Actualité

Opérateurs dans une des salles blanches. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

ARaymond : du bou­ton pres­sion aux salles blanches

ARaymond : du bou­ton pres­sion aux salles blanches

FOCUS – Le réseau ARaymond inau­gu­rait, ce jeudi 4 juin, sa nou­velle usine de Saint-Égrève, sym­bole de sa stra­té­gie de diver­si­fi­ca­tion sur le long terme. Un outil indus­triel de haute tech­no­lo­gie dédié à sa filiale ARaymondlife, spé­cia­li­sée dans le domaine de la santé. L’occasion aussi de fêter les 150 ans d’exis­tence d’une entre­prise de culture réso­lu­ment familiale.

ARaymond fêtait ses 150 ans d'existence. © Joël Kermabon - Place Gre'net

ARaymond fête ses 150 ans d’exis­tence. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Si l’on vous demande quel est le point com­mun entre les bou­tons-pres­sion, la fixa­tion de pan­neaux pho­to­vol­taïques ou bien encore la déli­vrance de prin­cipes actifs en santé vété­ri­naire, peut-être serez-vous bien en peine de faire le lien entre ces techniques.

Pourtant, toutes font bien par­tie des pro­duits déve­lop­pés par le groupe, ou plu­tôt le « réseau ARaymond » – car c’est ainsi que l’in­dus­triel aux com­pé­tences mul­tiples qua­li­fie le tra­vail en syner­gie de ses dif­fé­rentes entités.

Entreprise de tra­di­tion 100 % fami­liale et indé­pen­dante depuis 150 ans, ARaymond a su tra­ver­ser les époques en se diver­si­fiant. Depuis le dépôt de son tout pre­mier bre­vet de cro­chet auto-per­ceur en 1874, le groupe est ainsi passé de la trans­for­ma­tion du métal à la pro­duc­tion d’adhé­sifs, en fai­sant un détour par l’in­jec­tion plas­tique. Il déve­loppe aujourd’­hui ses com­pé­tences non seule­ment en France mais aussi à l’international.

De l’au­to­mo­bile à la santé

C’est à tra­vers sa société ARaymondlife que le spé­cia­liste gre­no­blois des sys­tèmes de fixa­tion ARaymond a sou­haité mettre au ser­vice de la santé son expé­rience et son exper­tise tech­nique capi­ta­li­sées durant plus d’un siècle.

De gauche à droite : Jean-Jacques Legat, Antoine Raymond. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Jean-Jacques Legat, Antoine Raymond. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le plas­tur­giste qui a su flai­rer les avan­tages du plas­tique appli­qués aux usages de l’in­dus­trie de la santé s’est ainsi doté d’une nou­velle usine pour déve­lop­per ses capa­ci­tés de pro­duc­tion dans un cadre favo­rable à la recherche de solu­tions novatrices.

Un saut cultu­rel pour l’in­dus­triel qui place l’in­no­va­tion au cœur de sa stra­té­gie. L’idée ? Utiliser la tech­no­lo­gie du plas­tique qu’il maî­tri­sait dans le domaine de l’au­to­mo­bile et dupli­quer ses savoir-faire dans le sec­teur de la santé, gros consom­ma­teur de pièces plastiques.

« Nous sen­tions qu’il y avait autant d’in­no­va­tions à y appor­ter que celles que nous avions appor­tées dans le domaine auto­mo­bile », explique Jean-Jacques Legat, pré­sident de ARaymondlife depuis 2011. Et de pour­suivre : « Il y eu a une vraie ren­contre, avec à la base un peu d’in­no­cence qui nous a per­mis de nous dire que nous pou­vions y arri­ver ».

“De méca­ni­ciens, nous sommes deve­nus chi­mistes !”

ARaymondlife concentre ses acti­vi­tés autour de trois domaines stra­té­giques. En pre­mier lieu, la déli­vrance de prin­cipes actifs avec, notam­ment, un dis­po­si­tif intra-vagi­nal de déli­vrance d’hor­mones pour génisses, admi­nis­tré sous forme de matrice impré­gnée (prin­cipe actif au cœur du plas­tique). Viennent ensuite les dis­po­si­tifs médi­caux à usage unique et les acces­soires plas­tiques pour la pré­ven­tion et le diag­nos­tic médi­cal. Puis les articles de condi­tion­ne­ment phar­ma­ceu­tiques stan­dards ou à façon.

Une unité de production. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une unité de pro­duc­tion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« C’est ce nou­veau médi­ca­ment qui nous vaut le sta­tut par­ti­cu­lier d’é­ta­blis­se­ment phar­ma­ceu­tique. Aujourd’hui, en France, la fabri­ca­tion d’un médi­ca­ment doit se faire sous le contrôle d’un phar­ma­cien res­pon­sable, dans une entité sépa­rée et agréée par les auto­ri­tés de santé. Nous étions des méca­ni­ciens, nous sommes deve­nus chi­mistes ! »

Du fait de cette spé­ci­fi­cité, Jean-Jacques Legat décrit un pro­ces­sus qui s’est étalé dans le temps.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Fête de la musique 2023 à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Fête de la musique 2024 : les bons plans à ne pas rater à Grenoble et dans l’agglo

ÉVÈNEMENT - Jour du solstice d'été, le vendredi 21 juin 2024 marque cette année la 43e édition de la Fête de la musique instituée par Lire plus

François Bayrou à Voiron pour sou­te­nir Élodie Jacquier-Laforge, can­di­date à sa réélec­tion dans la 9e cir­cons­crip­tion de l’Isère

FOCUS - Le président du MoDem François Bayrou s'est rendu à Voiron, mercredi 19 juin 2024, pour soutenir Élodie Jacquier-Laforge, députée sortante de la 9e Lire plus

Treize maires de la 2e cir­cons­crip­tion de l’Isère appellent à sou­te­nir Cyrielle Chatelain, can­di­date du Nouveau Front populaire

FOCUS - À l'approche des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024, treize maires de gauche de la deuxième circonscription de l'Isère ont Lire plus

Élections législatives: Reconquête Isère se déchire en interne sur fond de conflit Éric Zemmour - Marion Maréchal
Élections légis­la­tives : Reconquête Isère se déchire en interne sur fond de conflit Éric Zemmour – Marion Maréchal

FOCUS - Drôle d'ambiance au sein de Reconquête Isère. Alors que le 15 juin 2024, le mouvement d'Éric Zemmour annonçait ne présenter aucun candidat en Lire plus

Troisième circonscription: le PS 38 ne soutient pas Élisa Martin... ni la candidature “dissidente” de Stéphane Gemmani
Troisième cir­cons­crip­tion : le PS 38 ne sou­tient pas Élisa Martin… ni la can­di­da­ture “dis­si­dente” de Stéphane Gemmani

FOCUS - L'union de la gauche en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet connaît quelques ratés sur la troisième circonscription de Lire plus

Hugo Prévost, candidat Nouveau Front populaire sur la première circonscription de l'Isère: "une démonstration de force républicaine"
Hugo Prévost, can­di­dat Nouveau Front popu­laire sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : « une démons­tra­tion de force républicaine »

FOCUS - Lancement de campagne en fanfare pour le candidat Nouveau Front populaire sur la première circonscription de l'Isère, Hugo Prévost. Étudiant, syndicaliste et acteur Lire plus

Flash Info

|

19/06

17h16

|

|

19/06

11h28

|

|

19/06

8h08

|

|

18/06

21h58

|

|

18/06

14h24

|

|

18/06

10h25

|

|

14/06

8h26

|

|

13/06

18h43

|

|

13/06

16h07

|

|

13/06

15h43

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : L’affaire Piolle-Martin sur fond de dissolution

Politique| Hugo Prévost, can­di­dat Nouveau Front popu­laire sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : « une démons­tra­tion de force républicaine »

Agenda

Je partage !