­pa­tif pour finan­cer les limo­nades du Vercors

EN BREF – La micro-bras­se­rie Biercors a lancé, début février 2016, un prêt par­ti­ci­pa­tif sur BlueBees, une pla­te­forme de finance par­ti­ci­pa­tive. L’objectif : finan­cer la fabri­ca­tion à grande échelle, dès cet été, de limo­nades bio à Autrans pour répondre à la demande croissante. 

La micro-brasserie produit 10 sortes de bières. © Biercors

La micro-bras­se­rie pro­duit 10 sortes de bières. © Biercors

Biercors ne manque pas d’i­dées pour pour­suivre son déve­lop­pe­ment mais ren­contre, comme beau­coup de petites entre­prises arti­sa­nales, des pro­blèmes de tré­so­re­rie. La micro-bras­se­rie, fon­dée en mars 2009 à Autrans, en Isère, a donc lancé, début février, une demande de prêt par­ti­ci­pa­tif sur la pla­te­forme BlueBees.

Son fon­da­teur, Martin Torès, espère ainsi finan­cer la hausse du besoin en fonds de rou­le­ment de sa petite entre­prise qui enre­gistre, depuis sept ans, une crois­sance de 20 à 40 % par an. Pourquoi faire ? Répondre à la demande crois­sante en pro­dui­sant et dif­fu­sant lar­ge­ment, dès cet été, des nou­velles limo­nades pur citron 100 % bio. Un lan­ce­ment qui repré­sente 50.000 euros d’investissement en stock de bou­teilles, matières pre­mières, consom­mables et dif­féré de paie­ment des clients.

« Le prêt par­ti­ci­pa­tif c’est l’avenir »

Plutôt que de faire appel au crowd­fun­ding (finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif, ndlr), Martin Torès a fait le choix de miser sur le prêt par­ti­ci­pa­tif. « Je connais­sais le crowd­fun­ding, mais pas le prêt par­ti­ci­pa­tif jus­qu’à ce que je ren­contre BlueBees lors d’une jour­née finan­ce­ment à Valence. » Une démarche encore peu connue du grand public mais dans laquelle l’entrepreneur s’est retrouvé.

« À la base, j’étais parti sur du crowd­fun­ding mais ce qui me fai­sait peur c’était toute la logis­tique der­rière, à savoir l’envoi de cadeaux aux don­neurs. Le prêt par­ti­ci­pa­tif c’est l’avenir », estime le diri­geant. Celui-ci espère, avec cette tré­so­re­rie sup­plé­men­taire, « asseoir une avance en fonds de rou­le­ment avant l’été pour pou­voir répondre à la demande ».

© Biercors

© Biercors

« L’idée est d’avoir la réac­ti­vité de manière à ce que, cet été, on puisse dif­fu­ser nos pro­duits par­tout. Et, pour cela, nous devons avoir une avance de bou­teilles vides. Nous avons déjà eu plu­sieurs réponses posi­tives des cen­trales de maga­sins bio. Nous sou­hai­tons aussi pou­voir ali­men­ter les fes­ti­vals qui seront orga­ni­sés pen­dant cette période », pré­cise-t-il.

Un prêt rému­néré à 2 %

Loin d’être réservé à un cer­tain public, le prêt par­ti­ci­pa­tif s’adresse à tous ceux qui sou­haitent s’investir dans le pro­jet, à hau­teur de leurs moyens. Tout le monde peut ainsi prê­ter de 1 à 1.000 euros sur quatre ans, rému­né­rés à 2 %, avec un rem­bour­se­ment trimestriel.

© Biercors

© Biercors

Afin d’encourager la démarche, Martin Torès offre aussi à toutes les per­sonnes qui prê­te­ront 1.000 euros leur pre­mière bois­son à la bras­se­rie tous les ven­dre­dis et same­dis, lors des soi­rées jeux et musique. Ils béné­fi­cie­ront éga­le­ment de 20 % de remise sur tous les pro­duits pen­dant la durée du prêt.

« En quinze jours, on nous a déjà prêté plus de 20.000 euros ! Il nous reste une qua­ran­taine de jours pour atteindre l’objectif des 50.000 euros », ajoute l’entrepreneur.

Loin de vou­loir s’arrêter en si bon che­min, la petite entre­prise isé­roise de trois sala­riés pré­voit d’ores et déjà de s’agrandir. L’activité devrait être trans­fé­rée dans de nou­veaux locaux de 500 mètres car­rés à Villard-de-Lans au prin­temps 2017, avec notam­ment un espace dédié à une bou­tique-bar pour de la vente directe aux particuliers.

Maïlys Medjadj

Les premières limonades pur citron 100% bio seront fabriquées dès cet été 2016. © Biercors

Limonade pur citron 100 % bio. © Biercors

BIERCORS EN DATES :

2009 : créa­tion de l’entreprise Biercors, à Autrans
2012 : fabri­ca­tion de la pre­mière limo­nade pur citron 100 % bio de Rhône-Alpes
2013 : fabri­ca­tion de la limo­nade pur citron à la propolis

2014 : com­mer­cia­li­sa­tion du jus de pomme bio pétillant

2015 : fabri­ca­tion des limo­nades pur citron aux fleurs de chanvre, au miel de lavande, aux fleurs de hou­blon, à la sève d’érable, à la réglisse, au sucre de fleurs de coco, au sucre com­plet d’équateur, au basilic…

2016 : « Spirulime », pre­mière limo­nade bio à la spiruline

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

À doite, Caroline Heysch, présidente de l’association pour un Comptoir d’emploi grenoblois, et, à gauche, Bernard Vidal, membre de Territoires zéro chômeur de longue durée. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Une « grève du chô­mage » sym­bo­lique à Grenoble pour reven­di­quer le droit à l’emploi

FOCUS - Les associations Pour un Comptoir d’emploi grenoblois et Territoires zéro chômeur de longue durée ont pris part à la 10ᵉ édition de la Lire plus

Soirée "Cabaret des luttes" devant La Bobine à Grenoble, occupée par des militants, le 2 octobre 2025. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Galeries Lafayette : Éric Piolle demande la sus­pen­sion de l’arrivée de Shein à Grenoble

EN BREF - Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit le 5 novembre 2025 au président de la Société des grands magasins (SGM) pour Lire plus

Quand le débat d'orientation budgétaire à Grenoble prend des allures de campagne pour les élections municipales
Grenoble : le débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire prend des allures de cam­pagne pour les élec­tions municipales

FOCUS - La Ville de Grenoble a soumis à ses élus le traditionnel débat d'orientation budgétaire (DOB), lors du conseil municipal du 3 novembre 2025. Lire plus

Le groupe Phiibert a annoncé le transfert de ses activités vers le groupe Saphine. © Groupe Philibert
Transmission des acti­vi­tés trans­port et tou­risme du groupe Philibert à Saphine, après un siècle d’histoire

FOCUS - Basé à Caluire et solidement implanté en Isère, le groupe familial Philibert, centenaire en 2025, tourne une page majeure de son histoire. Son Lire plus

Appel au rassemblement des retraités à Grenoble jeudi 6 novembre contre le projet de budget Lecornu
Appel au ras­sem­ble­ment des retrai­tés à Grenoble, jeudi 6 novembre, contre le pro­jet de bud­get Lecornu

FLASH INFO - Les organisations syndicales de retraités appellent au rassemblement partout en France, le jeudi 6 novembre 2025, pour dénoncer les mesures prévues dans Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Municipales 2026| Municipales : le NPA Révolutionnaires entre en lice avec Baptiste Anglade pour « faire entendre la voix des tra­vailleurs »

Agenda

Je partage !