Après le suc­cès (héroïque) de 2017, le Hero fes­ti­val de retour à Grenoble

Après le suc­cès (héroïque) de 2017, le Hero fes­ti­val de retour à Grenoble

FOCUS – Après le suc­cès de sa pre­mière édi­tion, le Hero Festival est de retour à Grenoble le week-end du 5 et 6 mai. Au pro­gramme de ces deux jours à Alpexpo : des “cos­playeuses” et “cos­playeurs”, des stands consa­crés au cinéma, à la bande des­si­née, aux jeux vidéos ou de pla­teau, mais aussi des confé­rences, des ren­contres… et un concert de Bernard Minet en personne. 

Devant le cinéma Pathé Chavant de Grenoble, une jeune femme en tenue de Peach, la prin­cesse de l’u­ni­vers de Mario, et un jeune homme en Captain America sont en pleine dis­tri­bu­tion de tracts. Aucun doute : vous êtes bien au ren­dez-vous de pré­sen­ta­tion de la deuxième édi­tion du Hero Festival de Grenoble.

Un avant-goût du Hero Festival © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un avant-goût du Hero Festival © Florent Mathieu – Place Gre’net

Le Hero fes­ti­val ? Un week-end de ren­contres avec les ima­gi­naires pop et geek du monde entier, à tra­vers des stands ou des ani­ma­tions, des ren­contres, dédi­caces ou confé­rences. Et tout sim­ple­ment une occa­sion de pro­me­nade au milieu des cos­playeuses et cos­playeurs arbo­rant les cos­tumes de leurs héros ou per­son­nages pré­fé­rés. Un monde où Freddy Krueger peut côtoyer un guer­rier Sith, volon­tiers sur­réa­liste et tou­jours ludique.

Né à Marseille, le fes­ti­val a trouvé dans la capi­tale des Alpes un ter­reau idéal pour s’im­plan­ter. Si, en 2017, une pluie pro­non­cée avait contraint les orga­ni­sa­teurs à renon­cer aux ani­ma­tions pré­vues en plein air, elle n’a­vait pas suffi à décou­ra­ger les visi­teurs. Pas moins de 16 000 per­sonnes avaient foulé le sol d’Alpexpo durant le week-end pour par­cou­rir les stands ou assis­ter aux évé­ne­ment. Soit 6 000 de plus que le nombre ini­tia­le­ment attendu.

Quatre grandes familles sous un même toit 

Un suc­cès qui ne demande qu’à se confir­mer en 2018. Les 5 et 6 mai, c’est sur plus de 12 000 mètres car­rés d’Alpexo que le fes­ti­val s’é­ten­dra, contre 10 000 l’an­née pré­cé­dente. Et comme il n’est pas ques­tion de chan­ger une for­mule qui marche, l’é­qui­libre res­tera main­tenu entre quatre grandes “familles” réunies sous un même toit.

Confondre cosplay et déguisement peut valoir des coups de marteaux - Hero Festival 2017 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Confondre cos­play et dégui­se­ment peut valoir des coups de mar­teaux – Hero Festival 2017 © Florent Mathieu – Place Gre’net

En pre­mier lieu, l’u­ni­vers « Krypton » qui regroupe le cinéma, les séries et natu­rel­le­ment les super-héros issus de la culture amé­ri­caine. Des comics Marvel à Star Wars, en pas­sant par Retour vers le futur ou Jurassic Park, les États-Unis occupent une place de choix dans l’i­ma­gi­naire contem­po­rain. Du moins autant que l’Asie qui, sous la ban­nière « Konoha » (du nom d’un vil­lage de Naruto), déploiera elle aussi ses héros, ses man­gas et anime contem­po­rains, mais aussi sa culture tra­di­tion­nelle riche et fascinante.

De Brocéliande aux héros du web

L’Europe ne sera pas en reste. L’univers « Brocéliande » don­nera ainsi la part belle à ses bandes des­si­nées autant qu’aux ima­gi­naires Heroïc Fantasy lar­ge­ment mâti­nés de médié­visme. Sans oublier le retour d’un vil­lage Steampunk, école esthé­tique foi­son­nante héri­tée de Jules Verne, auquel par­ti­cipent notam­ment les Lyonnais du Clivra, le Club de L’Imaginarium à vapeur en Rhône-Alpes Auvergne.

Des cosplayeurs d'inspiration japonaise et américaine autour d'un stand Steampunk : le Hero festival est aussi un brassage des cultures - Hero Festival 2017 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Des cos­playeurs d’ins­pi­ra­tion japo­naise et amé­ri­caine autour d’un stand Steampunk : le Hero fes­ti­val est aussi un bras­sage des cultures – Hero Festival 2017 © Florent Mathieu – Place Gre’net

Dernier uni­vers ? Celui du jeu et des loi­sirs. Savamment nommé « Ludopolis », l’es­pace réunira le monde des jeux vidéos à tra­vers des stands Microsoft ou Nintendo, des ses­sions de (re)découverte des casques de réa­lité vir­tuelles, un champ consa­cré au retro­ga­ming ou encore des jeux de pla­teau. Sans oublier des ren­contres et dédi­caces avec quelques « Héros du web », comme les you­tu­beurs Veerdose ou Taï Reflections & Starrysky.

Brigitte Lecordier, Bernard Minet… Et Haldir en personne

Le Hero fes­ti­val, à l’i­mage de chaque conven­tion du même ordre, veut en effet pro­po­ser à ses visi­teurs des invi­tés de choix. Parmi ceux-ci, la comé­dienne Brigitte Lecordier sera de retour à Grenoble pour faire entendre une voix qui a mar­qué plu­sieurs géné­ra­tions, à tra­vers ses dou­blages dans la série Dragon Ball – elle campe notam­ment Sangoku et Sangohan enfants –, mais aussi de Oui-Oui ou de Bouba le petit Ourson.

Autre voix géné­ra­tion­nelle s’il en est, le chan­teur et comé­dien Bernard Minet en per­sonne vien­dra don­ner un concert et assu­rer une séance de dédi­caces et de pho­to­gra­phies avec ses fans. Ancien bat­teur des Musclés, com­pa­gnon de route de Dorothée, Bernard Minet a inter­prété quelques-uns des géné­riques fran­çais de des­sins ani­més les plus mar­quants des années 80, de Bioman aux Chevaliers du zodiaque.

Reste un invité d’hon­neur : le dimanche 6 mai, l’ac­teur néo-zélan­dais Craig Parker sera pré­sent au Hero fes­ti­val. Celui qui a incarné Haldir dans le Seigneur des anneaux, éga­le­ment aux cas­tings de Spartacus, Reign ou Underworld sera en dédi­cace et séance pho­tos… sur réser­va­tion payante. Comptez 15 euros la dédi­cace, 20 euros la photo, et même 55 euros pour les fans qui vou­dront ren­con­trer l’ac­teur dans un salon VIP à l’oc­ca­sion d’un petit-déjeuner.

Le risque d’une “geekx­ploi­ta­tion” ?

Ces prix n’ont rien de déli­rant pour ce genre de conven­tion mais posent en fili­grane la ques­tion du “busi­ness” qui entoure les évé­ne­ments pop ou geek, de plus en plus en vogue. Autrefois sous-culture, voire contre-culture reven­di­quée par cer­tains, l’u­ni­vers geek est-il en passe de se diluer dans une dimen­sion pure­ment indus­trielle et mer­can­tile, quitte à som­brer dans la “geekx­ploi­tai­tion” ?

Hero Festival Grenoble 2017 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Hero Festival Grenoble 2017 © Florent Mathieu – Place Gre’net

Marc Lefèvre, direc­teur du Hero Festival, recon­naît le risque. « Aujourd’hui, il y a des grandes marques qui se mettent sur la vague, mais ce n’est pas grave : ce qui est impor­tant, c’est la vague ! » Aux côtés de par­te­naires plus atten­dus (voir enca­dré) figure ainsi un indus­triel comme Renault, et l’or­ga­ni­sa­teur du fes­ti­val s’en réjouit… « tant que « les pas­sion­nés gardent le contrôle du bébé ! », conclut-il.

Florent Mathieu

DE NOMBREUX ACTEURS LOCAUX PRÉSENTS AU HERO FESTIVAL 

S’il n’a pas été créé à Grenoble, le Hero fes­ti­val ne s’im­plique pas moins dans l’é­co­sys­tème local pour assu­rer sa réus­site. À tra­vers des par­te­naires ins­ti­tu­tion­nels pour com­men­cer, notam­ment la Semitag (Transports de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise), la Ville de Grenoble ou l’office de tou­risme Grenoble Alpes Métropole.

Le monde en crise chez Batman au cinéma, conférence du doctorant grenoblois Clément Pelissier © Hero Festival

Le monde en crise chez Batman au cinéma, confé­rence du doc­teur gre­no­blois Clément Pelissier © Hero Festival

Sans sur­prise, le monde de l’é­di­tion sera repré­senté par deux figures gre­no­bloises, l’é­di­teur Glénat et la librai­rie Momie, qui accueille­ront toutes deux sur leur stands res­pec­tifs nombre d’au­teurs et de des­si­na­teurs. Sans oublier des confé­ren­ciers du cru, tel l’u­ni­ver­si­taire gre­no­blois Clément Pelissier, spé­cia­liste des super-héros.

Une Heroes Week dans les ciné­mas Pathé

Côté ludique, et sans sur­prise, le Meltdown Grenoble pour les jeux vidéos ou les Contrées du jeu pour l’u­ni­vers “pla­teau” seront éga­le­ment de la par­tie. De même que l’as­so­cia­tion gre­no­bloise CJSD (Comité jeux de simu­la­tion du Dauphiné).

Pour leur Heroes Week, les cinémas Pathé de l'agglomération font s'affronter leurs coqs emblématiques respectifs, renommés Bat-Chavant et Super Échirolles © Pathé

Pour leur Heroes Week, les ciné­mas Pathé de l’ag­glo­mé­ra­tion font s’af­fron­ter leurs coqs emblé­ma­tiques res­pec­tifs, renom­més Bat-Chavant et Super Échirolles © Pathé

Nouveaux venus parmi les par­te­naires locaux cette année, les ciné­mas Pathé Chavant et Pathé Échirolles s’ins­crivent dans le mou­ve­ment en orga­ni­sant une Heroes Week, du lundi 30 avril au ven­dredi 4 mai. Au pro­gramme, 45 films de héros ou super-héros, de 20 000 lieues sous les mers à Batman en pas­sant par les Men In Black. Et un Charlie, le coq emblé­ma­tique de la société, revi­sité à la sauce héroïque pour l’occasion.

Florent Mathieu

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