Fête des tuiles, Crédit agricole : estimant la ville de Grenoble lesée, deux Grenobloises réclament que le conseil municipal se constitue de partie civile.

Fête des Tuiles : Grenoble a fait sa mini révolution

Fête des Tuiles : Grenoble a fait sa mini révolution

REPORTAGE VIDÉO – La toute pre­mière Fête des Tuiles, nou­vel évé­ne­ment fes­tif gre­no­blois cher à la muni­ci­pa­lité, s’est dérou­lée ce samedi 6 juin à Grenoble. Près de 80.000 pro­me­neurs ont ainsi déam­bulé sur 1,8 km, le long des cours Jean Jaurès et de la Libération, libé­rés des voi­tures pour l’occasion. 

Les commerçants des cours ont joué le jeu. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les com­mer­çants des cours ont joué le jeu, à l’i­mage de Patrick Fleurs. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Dans une atmo­sphère d’im­mense fête de quar­tier, dès le matin, les Grenoblois ont peu à peu investi les deux cours sous un soleil de plomb. Au départ un peu timide, l’af­fluence s’est accrue pro­gres­si­ve­ment pour atteindre son maxi­mum lors du défilé final.

La seule tuile de la jour­née aura été l’o­rage qui a éclaté en début de soi­rée dou­chant quelque peu les ardeurs des par­ti­ci­pants et éclair­cis­sant leurs rangs avant les ani­ma­tions musi­cales pré­vues pour la soirée.

Très dif­fi­cile de tout voir, de tout entendre… Les pro­me­neurs auront for­cé­ment raté quelque chose dans cette fête des tuiles ! En cause : l’é­ten­due inha­bi­tuelle de l’é­vé­ne­ment et la grande dis­per­sion des ani­ma­tions le long des allées et dans cer­taines rues atte­nantes. D’où la per­plexité de cer­tains, voire leur décep­tion par rap­port aux annonces faites en amont.

Pour autant, l’or­ga­ni­sa­tion avait tout prévu : affiches expli­ca­tives, pro­grammes, point d’in­for­ma­tion de l’as­so­cia­tion Fusées… Les béné­voles et « chu­chou­teurs », aisé­ment recon­nais­sables grâce à leurs bon­nets phry­giens rouges, per­met­taient éga­le­ment de gui­der les indé­cis et de ren­sei­gner les curieux. Leur arme secrète ? Des “nébu­li­seurs” (bru­mi­sa­teurs) – fort bien­ve­nus vu la tem­pé­ra­ture ambiante –, des his­to­riettes, pro­verbes ou encore cita­tions chu­cho­tées à l’oreille.

Un grand défilé de chars au rythme des batucadas

Les commerçants des cours ont joué le jeu. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Répétition d’une cho­rale. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Des ani­ma­tions, il y en avait pour tous les goûts et tous les âges : jeux, dis­cus­sions, ate­liers créa­tifs, chan­son, des­sin, vide-gre­nier, sports, pétanque, zumba, chorales…

Difficile de ne pas trou­ver chaus­sure à son pied et on ne croit pas si bien dire car il en fal­lait de bonnes pour arpen­ter presque deux kilo­mètres de spec­tacles participatifs !

En point d’orgue, un grand défilé de chars final orga­nisé par de nom­breuses asso­cia­tions et MJC de l’ag­glo­mé­ra­tion a des­cendu les cours, au rythme des per­cus­sions des batu­ca­das.

Revivez l’am­biance de cette pre­mière Fête des tuiles, dont nous avons capté quelques séquences, quelques ins­tan­ta­nés au hasard de nos pérégrinations.

Réalisation Joël Kermabon

« Il y aura besoin d’un temps de prise de recul »

Quelque 150 béné­voles et « chu­chou­teurs » coor­don­nés depuis le quar­tier géné­ral de l’as­so­cia­tion Fusées ont assuré le bon dérou­le­ment de la fête. Une vraie gageure si l’on consi­dère au pas­sage que la police muni­ci­pale avait jus­te­ment choisi ce jour de fes­ti­vi­tés pour faire grève. En cause, des nou­veaux horaires jugés trop contrai­gnants concer­nant « des mis­sions sans réelles jus­ti­fi­ca­tions », comme le rap­porte France 3 Alpes.

Pour l’as­so­cia­tion orga­ni­sa­trice, cette pre­mière mou­ture de la Fête des tuiles est un pro­to­type, un béta-test. Quant aux éven­tuelles modi­fi­ca­tions à y appor­ter, il est encore un peu tôt pour le savoir, assure Marielle Imbert : « Il y aura besoin d’un temps de diges­tion, de prise de recul, d’a­voir d’autres regards que le nôtre pour savoir vrai­ment ce qu’il en est ». Pour autant, cette der­nière a bien voulu nous livrer, pen­dant l’o­rage, ses toutes pre­mières impressions.

Réalisation Joël Kermabon

Joël Kermabon

[slideshow_deploy id=“58635”]

Photos : © Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !