Biercors fait appel au prêt participatif pour financer les limonades du Vercors

sep article

EN BREF – La micro-brasserie Biercors a lancé, début février 2016, un prêt participatif sur BlueBees, une plateforme de finance participative. L’objectif : financer la fabrication à grande échelle, dès cet été, de limonades bio à Autrans pour répondre à la demande croissante. 

 

 

 

La micro-brasserie produit 10 sortes de bières. © Biercors

La micro-bras­se­rie pro­duit 10 sortes de bières. © Biercors

Biercors ne manque pas d’i­dées pour pour­suivre son déve­lop­pe­ment mais ren­contre, comme beau­coup de petites entre­prises arti­sa­nales, des pro­blèmes de tré­so­re­rie. La micro-bras­se­rie, fon­dée en mars 2009 à Autrans, en Isère, a donc lancé, début février, une demande de prêt par­ti­ci­pa­tif sur la pla­te­forme BlueBees.

 

Son fon­da­teur, Martin Torès, espère ainsi finan­cer la hausse du besoin en fonds de rou­le­ment de sa petite entre­prise qui enre­gistre, depuis sept ans, une crois­sance de 20 à 40 % par an. Pourquoi faire ? Répondre à la demande crois­sante en pro­dui­sant et dif­fu­sant lar­ge­ment, dès cet été, des nou­velles limo­nades pur citron 100 % bio. Un lan­ce­ment qui repré­sente 50.000 euros d’investissement en stock de bou­teilles, matières pre­mières, consom­mables et dif­féré de paie­ment des clients.

 

 

 

« Le prêt participatif c’est l’avenir »

 

 

Plutôt que de faire appel au crowd­fun­ding (finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif, ndlr), Martin Torès a fait le choix de miser sur le prêt par­ti­ci­pa­tif. « Je connais­sais le crowd­fun­ding, mais pas le prêt par­ti­ci­pa­tif jus­qu’à ce que je ren­contre BlueBees lors d’une jour­née finan­ce­ment à Valence. » Une démarche encore peu connue du grand public mais dans laquelle l’entrepreneur s’est retrouvé.

 

« À la base, j’étais parti sur du crowd­fun­ding mais ce qui me fai­sait peur c’était toute la logis­tique der­rière, à savoir l’envoi de cadeaux aux don­neurs. Le prêt par­ti­ci­pa­tif c’est l’avenir », estime le diri­geant. Celui-ci espère, avec cette tré­so­re­rie sup­plé­men­taire, « asseoir une avance en fonds de rou­le­ment avant l’été pour pou­voir répondre à la demande ».

 

© Biercors

© Biercors

 

« L’idée est d’avoir la réac­ti­vité de manière à ce que, cet été, on puisse dif­fu­ser nos pro­duits par­tout. Et, pour cela, nous devons avoir une avance de bou­teilles vides. Nous avons déjà eu plu­sieurs réponses posi­tives des cen­trales de maga­sins bio. Nous sou­hai­tons aussi pou­voir ali­men­ter les fes­ti­vals qui seront orga­ni­sés pen­dant cette période », pré­cise-t-il.

 

 

 

Un prêt rémunéré à 2 %

 

 

Loin d’être réservé à un cer­tain public, le prêt par­ti­ci­pa­tif s’adresse à tous ceux qui sou­haitent s’investir dans le pro­jet, à hau­teur de leurs moyens. Tout le monde peut ainsi prê­ter de 1 à 1.000 euros sur quatre ans, rému­né­rés à 2 %, avec un rem­bour­se­ment tri­mes­triel.

 

© Biercors

© Biercors

Afin d’encourager la démarche, Martin Torès offre aussi à toutes les per­sonnes qui prê­te­ront 1.000 euros leur pre­mière bois­son à la bras­se­rie tous les ven­dre­dis et same­dis, lors des soi­rées jeux et musique. Ils béné­fi­cie­ront éga­le­ment de 20 % de remise sur tous les pro­duits pen­dant la durée du prêt.

 

« En quinze jours, on nous a déjà prêté plus de 20.000 euros ! Il nous reste une qua­ran­taine de jours pour atteindre l’objectif des 50.000 euros », ajoute l’entrepreneur.

 

Loin de vou­loir s’arrêter en si bon che­min, la petite entre­prise isé­roise de trois sala­riés pré­voit d’ores et déjà de s’agrandir. L’activité devrait être trans­fé­rée dans de nou­veaux locaux de 500 mètres car­rés à Villard-de-Lans au prin­temps 2017, avec notam­ment un espace dédié à une bou­tique-bar pour de la vente directe aux par­ti­cu­liers.

 

 

Maïlys Medjadj

 

 

 

 

Les premières limonades pur citron 100% bio seront fabriquées dès cet été 2016. © Biercors

Limonade pur citron 100 % bio. © Biercors

BIERCORS EN DATES :

 

2009 : créa­tion de l’entreprise Biercors, à Autrans
2012 : fabri­ca­tion de la pre­mière limo­nade pur citron 100 % bio de Rhône-Alpes
2013 : fabri­ca­tion de la limo­nade pur citron à la pro­po­lis

2014 : com­mer­cia­li­sa­tion du jus de pomme bio pétillant

2015 : fabri­ca­tion des limo­nades pur citron aux fleurs de chanvre, au miel de lavande, aux fleurs de hou­blon, à la sève d’érable, à la réglisse, au sucre de fleurs de coco, au sucre com­plet d’équateur, au basi­lic…

2016 : « Spirulime », pre­mière limo­nade bio à la spi­ru­line

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
3113 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.