ST Microelectronics © Joel Kermabon - placegrenet.fr

Conflit à STMicro : un dia­logue de sourds

Conflit à STMicro : un dia­logue de sourds

FOCUS – Les sala­riés de STMicroelectronics de Crolles orga­ni­saient, ce mardi 14 avril, un ras­sem­ble­ment devant la pré­fec­ture de l’Isère. En cause, l’an­nonce d’une réduc­tion de 43 % de leur prime d’in­té­res­se­ment pour 2014, alors que 500 mil­lions de dol­lars ont été dépen­sés en divi­dendes et en achat d’ac­tions par le groupe.

SérieSTMicroelectronics-1En grève depuis le 18 mars, les sala­riés de STMicroelectronics basés à Crolles res­tent très mobi­li­sés et mul­ti­plient les actions visant à dénon­cer l’ab­sence de poli­tique indus­trielle et sociale de ST.

La der­nière en date, plus spec­ta­cu­laire, avait conduit au blo­cage d’un rond-point à Crolles, pro­vo­quant la para­ly­sie de la cir­cu­la­tion. Le pré­fet de l’Isère est depuis inter­venu dans le conflit en favo­ri­sant la tenue d’une pre­mière réunion entre toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­cales et la direc­tion. Mais tar­di­ve­ment, selon la CGT, qui consi­dère « qu’il est temps que l’État et les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales demandent des comptes à l’é­quipe diri­geante de ST pour ses poli­tiques indus­trielle et sociale ». L’organisation rap­pelle en l’oc­cur­rence que ST n’a pas tenu ses enga­ge­ments pris à l’is­sue du pro­gramme Nano 2012, notam­ment en ce qui concerne les créa­tions d’emplois.

Franck Mioche, élu CGT au comité d’en­tre­prise de STMicroelectronics, expose les rai­sons du ras­sem­ble­ment orga­nisé ce mardi devant la préfecture.

Réalisation JK Production

Des sala­riés « bala­dés et pous­sés vers la porte »

SérieSTMicroelectronics-2« Depuis que Carlo Bozotti est devenu PDG de ST en 2005, la stra­té­gie indus­trielle de l’en­tre­prise a laissé place à une stra­té­gie finan­cière » déclare la CGT. L’organisation syn­di­cale dénonce notam­ment le mon­tant des rému­né­ra­tions et les sommes allouées aux plans de retraite du PDG et des membres de son équipe ainsi que l’oc­troi de mil­liers d’ac­tions gra­tuites à ce même PDG. Et de dénon­cer, en paral­lèle, une baisse en France des inves­tis­se­ments pro­duc­tifs, des réor­ga­ni­sa­tions sans concer­ta­tion et des sala­riés « bala­dés et pous­sés vers la sor­tie ».

« Les com­pé­tences se perdent, l’en­tre­prise perd des clients, alors même que le cœur de métier de l’en­tre­prise – le mar­ché des semi-conduc­teurs – est en pleine crois­sance », s’in­quiète la CGT.

Un impact désas­treux sur le plan social

Sur le plan social, « l’im­pact de cette stra­té­gie finan­cière est désas­treux » estime le syn­di­cat. « Les sala­riés sont sou­mis à une poli­tique de réduc­tion des coûts pour déga­ger tou­jours plus de cash pour les diri­geants et action­naires ». Les griefs sont nom­breux. « Politique sala­riale au rabais, chô­mage par­tiel, pres­sion, sous-effec­tifs… C’est l’en­vers du décor de ST ! »

Des griefs qui ne datent pas d’au­jourd’­hui puis­qu’une délé­ga­tion de sala­riés de STMicroelectronics Crolles et Grenoble avait déjà répondu à l’ap­pel de la CGT, le 6 novembre 2014, pour une mani­fes­ta­tion devant la pré­fec­ture de l’Isère et la per­ma­nence de Geneviève Fioraso, alors secré­taire d’État char­gée de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche. Il s’a­gis­sait alors de réagir à l’an­nonce d’un plan de départs volon­taires faite le 29 octobre et aux mesures de chô­mage par­tiel affec­tant Crolles. Mais aussi de deman­der aux pou­voirs publics et au gou­ver­ne­ment de « faire modi­fier la stra­té­gie de l’en­tre­prise dans le sens d’un redé­ve­lop­pe­ment ».

Une réunion de négo­cia­tion s’est bien dérou­lée les 2 et 3 avril der­niers mais la CGT en dresse « un constat déce­vant ». La direc­tion n’au­rait répondu à aucune des reven­di­ca­tions : « En terme de rému­né­ra­tion, rien ! En terme d’ef­fec­tifs, rien ! Pour le reste, elle ren­voie ça à la consti­tu­tion de groupes de tra­vail ! » Et de conclure que « la direc­tion s’en­ferme dans un mono­logue et reste sourde aux pré­oc­cu­pa­tions des sala­riés ».

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !