Opérateurs dans une des salles blanches. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

ARaymond : du bou­ton pres­sion aux salles blanches

ARaymond : du bou­ton pres­sion aux salles blanches

FOCUS – Le réseau ARaymond inau­gu­rait, ce jeudi 4 juin, sa nou­velle usine de Saint-Égrève, sym­bole de sa stra­té­gie de diver­si­fi­ca­tion sur le long terme. Un outil indus­triel de haute tech­no­lo­gie dédié à sa filiale ARaymondlife, spé­cia­li­sée dans le domaine de la santé. L’occasion aussi de fêter les 150 ans d’exis­tence d’une entre­prise de culture réso­lu­ment familiale.

ARaymond fêtait ses 150 ans d'existence. © Joël Kermabon - Place Gre'net

ARaymond fête ses 150 ans d’exis­tence. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Si l’on vous demande quel est le point com­mun entre les bou­tons-pres­sion, la fixa­tion de pan­neaux pho­to­vol­taïques ou bien encore la déli­vrance de prin­cipes actifs en santé vété­ri­naire, peut-être serez-vous bien en peine de faire le lien entre ces techniques.

Pourtant, toutes font bien par­tie des pro­duits déve­lop­pés par le groupe, ou plu­tôt le « réseau ARaymond » – car c’est ainsi que l’in­dus­triel aux com­pé­tences mul­tiples qua­li­fie le tra­vail en syner­gie de ses dif­fé­rentes entités.

Entreprise de tra­di­tion 100 % fami­liale et indé­pen­dante depuis 150 ans, ARaymond a su tra­ver­ser les époques en se diver­si­fiant. Depuis le dépôt de son tout pre­mier bre­vet de cro­chet auto-per­ceur en 1874, le groupe est ainsi passé de la trans­for­ma­tion du métal à la pro­duc­tion d’adhé­sifs, en fai­sant un détour par l’in­jec­tion plas­tique. Il déve­loppe aujourd’­hui ses com­pé­tences non seule­ment en France mais aussi à l’international.

De l’au­to­mo­bile à la santé

C’est à tra­vers sa société ARaymondlife que le spé­cia­liste gre­no­blois des sys­tèmes de fixa­tion ARaymond a sou­haité mettre au ser­vice de la santé son expé­rience et son exper­tise tech­nique capi­ta­li­sées durant plus d’un siècle.

De gauche à droite : Jean-Jacques Legat, Antoine Raymond. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Jean-Jacques Legat, Antoine Raymond. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le plas­tur­giste qui a su flai­rer les avan­tages du plas­tique appli­qués aux usages de l’in­dus­trie de la santé s’est ainsi doté d’une nou­velle usine pour déve­lop­per ses capa­ci­tés de pro­duc­tion dans un cadre favo­rable à la recherche de solu­tions novatrices.

Un saut cultu­rel pour l’in­dus­triel qui place l’in­no­va­tion au cœur de sa stra­té­gie. L’idée ? Utiliser la tech­no­lo­gie du plas­tique qu’il maî­tri­sait dans le domaine de l’au­to­mo­bile et dupli­quer ses savoir-faire dans le sec­teur de la santé, gros consom­ma­teur de pièces plastiques.

« Nous sen­tions qu’il y avait autant d’in­no­va­tions à y appor­ter que celles que nous avions appor­tées dans le domaine auto­mo­bile », explique Jean-Jacques Legat, pré­sident de ARaymondlife depuis 2011. Et de pour­suivre : « Il y eu a une vraie ren­contre, avec à la base un peu d’in­no­cence qui nous a per­mis de nous dire que nous pou­vions y arri­ver ».

“De méca­ni­ciens, nous sommes deve­nus chi­mistes !”

ARaymondlife concentre ses acti­vi­tés autour de trois domaines stra­té­giques. En pre­mier lieu, la déli­vrance de prin­cipes actifs avec, notam­ment, un dis­po­si­tif intra-vagi­nal de déli­vrance d’hor­mones pour génisses, admi­nis­tré sous forme de matrice impré­gnée (prin­cipe actif au cœur du plas­tique). Viennent ensuite les dis­po­si­tifs médi­caux à usage unique et les acces­soires plas­tiques pour la pré­ven­tion et le diag­nos­tic médi­cal. Puis les articles de condi­tion­ne­ment phar­ma­ceu­tiques stan­dards ou à façon.

Une unité de production. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une unité de pro­duc­tion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« C’est ce nou­veau médi­ca­ment qui nous vaut le sta­tut par­ti­cu­lier d’é­ta­blis­se­ment phar­ma­ceu­tique. Aujourd’hui, en France, la fabri­ca­tion d’un médi­ca­ment doit se faire sous le contrôle d’un phar­ma­cien res­pon­sable, dans une entité sépa­rée et agréée par les auto­ri­tés de santé. Nous étions des méca­ni­ciens, nous sommes deve­nus chi­mistes ! »

Du fait de cette spé­ci­fi­cité, Jean-Jacques Legat décrit un pro­ces­sus qui s’est étalé dans le temps.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Blocage des agriculteurs isérois contre la venue de chevaux dans le Vercors pour le Jumping 2025. Photo : JA38
Le Jumping 2025 de Villard-de-Lans annulé face à la menace sani­taire de la der­ma­tose nodu­laire bovine

EN BREF - Le Jumping 2025 de Villard-de-Lans n’aura finalement pas lieu jusqu'au 13 juillet. En cause : les risques liés à la propagation de Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

EN BREF - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Flash Info

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Agenda

Je partage !