FOCUS - L'ancienne spationaute Claudie Haigneré, conseillère auprès du directeur général de l'Agence spatiale européenne, à présenté, ce mardi 5 décembre, le concept de village lunaire lors de la grande soirée annuelle de la fondation Grenoble INP. L'occasion pour la fondation de dévoiler sa nouvelle initiative, résumée par le slogan #OsezlAvenir. L'objectif visé ? Soutenir des projets innovants qui vont « véritablement contribuer à façonner l'avenir » et constituer un trait d'union entre Grenoble INP et le monde de demain.
⇒ Temps de lecture : 10-13 min
Claudie Haigneré, conseillère auprès du directeur général de l'Esa (European space agency). © Grenoble INP
Claudie Haigneré, scientifique, ex-spationaute, ancienne ministre et actuellement conseillère auprès du directeur général de l'Agence spatiale europénne (Esa) a présenté, ce mardi 5 décembre lors de la grande soirée annuelle de la Fondation Grenoble INP, un concept, autant visionnaire qu'ambitieux. En l'occurrence, celui d'un village lunaire** dont elle est la prestigieuse ambassadrice.
Une installation permanente qui serait construite d’ici à 2030 sur notre satellite et dont l'objectif serait d'en faire une base arrière de la conquête de Mars. Voire, rêvons un peu, de l’univers. Les défis qu'implique « ce qui n'est pas encore un projet », souligne Claudie Haigneré, sont immenses. Car ils touchent à différentes transitions sociétales : numérique, énergétique ou encore organisationnelle.
Autant d'enjeux qui vont mobiliser la recherche dans les domaines de la robotique et de l'intelligence artificielle. Mais aussi entraîner l'expression de besoins vitaux. Notamment, comment dans un environnement très hostile nourrir les habitants de la future installation ou comment fabriquer les structures à partir des seuls matériaux disponibles sur la Lune ?
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 82 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous