Élections : les Isérois se sentent peu concernés

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

FOCUS – Les élections cantonales, désormais départementales, n’ont jamais vraiment déplacé les foules. La règle semble se confirmer en 2015. À quelques jours des scrutins des 22 et 29 mars, force est de constater, sondages à l’appui, que peu de citoyens se sentent concernés, avec une abstention record annoncée. Nous sommes allés à la rencontre des Grenoblois pour comprendre ce peu d’engouement.

 

 

 

Méfiance crois­sante envers la classe poli­tique, sen­ti­ment d’a­ban­don, impres­sion de com­plexité, non com­pré­hen­sion des enjeux… Voici quelques-unes des rai­sons qui semblent expli­quer le dés­in­té­rêt des Isérois – et des Français en géné­ral – pour ces élec­tions dépar­te­men­tales.

 

 

Réalisation JK Production

 

 

 

Sans comp­ter une sérieuse mécon­nais­sance des com­pé­tences de l’ins­ti­tu­tion dépar­te­men­tale et de ses repré­sen­tants élus… Morceaux choi­sis :

 

Réalisation JK Production

 

 

 

En 2015, les élec­tions dépar­te­men­tales sont mar­quées par une inno­va­tion majeure : la parité obli­ga­toire avec des binômes de can­di­dats sur tous les can­tons. Une évo­lu­tion qui a par­fois échappé à cer­tains Isérois… et qui ne les laisse pas indif­fé­rents.

 

Réalisation JK Production

 

 

 

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES : QUELLES NOUVEAUTÉS, QUELS ENJEUX ?

 

 

Urne vote dessins enveloppes

DR

Ce lundi 16 mars, Place Gre’net et le Club de la presse et des médias de l’Isère orga­nisent un débat poli­tique et contra­dic­toire, à l’occasion des élec­tions dépar­te­men­tales,  à par­tir de 19 heures, à l’Auditorium du musée de Grenoble, place de Lavalette.

 

Participent à ce débat : Olivier Bertrand (Rassemblement des citoyens – Divers gauche) ; Christian Coigné (UMP – Union de la droite) ; Amandine Germain (PS – Union de la gauche) ; Marie de Kervereguin (FN) ; Nadine Nicolas (Debout la France – Union de la droite) et Patrice Voir (PCF).

 

L’occasion de décryp­ter tous les enjeux poli­tiques et socié­taux de ces élec­tions. Le tout décor­ti­qué en direct et non sans humour, par le des­si­na­teur de presse Cled’12 !

 

 

 

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
4955 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.