Lune

On a com­ploté sur la Lune

On a com­ploté sur la Lune

La Lune, objet de tous les mys­tères. Et cer­tains n’aiment tel­le­ment pas l’i­dée qu’on ait pu la déflo­rer qu’ils pré­fèrent adop­ter la pos­ture d’un Saint Thomas niant les évi­dences. Petit détour par la théo­rie du com­plot, si répan­due aujourd’­hui pour tout et n’im­porte quoi, et qui n’é­pargne évi­dem­ment pas le conti­nent geek.

Comme la Lune, la vidéo a fait le tour du monde : Buzz Aldrin se fait har­ce­ler par un homme qui lui affirme qu’il n’a jamais posé le pied sur notre satel­lite. S’il le prend à la rigo­lade au début, l’as­tro­naute finit par clai­re­ment s’a­ga­cer et demande à l’in­dé­li­cat de le lais­ser tran­quille. En retour, celui-ci l’in­sulte : « Vous êtes un lâche, et un men­teur, et un voleur. » Ce der­nier mot, il ne le pro­non­cera qu’à moi­tié, et pour cause : Aldrin vient de lui envoyer son poing dans la figure.

Pour certains, ce pas de l'homme sur la Lune ne viendrait pas de l'homme sur la Lune.

Pour cer­tains, ce pas de l’homme sur la Lune ne vien­drait pas de l’homme sur la Lune. DR

L’homme en ques­tion s’ap­pelle Bart Sibrel, et compte parmi les théo­ri­ciens du com­plot cer­ti­fiant que l’homme n’a pas mar­ché sur la Lune en 1969 et que la mis­sion Apollo 11 n’é­tait qu’une mise en scène.

Dans son genre, c’est un pas­sionné : il a réa­lisé pas moins de quatre films, de durées variables, sur la ques­tion. Et comme c’est sou­vent le cas, il n’est en aucune manière un spé­cia­liste de la ques­tion dont il traite : Bart Sibrel est chauf­feur de taxi à Nashville. Comme quoi, ils n’en ont pas tous après les VTC.

De la cré­du­lité de l’incrédule

L’idée que les images d’Apollo 11 et son fameux « un petit pas pour l’homme… » soient une mani­pu­la­tion n’a rien de nou­veau. Elle est appa­rue rapi­de­ment après la mis­sion, dans la fou­lée du scan­dale du Watergate qui a mis à mal – le mot est faible – la confiance que le peuple amé­ri­cain pou­vait avoir dans sa classe poli­tique. Faisant écho à la rumeur, le film Capricorn One sor­tira sur les écrans en 1978. Y est racon­tée une fausse expé­di­tion sur Mars, dont les images sont en réa­lité tour­nées sur Terre…

Du pied gauche, ça porte bonheur. Quand la Lune inspire tous les imaginaires.

Du pied gauche, ça porte bon­heur. Quand la Lune ins­pire tous les ima­gi­naires. DR

Ainsi qu’il est fré­quent avec les théo­ries du com­plot, l’ar­gu­men­taire tient en une mul­ti­pli­cité de « preuves » qui ne cessent d’af­fluer au fur et à mesure qu’il trouve son public. Dans cette éton­nante entre­prise de dés­in­for­ma­tion par­ti­ci­pa­tive, cha­cun se sent auto­risé à affir­mer tout et n’im­porte quoi, avec l’as­su­rance de ne recueillir que des appro­ba­tions. Peu importe au demeu­rant que ces fameuses preuves aient été démon­tées depuis belle lurette : la mau­vaise foi sou­lève toutes les montagnes.

Dans le cas d’Apollo 11, ce sont les pho­tos de la mis­sion qui posent souci aux par­ti­sans du doute géné­ra­lisé. Pas d’é­toiles dans le ciel ? La preuve que nous sommes dans un stu­dio avec un fond noir. Le dra­peau flotte au vent ? Il n’y a pour­tant pas de vent sur la Lune. Sans par­ler des ombres, tarte à la crème de toutes les théo­ries du com­plot : celles-ci sont trop chan­geantes, pas assez mar­quées, jamais assez logiques. Rappelons-nous la fameuse his­toire des rétro­vi­seurs des frères Kouachi. Le prin­cipe est le même.

Une recherche Google permet de voir, dans les recherches associées proposées, la popularité de l'idée du complot. DR

Une recherche Google per­met de voir, dans les recherches asso­ciées pro­po­sées, la popu­la­rité de l’i­dée du com­plot. DR

Le com­plot a ren­dez-vous avec la Lune

Si les rumeurs et les théo­ries les plus fumeuses n’ont jamais eu besoin de l’Internet pour éclore, la Toile leur a natu­rel­le­ment donné l’oc­ca­sion de se répandre et de tou­cher, voire de convaincre, un nombre ines­péré de per­sonnes. Les amou­reux du com­plot ayant par nature un com­por­te­ment volon­tiers pro­sé­lyte, on trou­vera une mul­ti­pli­cité de sites et de com­men­taires œuvrant à pro­pa­ger l’i­dée que l’homme n’a jamais mar­ché sur la Lune. La teneur des mes­sages tra­his­sant géné­ra­le­ment l’âge de ceux qui les postent.

Opération Lune : le documenteur choc de William Karel. DR

Opération Lune : le « docu­men­teur » choc de William Karel. DR

Ajoutant l’ab­surde à l’ab­surde, le réa­li­sa­teur belge William Karel signera en 2002 un « docu­men­teur », autre­ment dit un faux docu­men­taire, inti­tulé Opération Lune. Développant la thèse que les images d’Armstrong et d’Aldrin sur la Lune ont été fil­mées sur Terre par Stanley Kubrick, Karel fait inter­ve­nir les témoins les plus sérieux qui s’ex­priment avec un natu­rel désarmant.

Depuis la veuve de Kubrick jus­qu’à Donald Rumsfeld en pas­sant par Henry Kissinger, tous vont expli­quer de quelle manière le réa­li­sa­teur de 2001 L’Odyssée de l’Espace a signé les images qui seront dif­fu­sées dans le monde entier. Se don­nant au début toutes les appa­rences de la véra­cité, le docu­men­taire se décons­truit pro­gres­si­ve­ment pour se conclure dans un déluge de non-sens et de bur­lesque réjouis­sant. Avec un incom­pa­rable talent, Karel démontre ici la faci­lité avec laquelle l’i­mage peut mani­pu­ler le réel.

Tout Lunivers

Une chose est cer­taine : envoyer des hommes sur la Lune en 1969 repré­sen­tait un exploit tech­no­lo­gique d’im­por­tance. Et com­por­tait des risques sen­si­ble­ment déme­su­rés, ce qui en dit long sur le poids de la riva­lité entre l’URSS et les États-Unis dans le domaine de la conquête spa­tiale. Les déboires ren­con­trées par la mis­sion Apollo 13 et le désastre évité de jus­tesse l’illus­trent à mer­veille. Il suf­fit de pen­ser que la Nasa uti­li­sait à l’é­poque des machines infi­ni­ment moins puis­santes que n’im­porte quel smart­phone bas de gamme d’au­jourd’­hui pour se figu­rer l’im­men­sité de sa tâche.

Le Cosmoschtroumpf, première victime de la manipulation spatiale.

Le Cosmoschtroumpf, pre­mière vic­time de la mani­pu­la­tion spatiale.

Pour autant, tout indique que l’Homme a bel et bien mar­ché sur la Lune. Nous ne sommes pas des Cosmoschtroumpf, per­sua­dés d’a­voir vécu une grande aven­ture spa­tiale qui n’é­tait en réa­lité qu’une mani­pu­la­tion des­ti­née à ras­sa­sier nos ins­tincts aven­tu­reux. Mais quand nous par­lons de l’Homme, nous vou­lons dire l’homme amé­ri­cain, qui n’a pas oublié d’y plan­ter son dra­peau, ce qui fit sou­pi­rer Léo Ferré dans son poème Le Chien :

Pauvre mec, pauvre Pierrot
Vois la Lune qui te cafarde
Cette Américaine moucharde
Qu’ils ont vidée de ton pipeau.

Les doux rêveurs, les admi­ra­teurs de Séléné et les natifs du signe du Cancer, très atta­chés à la Lune – parole du can­cer ascen­dant can­cer que je suis – auraient peut-être pré­féré que le pas de l’homme n’ait jamais foulé le sol lunaire. Que seules les empreintes de Tintin et de ses com­parses soient figées aujourd’­hui dans la pous­sière sélé­nite. Mais la guerre froide se sou­ciait bien peu de la poésie.

Consolons-nous tou­te­fois : tant que la Lune ne ser­vira pas de gigan­tesque néon publi­ci­taire, comme le fan­tasme Zorglub dans les aven­tures de Spirou et Fantasio, nous pour­rons tou­jours la contem­pler en lui accor­dant la part de secret qui lui revient. Sans oublier la beauté qui est la sienne, inchan­gée. Fidèle satel­lite qui nous fait tour­ner rond et qui, peut-être, est à l’o­ri­gine une par­tie de nous-mêmes.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Fusée Space Buzz s'est posé le 18 mai 2022 au Collège Nelson Mandela de Pont de Claix (c) Elias Muhlstein Place Gre'net (5)
La fusée Space Buzz fait escale au Pont-de-Claix pour envoyer les enfants dans l’es­pace en réa­lité virtuelle

FIL INFO - La fusée Space Buzz s'est arrêtée dans la cour du collège Nelson-Mandela de Pont-de-Claix. Pendant cinq jours, jusqu'au vendredi 20 mai 2022, Lire plus

Manifestation anti pass sanitaire à Grenoble, samedi 11 septembre 2021.
Mobilisation stable pour le neu­vième samedi de mani­fes­ta­tion contre le pass sani­taire à Grenoble

REPORTAGE - Entre 1 200 et 3 000 personnes ont manifesté contre le pass sanitaire ce samedi 11 septembre 2021, à Grenoble, pour la neuvième Lire plus

marche des libertés à Grenoble contre les idées d'extrême droite
Environ un mil­lier de per­sonnes à Grenoble pour la « Marche des liber­tés » et contre les idées d’ex­trême droite

REPORTAGE VIDÉO - Environ un millier de personnes ont participé à la Marche des libertés et "contre les idées d'extrême droite" ce samedi 12 juin Lire plus

Après le suc­cès (héroïque) de 2017, le Hero fes­ti­val de retour à Grenoble

FOCUS - Après le succès de sa première édition, le Hero Festival est de retour à Grenoble le week-end du 5 et 6 mai. Au programme Lire plus

© Grenoble INP
L’incroyable pro­jet de vil­lage lunaire au cœur de la soi­rée annuelle de la Fondation Grenoble INP

FOCUS - L'ancienne spationaute Claudie Haigneré, conseillère auprès du directeur général de l'Agence spatiale européenne, à présenté, ce mardi 5 décembre, le concept de village Lire plus

Réalité vir­tuelle : la pro­messe d’un autre monde

BLOG GEEK - La réalité virtuelle est devenue… une réalité. Trois casques de qualité présents sur le marché, des promesses d'évolution et de démocratisation, des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !