Débat : le scrutin départemental plus que jamais boudé

sep article



ÉVÉNEMENT – A une semaine du premier tour du scrutin des élections départementales, Place Gre’net et le club de la presse et des médias de Grenoble et de l’Isère organisaient un débat politique ce lundi 16 mars. Six candidats ont ainsi pu confronter leurs programmes à l’auditorium du musée de Grenoble. L’occasion de vérifier le peu d’intérêt de la plupart des citoyens pour ces élections traditionnellement boudées.

 

 

 

Débat sur les départementales 2015 Place Gre'net - Club de la presse de l'Isère à l'auditorium du Musée de Grenoble

© Muriel Beaudoing – placegrenet.fr

Contexte poli­tique peu por­teur, nom­breux évé­ne­ments orga­ni­sés conco­mi­tam­ment, relais insuf­fi­sants…

 

Force est de consta­ter qu’à l’i­mage des dépar­te­men­tales, de manière géné­rale, le débat poli­tique orga­nisé par Place Gre’net et le club de la presse de Grenoble et de l’Isère n’a pas mobi­lisé les foules, mais plu­tôt un public de mili­tants et d’a­ma­teurs de la chose poli­tique, ce lundi 16 mars.

 

Un constat déjà dressé dans les rues de Grenoble, peu de temps aupa­ra­vant, lors de la réa­li­sa­tion de trois micro-trot­toirs sur les dépar­te­men­tales. On y décou­vrait que la plu­part des per­sonnes inter­ro­gées ne connais­saient pas du tout les com­pé­tences assu­rées par le Conseil géné­ral et igno­raient qui était leur conseiller.

 

Les trois vidéos pro­je­tées en pré­am­bule du débat ont ainsi bien planté le décor.

 

 

Dessin de presse de Cled'12 - débat à l'occasion des élections départementales Isère

Le des­si­na­teur de presse Cled’12 n’a pas man­qué de cro­quer le peu d’in­té­rêt des Grenoblois pour ces dépar­te­men­tales © Cled’12 – Tous droits réser­vés

 

 

 

Un scrutin révolutionnaire…

 

 

 

En quoi ce scru­tin est-il ori­gi­nal et quelles sont ses dif­fé­rentes carac­té­ris­tiques ? Deux ques­tions aux­quelles s’est atta­ché à répondre Stéphane Poirot, membre du Club de la presse.

Rappel en quelques images.

 

 

 

 

… et de multiples compétences assurées

 

 

Action sociale, ensei­gne­ment, trans­ports… Autant de com­pé­tences dépar­te­men­tales sur les­quelles les six can­di­dats pré­sents ont pu débattre. A savoir, Olivier Bertrand (Rassemblement des citoyens – Divers gauche), Christian Coigné (UDI – Union de la droite), Amandine Germain (PS – Union de la gauche), Marie de Kervereguin (FN), Nadine Nicolas (Debout la France – Divers droite) et Patrice Voir (PCF).

 

 

Réalisation JK Production.

 

 

 

Le dessinateur Cled’12 à la manœuvre

 

 

Durant toute la soi­rée, le des­si­na­teur de presse gre­no­blois Cled’12 a fait chauf­fer la planche à des­sins. Abstention, débat sur l’é­du­ca­tion, gra­tuité des trans­ports… Retrouvez quelques-uns de ses des­sins réa­li­sés et pro­je­tés en direct ce soir-là !

 

(Passez le cur­seur sur l’i­mage et cli­quez sur la flèche au milieu en haut de l’i­mage pour lan­cer le dia­po­rama.)

 

 

Immobilier des Alpes - Offres exceptionnelles de séjours aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
4178 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.