Opérateurs dans une des salles blanches. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

ARaymond : du bouton pression aux salles blanches

ARaymond : du bouton pression aux salles blanches

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Le réseau ARaymond inaugurait, ce jeudi 4 juin, sa nouvelle usine de Saint-Égrève, symbole de sa stratégie de diversification sur le long terme. Un outil industriel de haute technologie dédié à sa filiale ARaymondlife, spécialisée dans le domaine de la santé. L’occasion aussi de fêter les 150 ans d’existence d’une entreprise de culture résolument familiale.

 

 

 

ARaymond fêtait ses 150 ans d'existence. © Joël Kermabon - Place Gre'net

ARaymond fête ses 150 ans d’exis­tence. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Si l’on vous demande quel est le point com­mun entre les bou­tons-pres­sion, la fixa­tion de pan­neaux pho­to­vol­taïques ou bien encore la déli­vrance de prin­cipes actifs en santé vété­ri­naire, peut-être serez-vous bien en peine de faire le lien entre ces techniques.

 

Pourtant, toutes font bien par­tie des pro­duits déve­lop­pés par le groupe, ou plu­tôt le « réseau ARaymond » – car c’est ainsi que l’in­dus­triel aux com­pé­tences mul­tiples qua­li­fie le tra­vail en syner­gie de ses dif­fé­rentes entités.

 

Entreprise de tra­di­tion 100 % fami­liale et indé­pen­dante depuis 150 ans, ARaymond a su tra­ver­ser les époques en se diver­si­fiant. Depuis le dépôt de son tout pre­mier bre­vet de cro­chet auto-per­ceur en 1874, le groupe est ainsi passé de la trans­for­ma­tion du métal à la pro­duc­tion d’adhé­sifs, en fai­sant un détour par l’in­jec­tion plas­tique. Il déve­loppe aujourd’­hui ses com­pé­tences non seule­ment en France mais aussi à l’international.

 

 

 

De l’automobile à la santé

 

 

C’est à tra­vers sa société ARaymondlife que le spé­cia­liste gre­no­blois des sys­tèmes de fixa­tion ARaymond a sou­haité mettre au ser­vice de la santé son expé­rience et son exper­tise tech­nique capi­ta­li­sées durant plus d’un siècle.

 

De gauche à droite : Jean-Jacques Legat, Antoine Raymond. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Jean-Jacques Legat, Antoine Raymond. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le plas­tur­giste qui a su flai­rer les avan­tages du plas­tique appli­qués aux usages de l’in­dus­trie de la santé s’est ainsi doté d’une nou­velle usine pour déve­lop­per ses capa­ci­tés de pro­duc­tion dans un cadre favo­rable à la recherche de solu­tions novatrices.

 

Un saut cultu­rel pour l’in­dus­triel qui place l’in­no­va­tion au cœur de sa stra­té­gie. L’idée ? Utiliser la tech­no­lo­gie du plas­tique qu’il maî­tri­sait dans le domaine de l’au­to­mo­bile et dupli­quer ses savoir-faire dans le sec­teur de la santé, gros consom­ma­teur de pièces plastiques.

 

« Nous sen­tions qu’il y avait autant d’in­no­va­tions à y appor­ter que celles que nous avions appor­tées dans le domaine auto­mo­bile », explique Jean-Jacques Legat, pré­sident de ARaymondlife depuis 2011. Et de pour­suivre : « Il y eu a une vraie ren­contre, avec à la base un peu d’in­no­cence qui nous a per­mis de nous dire que nous pou­vions y arri­ver ».

 

 

“De mécaniciens, nous sommes devenus chimistes !”

 

 

ARaymondlife concentre ses acti­vi­tés autour de trois domaines stra­té­giques. En pre­mier lieu, la déli­vrance de prin­cipes actifs avec, notam­ment, un dis­po­si­tif intra-vagi­nal de déli­vrance d’hor­mones pour génisses, admi­nis­tré sous forme de matrice impré­gnée (prin­cipe actif au cœur du plas­tique). Viennent ensuite les dis­po­si­tifs médi­caux à usage unique et les acces­soires plas­tiques pour la pré­ven­tion et le diag­nos­tic médi­cal. Puis les articles de condi­tion­ne­ment phar­ma­ceu­tiques stan­dards ou à façon.

 

Une unité de production. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une unité de pro­duc­tion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« C’est ce nou­veau médi­ca­ment qui nous vaut le sta­tut par­ti­cu­lier d’é­ta­blis­se­ment phar­ma­ceu­tique. Aujourd’hui, en France, la fabri­ca­tion d’un médi­ca­ment doit se faire sous le contrôle d’un phar­ma­cien res­pon­sable, dans une entité sépa­rée et agréée par les auto­ri­tés de santé. Nous étions des méca­ni­ciens, nous sommes deve­nus chi­mistes ! »

 

Du fait de cette spé­ci­fi­cité, Jean-Jacques Legat décrit un pro­ces­sus qui s’est étalé dans le temps.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Joël Kermabon

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Le massif du Néron et le parc de Fiancey interdits d'accès pour cause d'éboulements
Le massif du Néron et le parc de Fiancey interdits d’accès pour cause d’éboulements

  FLASH INFO – « Tout accès au massif du Néron et aux sentiers environnants, y compris aux abords du parc de Fiancey, est interdit Lire plus

À Saint-Égrève, duel entre Laurent Amadieu et Benjamin Coiffard pour le second tour

  FLASH INFO – Un second tour des municipales serré à Saint-Égrève ? C'est, sur le papier, le schéma qui semble se profiler avec l'annonce Lire plus

Laurent Amadieu emporte presque Saint-Égrève avec 49,3 % des voix

  FIL INFO – La liste de Laurent Amadieu (EELV) arrive en tête à Saint-Égrève avec 49,27 % des voix exprimées. Ses adversaires, Benjamin Coiffard et Lire plus

Trois listes en ordre de bataille pour décrocher Saint-Égrève

  FOCUS - Une liste portant l'héritage de la majorité sortante se présente à Saint-Égrève pour ces municipales 2020, sous la houlette de Benjamin Coiffard. Lire plus

Après deux magasins déjà fermés en Isère, Conforama au bord de la faillite post-confinement ?
Le Conforama de Grenoble fermera en 2020 et celui de Saint-Égrève pourrait procéder à des licenciements

  EN BREF - Deux magasins Conforama sur trois en Isère sont menacés de fermeture, suite au plan de restructuration annoncé lundi 1er juillet par Lire plus

Élus locaux, politiques nationaux… et portrait d’Emmanuel Macron au barrage de Saint-Égrève samedi 15 juin

FIL INFO — Des élus locaux, des personnalités politiques et des militants se sont rassemblés devant le barrage de Saint-Égrève, samedi 15 juin. Mais aussi Lire plus

Flash Info

|

03/12

12h21

|

|

03/12

10h25

|

|

03/12

9h49

|

|

02/12

22h42

|

|

02/12

18h18

|

|

02/12

11h21

|

|

02/12

8h30

|

|

01/12

14h28

|

|

01/12

11h39

|

|

30/11

19h38

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Heureuses... par accident, Les banquettes arrières au Théâtre en Rond de Sassenage le samedi 4 décembre 2021 à 20h30

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin