Opérateurs dans une des salles blanches. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

ARaymond : du bou­ton pres­sion aux salles blanches

ARaymond : du bou­ton pres­sion aux salles blanches

FOCUS - Le réseau ARaymond inaugurait, ce jeudi 4 juin, sa nouvelle usine de Saint-Égrève, symbole de sa stratégie de diversification sur le long terme. Un outil industriel de haute technologie dédié à sa filiale ARaymondlife, spécialisée dans le domaine de la santé. L'occasion aussi de fêter les 150 ans d'existence d'une entreprise de culture résolument familiale.

 

 

 

ARaymond fêtait ses 150 ans d'existence. © Joël Kermabon - Place Gre'net

ARaymond fête ses 150 ans d'existence. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Si l'on vous demande quel est le point commun entre les boutons-pression, la fixation de panneaux photovoltaïques ou bien encore la délivrance de principes actifs en santé vétérinaire, peut-être serez-vous bien en peine de faire le lien entre ces techniques.

 

Pourtant, toutes font bien partie des produits développés par le groupe, ou plutôt le « réseau ARaymond » –  car c'est ainsi que l'industriel aux compétences multiples qualifie le travail en synergie de ses différentes entités.

 

Entreprise de tradition 100 % familiale et indépendante depuis 150 ans, ARaymond a su traverser les époques en se diversifiant. Depuis le dépôt de son tout premier brevet de crochet auto-perceur en 1874, le groupe est ainsi passé de la transformation du métal à la production d'adhésifs, en faisant un détour par l'injection plastique. Il développe aujourd'hui ses compétences non seulement en France mais aussi à l'international.

 

 

 

De l'automobile à la santé

 

 

C'est à travers sa société ARaymondlife que le spécialiste grenoblois des systèmes de fixation ARaymond a souhaité mettre au service de la santé son expérience et son expertise technique capitalisées durant plus d'un siècle.

 

De gauche à droite : Jean-Jacques Legat, Antoine Raymond. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Jean-Jacques Legat, Antoine Raymond. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le plasturgiste qui a su flairer les avantages du plastique appliqués aux usages de l'industrie de la santé s'est ainsi doté d'une nouvelle usine pour développer ses capacités de production dans un cadre favorable à la recherche de solutions novatrices.

 

Un saut culturel pour l'industriel qui place l'innovation au cœur de sa stratégie. L'idée ? Utiliser la technologie du plastique qu'il maîtrisait dans le domaine de l'automobile et dupliquer ses savoir-faire dans le secteur de la santé, gros consommateur de pièces plastiques.

 

« Nous sentions qu'il y avait autant d'innovations à y apporter que celles que nous avions apportées dans le domaine automobile », explique Jean-Jacques Legat, président de ARaymondlife depuis 2011. Et de poursuivre : « Il y eu a une vraie rencontre, avec à la base un peu d'innocence qui nous a permis de nous dire que nous pouvions y arriver ».

 

 

“De mécaniciens, nous sommes devenus chimistes !”

 

 

ARaymondlife concentre ses activités autour de trois domaines stratégiques. En premier lieu, la délivrance de principes actifs avec, notamment, un dispositif intra-vaginal de délivrance d'hormones pour génisses, administré sous forme de matrice imprégnée (principe actif au cœur du plastique). Viennent ensuite les dispositifs médicaux à usage unique et les accessoires plastiques pour la prévention et le diagnostic médical. Puis les articles de conditionnement pharmaceutiques standards ou à façon.

 

Une unité de production. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une unité de production. © Joël Kermabon - Place Gre'net

« C'est ce nouveau médicament qui nous vaut le statut particulier d'établissement pharmaceutique. Aujourd'hui, en France, la fabrication d'un médicament doit se faire sous le contrôle d'un pharmacien responsable, dans une entité séparée et agréée par les autorités de santé. Nous étions des mécaniciens, nous sommes devenus chimistes ! »

 

Du fait de cette spécificité, Jean-Jacques Legat décrit un processus qui s'est étalé dans le temps.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !