ÉVÉNEMENT – A une semaine du premier tour du scrutin des élections départementales, Place Gre’net et le club de la presse et des médias de Grenoble et de l’Isère organisaient un débat politique ce lundi 16 mars. Six candidats ont ainsi pu confronter leurs programmes à l’auditorium du musée de Grenoble. L’occasion de vérifier le peu d’intérêt de la plupart des citoyens pour ces élections traditionnellement boudées.
Contexte politique peu porteur, nombreux événements organisés concomitamment, relais insuffisants…
Force est de constater qu’à l’image des départementales, de manière générale, le débat politique organisé par Place Gre’net et le club de la presse de Grenoble et de l’Isère n’a pas mobilisé les foules, mais plutôt un public de militants et d’amateurs de la chose politique, ce lundi 16 mars.
Un constat déjà dressé dans les rues de Grenoble, peu de temps auparavant, lors de la réalisation de trois micro-trottoirs sur les départementales. On y découvrait que la plupart des personnes interrogées ne connaissaient pas du tout les compétences assurées par le Conseil général et ignoraient qui était leur conseiller.
Les trois vidéos projetées en préambule du débat ont ainsi bien planté le décor.
Un scrutin révolutionnaire…
En quoi ce scrutin est-il original et quelles sont ses différentes caractéristiques ? Deux questions auxquelles s’est attaché à répondre Stéphane Poirot, membre du Club de la presse.
Rappel en quelques images.
[slideshow_deploy id=“52598”]
… et de multiples compétences assurées
Action sociale, enseignement, transports… Autant de compétences départementales sur lesquelles les six candidats présents ont pu débattre. A savoir, Olivier Bertrand (Rassemblement des citoyens – Divers gauche), Christian Coigné (UDI – Union de la droite), Amandine Germain (PS – Union de la gauche), Marie de Kervereguin (FN), Nadine Nicolas (Debout la France – Divers droite) et Patrice Voir (PCF).
Réalisation JK Production.
Le dessinateur Cled’12 à la manœuvre
Durant toute la soirée, le dessinateur de presse grenoblois Cled’12 a fait chauffer la planche à dessins. Abstention, débat sur l’éducation, gratuité des transports… Retrouvez quelques-uns de ses dessins réalisés et projetés en direct ce soir-là !
(Passez le curseur sur l’image et cliquez sur la flèche au milieu en haut de l’image pour lancer le diaporama.)
[slideshow_deploy id=“52602”]