EN BREF – Dans le cadre du projet HyWay, vingt-et-un véhicules électriques hydrogène ont été déployés, ce mercredi 10 juin, à Grenoble. Ces Renault Kangoo ZE-H2, équipés d’un prolongateur d’autonomie pile à hydrogène, sont destinés à des entreprises et collectivités locales de l’agglomération. Ils constituent la plus grosse flotte de véhicules hydrogène en Europe.
A Grenoble, le projet HyWay, coordonné par le pôle de compétitivité Tenerrdis, a franchi une nouvelle étape. Ce mercredi 10 juin, vingt-et-un véhicules électriques à hydrogène ont été livrés à des entreprises et collectivités locales de l’agglomération.
Ces véhicules, des utilitaires Renault Kangoo ZE-H2, sont équipés d’un prolongateur d’autonomie pile à hydrogène, conçu par l’entreprise iséroise Symbio FCell.
En conditions d’exploitation urbaine intensive, ils sont capables de parcourir jusqu’à 300 kilomètres par jour.
Dans un premier temps, ils se rechargeront en hydrogène auprès des stations d’Air Liquide à Sassenage, et à Grenoble sur les sites de Symbio FCell et du CEA. Puis, dès cet automne, une autre station de plus grande capacité sera mise en service par Air Liquide chez GEG, à Grenoble. Elle sera à terme alimentée par une unité de production d’hydrogène vert opérée par Cofely Services et équipée d’électrolyseurs McPhy Energy.
L’hydrogène allié de la mobilité durable
Le projet HyWay, lancé en octobre 2014, développe un modèle unique et innovant de flottes captives et permet de promouvoir les compétences françaises dans ce domaine. Soutenu et cofinancé par l’État (la Dreal et l’Ademe) et la région Rhône-Alpes, il bénéficie également de fonds européens.
Alors que de nombreux pays multiplient les initiatives dans le domaine des technologies de l’hydrogène-énergie, la France démontre avec ce lancement « toute sa légitimité », estiment les différents acteurs dans un communiqué. Les premiers utilisateurs de ces Renault Kangoo ZE-H2, sont « les pionniers d’une mobilité durable à base d’hydrogène », ajoutent-ils.
Maïlys Medjadj