Foire internationale d'automne de Grenoble à Alpexpo Grenoble

Un plan d’avenir et une DSP pour Alpexpo

Un plan d’avenir et une DSP pour Alpexpo

FOCUS – Alpexpo, le palais des expo­si­tions de Grenoble, a accu­mulé ces der­nières années sept mil­lions d’euros de pertes et de dettes. Pour faire face à ces dif­fi­cul­tés finan­cières, la ville de Grenoble et la métro­pole ont annoncé, le 10 avril der­nier, la mise en place dans les pro­chains mois d’un plan d’avenir et d’une délé­ga­tion de ser­vice public.

Foire internationale d'automne de GrenobleC’est un secret pour per­sonne, Alpexpo, le palais des expo­si­tions de Grenoble, a ren­con­tré ces der­nières années des dif­fi­cul­tés finan­cières. Le parc évé­ne­men­tiel de 42 000 mètres car­rés a ainsi accu­mulé pas moins de sept mil­lions d’euros de pertes et de dettes.

Face à ce constat, la ville de Grenoble et la métro­pole ont pré­senté, le 10 avril der­nier, un plan d’avenir des­tiné à relan­cer l’activité de l’équipement. La taille, la poly­va­lence et les prix de loca­tion modé­rés de ce der­nier seraient en effet, à en croire les deux col­lec­ti­vi­tés, « autant d’atouts qui devraient lui per­mettre de deve­nir un centre de congrès viable éco­no­mi­que­ment, à la fois enra­ciné dans la vie locale et ouvert à l’international ».

Miser sur des salons phares et les grands congrès

La com­mu­nauté d’agglomération de Grenoble et la Ville ont ainsi opté pour un Plan d’avenir axé, d’une part, sur les salons phares, comme la Foire de Grenoble, Mountain Planet et les spec­tacles accueillis au Summum ; d’autre part, sur les grands congrès inter­na­tio­naux scien­ti­fiques et les salons professionnels.

« Il fal­lait rompre avec un pilo­tage à vue dans lequel Alpexpo avait perdu le cap depuis de trop nom­breuses années, explique Claus Habfast, pré­sident direc­teur géné­ral d’Alpexpo, dans un com­mu­ni­qué. En plus des pertes finan­cières consi­dé­rables pour la ville de Grenoble, l’échec des stra­té­gies mises en œuvre sont péna­li­santes pour la vita­lité de l’agglomération ». Dès ce prin­temps 2015, un cahier des charges pré­cis sera ainsi élaboré.

Vers une délé­ga­tion de ser­vice public

ClausHabfastCreditNilsLounaUNE

Pour mener à bien ce pro­jet, la Sem actuelle sera rem­pla­cée par une Société publique locale (SPL), com­po­sée à 100 % par les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales. Cette SPL pourra assu­rer l’ex­ploi­ta­tion d’Alpexpo pen­dant quelques mois.

Puis un délé­ga­taire privé spé­cia­lisé dans la ges­tion de sites évé­ne­men­tiels devrait prendre le relais pour une ges­tion à plus long terme. « Les retours des groupes en charge d’autres équi­pe­ments de la même enver­gure qu’Alpexpo montrent d’ores et déjà que la prise en charge des inves­tis­se­ments par un acteur privé ren­contre un réel inté­rêt, pré­cise Claus Habfast. Demain, les col­lec­ti­vi­tés pour­ront alors foca­li­ser leurs moyens finan­ciers sur la poli­tique du tou­risme et appuyer avec force les can­di­da­tures gre­no­bloises aux grands congrès pro­fes­sion­nels dans un site évé­ne­men­tiel de qua­lité internationale. »

Ce futur délé­ga­taire de ser­vice public devra ainsi prendre en charge les inves­tis­se­ments et le risque d’ex­ploi­ta­tion. L’ensemble du per­son­nel devrait, par ailleurs, être recon­duit. Quant à la ces­sion des salons et de la Foire, elle devrait per­mettre, dès 2016, de rem­bour­ser tout ou par­tie de la dette d’Alpexpo à la ville de Grenoble. Une dette qui s’élève à 2,8 mil­lions d’eu­ros. La pro­cé­dure de délé­ga­tion de ser­vice public sera lan­cée en mai 2015. Le choix du délé­ga­taire devrait lui inter­ve­nir au pre­mier tri­mestre 2016.

Maïlys Medjadj

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !