Actualité

Régionales 2015 en Rhône-Alpes-Auvergne : à gauche, Jean-Jack Queyranne, à droite Laurent Wauquiez.

Régionales 2015 : vers un duel Queyranne – Wauquiez ?

Régionales 2015 : vers un duel Queyranne – Wauquiez ?

FOCUS – A huit mois des élec­tions régio­nales qui dres­se­ront le visage poli­tique de la future grande région Rhône-Alpes-Auvergne, le retrait du socia­liste René Souchon, pré­sident de la région Auvergne, laisse, à gauche, le champ libre à Jean-Jack Queyranne. Reste que le pré­sident sor­tant de Rhône-Alpes aura sur sa droite le bras droit de Sarkozy, le très contesté député de la Haute-Loire Laurent Wauquiez. Des deux côtés, pour l’emporter, il va fal­loir ras­sem­bler. Et là, ce n’est pas gagné…

Laurent Wauquiez, secrétaire général de l'UMP, candidat aux régionales 2015 en Rhône-Alpes-Auvergne. DR

Laurent Wauquiez, secré­taire géné­ral de l’UMP, can­di­dat aux régio­nales 2015 en Rhône-Alpes-Auvergne. DR

A droite, le favori. Laurent Wauquiez, secré­taire géné­ral de l’UMP, bras droit de Sarkozy, est le seul can­di­dat aux régio­nales 2015 à avoir été offi­ciel­le­ment investi par son parti.

Si, à gauche, la can­di­da­ture du pré­sident sor­tant de Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne ne fait pas de doute – notam­ment depuis le retrait de la vie poli­tique du socia­liste René Souchon, pré­sident de la région Auvergne –, les alliances devraient peser lourd dans la balance…

Mais dans un scru­tin à la pro­por­tion­nelle, rien ne dit que les listes d’union n’attendront pas le second tour pour se consti­tuer. En tout cas, les appels au ras­sem­ble­ment au pre­mier tour, à droite comme à gauche, peinent à trou­ver une oreille conciliante.

Premier en lice pour ces élec­tions élar­gies – la région Rhône-Alpes fusion­nant avec sa voi­sine auver­gnate –, Laurent Wauquiez est pour le moins contesté. Investi par l’UMP à la barbe de l’autre pré­ten­dant, l’Isérois et euro­phile convaincu Michel Barnier, le numéro 2 de l’UMP fait gro­gner les cen­tristes. Et notam­ment le chef de file de l’UDI (Union des démo­crates et indé­pen­dants) qui voit dans la dési­gna­tion de Wauquiez un « signal inquié­tant ».

Un Auvergnat chasse l’autre…

Jean-Christophe Lagarde a d’ores et déjà annoncé la consti­tu­tion d’une liste auto­nome (avec le MoDem ?) pour décembre 2015. De ral­lie­ment à droite en Rhône-Alpes, il n’y en aura donc visi­ble­ment point.

En effet, Laurent Wauquiez ne fait pas mys­tère de ses posi­tions vis-à-vis de l’Europe, allant jusqu’à récla­mer la sor­tie de la France de Schengen. Un dis­cours que tiennent éga­le­ment les élus fron­tistes dans une région où l’extrême droite* confirme sa progression**.

Jean-Jack Queyranne, président sortant de Rhône-Alpes et prétendant à Rhône-Alpes-Auvergne. Crédit Mathieu Riegler

Jean-Jack Queyranne, pré­sident sor­tant de Rhône-Alpes et pré­ten­dant à Rhône-Alpes-Auvergne. © Mathieu Riegler

Mêmes appels au ras­sem­ble­ment à gauche. A 69 ans, Jean-Jack Queyranne a offi­ciel­le­ment fait connaître son sou­hait de bri­guer un troi­sième man­dat. Mais le plus dur reste à faire. C’est-à-dire convaincre le Front de gauche, les com­mu­nistes et, sur­tout, les éco­lo­gistes, de se ran­ger der­rière un can­di­dat unique.

Or, c’est peu dire que les alliés éco­lo­gistes lui donnent du fil à retordre. En décembre, EELV Rhône-Alpes avait adopté une motion visant « la créa­tion d’une nou­velle majo­rité pour cette région autour des éco­lo­gistes et du ras­sem­ble­ment des forces por­tant les tran­si­tions sociales, démo­cra­tiques et envi­ron­ne­men­tales ». Et puis en mars, nou­veau coup de théâtre quand les éco­lo­gistes se sont abs­te­nus de voter le plan État-Région 2015 – 2020. Jean-Jack Queyranne avait alors menacé de reti­rer leurs délé­ga­tions aux vice-pré­si­dents écologistes…

Pas ques­tion pour les éco­lo­gistes de renier leurs valeurs. Même au nom d’une sacro-sainte alliance. Ce qu’a réaf­firmé le secré­taire régio­nal d’EELV Rhône-Alpes sur lyon​ca​pi​tale​.fr : « Nous nous ras­sem­ble­rons au second tour, si les condi­tions le per­mettent », sou­li­gnait Bruno Bernard. En 2004, les éco­lo­gistes s’étaient d’ailleurs ral­liés aux socia­listes au second tour…

Même si rien n’est joué avant le second tour, la gauche peut se faire du souci. Dans une région où les élec­tions dépar­te­men­tales ont consa­cré le bas­cu­le­ment à droite (seuls le Puy-de-Dôme et l’Ardèche res­tent diri­gés par la gauche), Laurent Wauquiez, quoique isolé, part favori. Et a d’ores et déjà annoncé qu’élu, il lais­se­rait la mai­rie du Puy-en-Velay. La future région aiguise bien des appé­tits. Et pour cause : en 2016, Rhône-Alpes-Auvergne sera la deuxième région de France…

Patricia Cerinsek

* Christophe Boudot, secré­taire dépar­te­men­tal du Rhône, est le pro­bable can­di­dat du Front natio­nal après la démis­sion de Bruno Gollnisch du conseil régio­nal Rhône-Alpes.

** En 2010, Jean-Jack Queyranne avait été élu au terme du second tour des élec­tions régio­nales avec 55,97 % des voix, dans le cadre d’une tri­an­gu­laire face à la droite et au Front natio­nal. Le FN était arrivé en tête dans 8 des 12 dépar­te­ments lors des der­nières élec­tions européennes.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !