Grenoble veut faire sa “troi­sième révo­lu­tion urbaine” avec la Métro

Grenoble veut faire sa “troi­sième révo­lu­tion urbaine” avec la Métro

EN BREF – C’est avec la démarche bap­ti­sée « Cœurs de ville, Cœurs de Métropole » que Grenoble entend faire sa « troi­sième révo­lu­tion urbaine ». Deux grands pro­jets seront fina­li­sés à la mi-2019, au plus tôt : l’ex­ten­sion de la zone pié­tonne et l’a­pai­se­ment de l’axe « bou­le­vards Rey-Sembat-Lyautey » avec la créa­tion de la pre­mière “ligne express vélos”. La Métropole sou­tient toutes les com­munes qui se lancent dans ce type de pro­jet « post Cop21 ».

Rue piétonne avec des passants. © Elodie Rummelhard - placegrenet.fr

Rue pié­tonne de Grenoble. © Élodie Rummelhard – pla​ce​gre​net​.fr

L’ancien maire PS de Grenoble, Michel Destot avait lancé le pro­gramme « Cœur de ville, Cœur d’ag­glo » en 2008. La Métropole gre­no­bloise élar­git le concept, avec « Cœur de villes, Cœurs de Métropole », à toutes les villes de l’agglomération qui se por­te­ront volontaires.

Les grands objec­tifs ? Désencombrer les pôles urbains des com­munes (qui vou­dront s’engager), les rendre plus acces­sibles, en par­ti­cu­lier aux pié­tons et cycles, confor­ter et dyna­mi­ser les commerces…

Quant aux voi­tures, un tra­vail sera mené pour les rabattre plus effi­ca­ce­ment vers les par­kings-relais et les par­kings en ouvrage, dont l’abord n’est pas suf­fi­sam­ment enga­geant, sou­li­gnait Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole gre­no­bloise – à l’oc­ca­sion du lan­ce­ment offi­ciel de la démarche (éga­le­ment appe­lée label) « Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole », jeudi 21 jan­vier 2016.

Le pro­gramme démarre à Grenoble

La démarche “Cœurs de villes, Cœurs de Métropole” démarre à Grenoble, avec trois grands projets.

ElargissementDuPlateauPietonnierCoeursdeVilleCoeursDeMetropole

Premièrement, l’élargissement du centre pié­ton­nier pour mieux relier les pôles de vie (voir ci-contre). Un centre « à la fois trop limité et trop frag­menté entre Bonne, Hoche et le centre-ville, d’a­près Eric Piolle, maire de Grenoble, pour qui « il y a aussi une rup­ture entre la ville et la rive droite de l’Isère ».

Deuxièmement, l’axe que forment les bou­le­vards « Rey-Sembat-Lyautey », très emprunté par les voi­tures (avec plus de 15 000 voitures/jour) et les bus (7 lignes) sera apaisé. EvolutionAxeStructurantCoeursDeVilleCoeurDeMetropoleLes ser­vices de la ville de Grenoble et du SMTC ont déjà plan­ché sur un pro­jet de plan de cir­cu­la­tion (voir ci-contre) et une nou­velle redis­tri­bu­tion de l’es­pace. A l’ho­ri­zon 2019, si ce plan est mis en œuvre, une ligne de « réseau express vélo » alias « auto­route à vélos » y pas­sera par­tiel­le­ment. « Le poten­tiel vélo est estimé à 5000 cyclistes jour sur cet axe », selon les chiffres four­nis par les col­lec­ti­vi­tés. En revanche, si ce nou­veau schéma de cir­cu­la­tion est adopté, les voi­tures et bus y cir­cu­le­ront avec par­ci­mo­nie et sui­vant une orga­ni­sa­tion savam­ment étudiée.

« Nous vou­lons avoir une approche la plus laïque pos­sible en matière de mobi­lité et de dépla­ce­ment, osait Yann Mongaburu, pré­sident du Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) et vice-pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole en charge des dépla­ce­ments, afin d’an­ti­ci­per d’é­ven­tuelles levées de bou­cliers. « Des études com­plé­men­taires sont en cours ! », ajoutait-il.

Un troi­sième ensemble d’ac­tions est prévu. Il s’a­git de la mise en valeur par l’éclairage public du patri­moine exis­tant. Mais aussi de mul­ti­plier les espaces consa­crés au végé­tal et à l’eau et, pour­quoi pas, de déve­lop­per le street art dans cer­tains quar­tiers, a sug­géré le maire de Grenoble.

Christophe Ferrari et Eric Piolle, prêts pour une troisième révolution urbaine : "le centre-ville de Grenoble est trop limité et trop fragmenté". © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Christophe Ferrari et Eric Piolle, prêts pour une troi­sième révo­lu­tion urbaine. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

« Après la construc­tion de la Ville pour le tout voi­ture dans les années 50 – 60, puis la pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville et l’arrivée du pre­mier tram, nous entrons dans la troi­sième révo­lu­tion urbaine ! (…) », consi­dère Eric Piolle.

« Inventer la ville post Cop21 »

Le pro­jet gre­no­blois est chif­fré à 10 mil­lions d’euros, mobi­li­sés par le SMTC, la ville de Grenoble et la Métropole sur les pro­chaines années.

La concer­ta­tion autour de ce pro­jet com­mence au prin­temps et s’a­chè­vera à l’automne 2016. A par­tir de 2017, « des ins­tal­la­tions éphé­mères et des tests d’usages » – ori­gi­na­lité de la démarche – seront mis en place. La fin des tra­vaux est atten­due pour mi-2019 au plus tôt. Il n’y a, pour l’heure, pas d’autres pro­grammes “Cœurs de ville, Cœurs de Métropole” ailleurs dans la Métropole.

Christophe Ferrari et Eric Piolle : "le centre-ville de Grenoble est trop limité et trop fragmenté". Crédit Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Eric Piolle : « Le centre-ville de Grenoble est trop limité et trop frag­menté ». © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Aucun autre chiffre ni calen­drier ne sont par consé­quent annon­cés. Au niveau métro­po­li­tain tou­te­fois, un comité de suivi sera ins­tallé pour coor­don­ner la démarche qui fait appel à dif­fé­rentes poli­tiques de la Métropole (Métropole apai­sée, aides aux com­merces, etc.).

A Christophe Ferrari de conclure : « Ce label “Cœurs de ville, Cœurs de Métropole” vise à ren­for­cer les espaces de vie sociale, à inven­ter la ville post Cop21, où il ne s’agit pas de réflé­chir en termes de modes de dépla­ce­ment mais de faci­lité d’usages ».

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

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