Geneviève Fioraso

Les action­naires de STMicro trop rému­né­rés selon Geneviève Fioraso

Les action­naires de STMicro trop rému­né­rés selon Geneviève Fioraso

EN BREF – STMicroelectronics pour­rait sup­pri­mer 2000 emplois dans le bas­sin gre­no­blois. Inacceptable pour Geneviève Fioraso, dépu­tée PS de l’Isère, qui a dénoncé, ce mardi 8 décembre à l’Assemblée natio­nale, « la vision court-ter­miste des diri­geants actuels ». La dépu­tée pro­pose, notam­ment, de réduire les divi­dendes ver­sés aux actionnaires.

Geneviève Fioraso, députée PS de l'Isère, a été de 2012 et 2015 ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du gouvernement Ayrault puis secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement Valls. © Nils Louna - placegrenet.fr

Geneviève Fioraso, dépu­tée PS de l’Isère. © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Le plan de réduc­tion d’emplois que pré­voit STMicroelectronics dans le sec­teur numé­rique ne passe pas auprès de Geneviève Fioraso. La dépu­tée PS de l’Isère et ancienne secré­taire d’État de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche a inter­pellé à ce sujet Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, via une ques­tion orale, ce mardi 8 décembre 2015 au Parlement.

« 2000 emplois sont concer­nés » dans le sec­teur digi­tal « majo­ri­tai­re­ment loca­lisé à Grenoble », s’est elle alarmée.

La stra­té­gie de l’entreprise STMicro n’est pas la bonne, selon la dépu­tée. C’est une « vision court-ter­miste », a‑t-elle déclaré à l’Assemblée natio­nale, se fai­sant ainsi la porte-parole de l’intersyndicale des sala­riés du groupe franco-ita­lien qui ont récem­ment mani­festé à Grenoble. L’intersyndicale avait, par ailleurs, été reçue par le ministre en novembre dernier.

« Réduire le niveau de divi­dendes aux actionnaires »

Quelle stra­té­gie doit suivre STMicro pour évi­ter de sabrer son sec­teur digi­tal ? Selon la dépu­tée, il lui faut faire tout le contraire : « relan­cer et confor­ter le modèle inté­gré de STMicro ». Autrement dit, « main­te­nir la R&D [recherche et déve­lop­pe­ment, ndlr] jus­qu’à la pro­duc­tion indus­trielle des sys­tèmes minia­tu­ri­sés ».

Rassemblement de salariés de STMicro devant la préfecture de l'Isère. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Rassemblement devant la pré­fec­ture de l’Isère. © Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

Or cette stra­té­gie requiert des moyens finan­ciers que l’entreprise ne semble pas déci­der à consen­tir… Ses inves­tis­se­ments seraient aujourd’hui « à hau­teur de 7 % de son chiffre d’af­faires glo­bal, contre 20 % pour ses concur­rents du sec­teur », s’in­quiète la dépu­tée PS.

La société n’a peut-être pas les moyens de cette stra­té­gie ambi­tieuse ? La dépu­tée pro­pose, pour com­men­cer, de « réduire le niveau de divi­dendes aux action­naires – dont le mon­tant est dis­pro­por­tionné par rap­port aux résul­tats – au pro­fit d’in­ves­tis­se­ments ciblés et stra­té­giques ».

« Développer une stra­té­gie européenne »

Geneviève Fioraso exhorte éga­le­ment l’État fran­çais, action­naire de STMicroelectronics, à hau­teur de 13,5 % – et donc déci­sion­naire – de peser de tout son poids pour « déve­lop­per réso­lu­ment une stra­té­gie euro­péenne ». Et de citer le pro­jet qui lui semble exem­plaire en la matière. En l’occurrence le pro­jet Airbus Chips que pro­pose Jean-Jack Queyranne, pré­sident sor­tant de la région Rhône Alpes et… acces­soi­re­ment can­di­dat de la liste de gauche pour les régio­nales Auvergne – Rhône-Alpes.

Pour finir, la dépu­tée invite le ministre Emmanuel Macron à lui « indi­quer les actions que mènera […] l’État action­naire fran­çais […], ainsi que le calen­drier dans lequel elles s’inscriront, sachant que le temps presse dans un sec­teur aussi concur­ren­tiel à l’international ».

Excusant le ministre Macron absent, c’est Christian Eckert, secré­taire d’État au Budget auprès du ministre des Finances et des Comptes publics, qui a répondu à la dépu­tée. Celui-ci s’est exprimé dans une rela­tive langue de bois, sans appor­ter aucun élé­ment sur le plan de réduc­tion des effec­tifs qui se pro­file chez STMicroelectronics – ni même l’é­vo­quer d’ailleurs – et sans répondre pré­ci­sé­ment aux pro­po­si­tions de la députée.

Il a cepen­dant assuré que l’État était bien impli­qué dans le déve­lop­pe­ment de STMicroelectronics et que les « ser­vices de l’État étaient en contact régu­liers avec l’en­tre­prise depuis plu­sieurs années ». Une réponse qui n’aura sans doute pas tout à fait satis­fait Geneviève Fioraso… ni les salariés.

Séverine Cattiaux

N.B. : Article com­plété le 9 décembre à 9 h 45, suite à la réac­tion de Christian Eckert.

Salariés en tenue à l'intérieur de l'usine STMicroelectronics de Crolles. © Artechnic

A lire aussi sur Place Gre’net :

STMicro : Grenoble et Crolles dans la crainte d’un plan social

Conflit à STMicro : un dia­logue de sourds

Subventions aux entre­prises : la fin d’une ère

Eric Piolle remet en ques­tion les aides à ST

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !