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En ville, le diesel pollue car le filtre à particules est souvent inopérant. Pollution carbone

Éco-pastille automobile : ratés à l’allumage dans l’agglomération grenobloise

Éco-pastille automobile : ratés à l’allumage dans l’agglomération grenobloise

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DÉCRYPTAGE – Attendue pour être expérimentée à Grenoble, l’éco-pastille automobile est en rade au ministère de l’Écologie. En cause ? Le nombre de catégories de véhicules ciblés. Sept ? Quatre ? Plus de six mois après l’annonce de Ségolène Royal, les certificats qualité de l’air sont au point mort. En attendant, la pollution de l’air bat son plein…

 

 

 

Une personne tient une nouvelle pastille Crit'air catégorie 4 devant un véhicule diesel polluant. © Montage : Paul Turenne - placegrenet.fr

La pas­tille Crit’air verra-t-elle le jour ? © Montage : Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Les cer­ti­fi­cats qua­lité de l’air auraient-ils des ratés à l’allumage ? L’éco-pas­tille auto­mo­bile, pré­vue pour être appo­sée sur les pare-brise et clas­ser les véhi­cules en fonc­tion de leurs émis­sions de pol­luants et leur date d’im­ma­tri­cu­la­tion, verra-t-elle le jour ?

 

Annoncée par Ségolène Royal en juin 2015, pré­vue pour être expé­ri­men­tée en novembre 2015 à Grenoble puis géné­ra­li­sée le 1er jan­vier 2016, la vignette auto­mo­bile reste introu­vable. Au point mort ?

 

Aux der­nières nou­velles, elle serait blo­quée dans les cou­loirs du minis­tère de l’Écologie où l’on com­mente très vague­ment et aléa­toi­re­ment ses sou­bre­sauts : « Le cahier des charges est en train d’être fina­lisé. L’expérimentation sera lan­cée dans les pro­chains mois », tente de se jus­ti­fier le ser­vice communication.

 

 

 

Grenoble dans l’expectative

 

 

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Patricia Cerinsek

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